Changement amortisseurs avant/ problème diamètre
- vincent.hathi
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Changement amortisseurs avant/ problème diamètre
Bonjour,
Sur mon master T35D de 1988, j’ai déposé mon amortisseur avant gauche, puis j’ai déposé la coupelle de l’amortisseur.
Cependant je constate une différence de diamètre entre le nouvel amortisseur et l’ancien amortisseur.
L’amortisseur d’origine fait 50mm de diamètre. Mes nouveaux amortisseurs TRW 49mm de diamètre, ref. 7701465187.
Du coup en reposant la coupelle sur l’amortisseur neuf, j’ai forcément un léger jeu...
Puis-je procéder à la repose tel quel ? Ou y a-t-il une étape que j’ai loupé ?
Photo de l’ancien amortisseur:
Photo de la coupelle :
Sinon, à y réfléchir tout seul, je me dis qu’il suffirait d’intercaler un tube très fin en acier entre l’amortisseur et la coupelle pour supprimer le jeu ?
Enfin, j’en sais rien.. en espérant que vous puissiez me conseiller. Merci !
Bonne journée,
Sur mon master T35D de 1988, j’ai déposé mon amortisseur avant gauche, puis j’ai déposé la coupelle de l’amortisseur.
Cependant je constate une différence de diamètre entre le nouvel amortisseur et l’ancien amortisseur.
L’amortisseur d’origine fait 50mm de diamètre. Mes nouveaux amortisseurs TRW 49mm de diamètre, ref. 7701465187.
Du coup en reposant la coupelle sur l’amortisseur neuf, j’ai forcément un léger jeu...
Puis-je procéder à la repose tel quel ? Ou y a-t-il une étape que j’ai loupé ?
Photo de l’ancien amortisseur:
Photo de la coupelle :
Sinon, à y réfléchir tout seul, je me dis qu’il suffirait d’intercaler un tube très fin en acier entre l’amortisseur et la coupelle pour supprimer le jeu ?
Enfin, j’en sais rien.. en espérant que vous puissiez me conseiller. Merci !
Bonne journée,
Vincent
- vincent.hathi
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Merci ouha pour ta question,
Pour tout t'avouer je ne suis sûr de rien, je débute la mécanique sur mon Master.
Mais pour autant, je me suis référer au numéros de série indiqués dans la revue PR1090.
La référence des amortisseurs que j'ai acheté correspond bien. Voir capture d'écran ci-dessous.
En fouillant sur le web, je n'ai pas trouvé en 50mm de diamètre.
Je ne vais pas me laisser faire.
Je vais me procurer une tôle acier inox épaisseur 5/10e (ou 4/10e ?) pour fabriquer des cales de 100mm de hauteur, que je vais intercaler entre la coupelle et l'amortisseur :
C'est du bricolage, je l'avoue.
Faute de mieux, je vais commencer par en rentrer deux, quatre si nécessaire. On verra ce que ça donne.
Pour tout t'avouer je ne suis sûr de rien, je débute la mécanique sur mon Master.
Mais pour autant, je me suis référer au numéros de série indiqués dans la revue PR1090.
La référence des amortisseurs que j'ai acheté correspond bien. Voir capture d'écran ci-dessous.
En fouillant sur le web, je n'ai pas trouvé en 50mm de diamètre.
Je ne vais pas me laisser faire.
Je vais me procurer une tôle acier inox épaisseur 5/10e (ou 4/10e ?) pour fabriquer des cales de 100mm de hauteur, que je vais intercaler entre la coupelle et l'amortisseur :
C'est du bricolage, je l'avoue.
Faute de mieux, je vais commencer par en rentrer deux, quatre si nécessaire. On verra ce que ça donne.
Vincent
- ravely
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ça m'est déjà arrivé sur une ford fiesta, le pied d'amortisseur avant était plus petit d'un millimètre, j'avais payé la paire une cinquantaine d'euro et pas envie de les renvoyer surtout que j'avais déchiré le carton. J'ai donc mis des cales également, au serrage tout était bon mais une petite vibration à 130. Bilan au bout de 1000km, les deux pneus avant étaient bouffé jusqu'à la corde, j'ai dû racheter un train de pneu et recommander les bons amorto. Avec le recul je me dis que c'était complétement stupide d'avoir tenter ce système sur des organes qui ont quand même trait à la sécurité.
Mais tu fais ce que tu veux.
Mais tu fais ce que tu veux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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- vincent.hathi
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Merci Ravely,
Je préfère me fier à votre expérience plutôt qu'à mes bricolages.
Surtout que vous êtes déjà deux à me prévenir.
J'ai encore l'emballage pour ma part. Cependant, tous les amortisseurs que j'ai trouvé sur le web, correspondant au numéro de série du PR1090 sont en 49mm de diamètre.
Je vais chercher plus ! Si vous avez des références plus précises je suis preneur.
Je préfère me fier à votre expérience plutôt qu'à mes bricolages.
Surtout que vous êtes déjà deux à me prévenir.
J'ai encore l'emballage pour ma part. Cependant, tous les amortisseurs que j'ai trouvé sur le web, correspondant au numéro de série du PR1090 sont en 49mm de diamètre.
Je vais chercher plus ! Si vous avez des références plus précises je suis preneur.
Vincent
- ravely
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regardes ce sujet viewtopic.php?t=36290&postdays=0&postorder=asc&start=30
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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- vincent.hathi
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Re-bonjour,
Alors dans la suite de ce topic.
Après une multitude d'appel chez les revendeurs de pièces, aucun était en mesure de me préciser le diamètre de l'amortisseur.
J'en ai trouvé en ⌀46mm chez KYB (ou autre) et en ⌀49mm chez TRW.
Finalement, après échange avec un vendeur très sympa sur ebay, j'ai trouvé des ⌀50mm de chez RECORD, eurêka !
La tige du piston fait ⌀16mm au lieu de ⌀14mm sur mes amortisseurs d'origine, le filetage est bien en M12 pour les deux. Du coup, je pense, rien de grave, au contraire.
Pour conclure, si vous souhaitez changer vos amortos, vérifier bien le diamètre de ceux d'origine, le n° de série de la RTA ne suffit pas toujours.
J'en profiterai pour faire un reportage photo du remplacement du second amortisseur avant, si cela peut intéresser.
A+
Alors dans la suite de ce topic.
Après une multitude d'appel chez les revendeurs de pièces, aucun était en mesure de me préciser le diamètre de l'amortisseur.
J'en ai trouvé en ⌀46mm chez KYB (ou autre) et en ⌀49mm chez TRW.
Finalement, après échange avec un vendeur très sympa sur ebay, j'ai trouvé des ⌀50mm de chez RECORD, eurêka !
La tige du piston fait ⌀16mm au lieu de ⌀14mm sur mes amortisseurs d'origine, le filetage est bien en M12 pour les deux. Du coup, je pense, rien de grave, au contraire.
Pour conclure, si vous souhaitez changer vos amortos, vérifier bien le diamètre de ceux d'origine, le n° de série de la RTA ne suffit pas toujours.
J'en profiterai pour faire un reportage photo du remplacement du second amortisseur avant, si cela peut intéresser.
A+
Vincent
- ravely
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Et la référence des amortos quand tu les auras
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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- vincent.hathi
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Salut,
La nouvelle commande des amortisseurs Record est bien arrivée.
Je vous confirme que le diamètre mesure bien 50mm.
La référence est RECORD 103983, j'en ai eu pour 79€ sur ebay.
Ceci étant dit, on passe à la dépose du second amortisseur. Je vous mets quelques photos ci-dessous de mon avancement.
1/ La jambe AVG de Hathi:
2/ Je desserre les écrous de la roue, en montant sur ma clef de tout mon poids, en sautant dessus, car j'suis pas bien lourd .
3/ Je lève la bête avec mon cric d'origine.
4/ J'enlève les écrous préalablement desserrés, puis la roue.
5/ Je me munis de l'outil pour compresser le ressort. Acheté 50€ sur leboncoin y compris un outil ressort pour Alpine que j'ai revendu 60€, donc coût d'achat = -10€.
6/ Mise en place des crochets de l'outil spécial. Je le fais avant de compresser le ressort, sinon les spires sont trop rapprochées et les crochets ne passent plus.
7/ Je soulève au cric le train avant, en prenant appui sous la rotule inférieure.
8/ Je mets en place le disque en acier de l'outil spécial en prenant soin de positionner l'ouverture vers l'avant du véhicule, je serre les écrous des 2 crochets petit à petit.
9/ Je sécurise l'outil avec une sangle.
10/ Je dépose le contre-écrou et l'écrou supérieurs de l'amortisseur. C'est très étroit pour travailler. Pour éviter que l'axe tourne sur lui-même, je me sers d'une pince étau.
11/ Je dépose l'écrou de l'axe inférieur, il est bien rouillé, je mets du dégrippant.
12/ C'est tellement serré, que je dois me servir d'une rallonge pour avoir plus de levier.
13/ Je chasse l'axe inférieur avec la massette. Je dépose l'ensemble amortisseur/ressort en prenant soin de ne pas abîmer les durites de frein.
Je desserre l'outil de compression en équilibrant sur les deux crochets.
Voilà pour la dépose de l'amortisseur.
Maintenant mon nouveau challenge ce sont les soufflets de protection, appelés aussi butées élastiques.
Malheureusement ils sont fissurés, j'ai essayé de les réparer avec de la colle néoprène, mais cela n'a pas tenu.
Cela fait 3 semaines que j'en cherche sur le web, je n'en trouve pas, rien, rien, rien de rien. Sasic et Monroe n'en produisent plus.
J'ai appelé RVI, ils n'ont rien pour l'instant, j'attends leur retour.
Je vais essayer de faire un collage avec de la super-glue mais d'avance j'ai un gros doute. Il me reste aussi la possibilité d'en récupérer en casse, mais ça fait beaucoup de main d’œuvre pour récupérer des soufflets usagés.
En parallèle, j'ai trouvé une entreprise qui fait des soufflets sur-mesure, ça s'appelle ventouses-soufflets.com.
Je l'ai eu au téléphone hier, le patron à l'air super cool, on verra ce qu'il est capable de faire et à quel prix.
J'ai modélisé le soufflet/butée pour lui envoyer la 3D lundi.
Affaire à suivre, encore.
Désolé pour les photos tournées à 90°. J'ai pas trouvé le code phbb pour faire la rotation.
A+
La nouvelle commande des amortisseurs Record est bien arrivée.
Je vous confirme que le diamètre mesure bien 50mm.
La référence est RECORD 103983, j'en ai eu pour 79€ sur ebay.
Ceci étant dit, on passe à la dépose du second amortisseur. Je vous mets quelques photos ci-dessous de mon avancement.
1/ La jambe AVG de Hathi:
2/ Je desserre les écrous de la roue, en montant sur ma clef de tout mon poids, en sautant dessus, car j'suis pas bien lourd .
3/ Je lève la bête avec mon cric d'origine.
4/ J'enlève les écrous préalablement desserrés, puis la roue.
5/ Je me munis de l'outil pour compresser le ressort. Acheté 50€ sur leboncoin y compris un outil ressort pour Alpine que j'ai revendu 60€, donc coût d'achat = -10€.
6/ Mise en place des crochets de l'outil spécial. Je le fais avant de compresser le ressort, sinon les spires sont trop rapprochées et les crochets ne passent plus.
7/ Je soulève au cric le train avant, en prenant appui sous la rotule inférieure.
8/ Je mets en place le disque en acier de l'outil spécial en prenant soin de positionner l'ouverture vers l'avant du véhicule, je serre les écrous des 2 crochets petit à petit.
9/ Je sécurise l'outil avec une sangle.
10/ Je dépose le contre-écrou et l'écrou supérieurs de l'amortisseur. C'est très étroit pour travailler. Pour éviter que l'axe tourne sur lui-même, je me sers d'une pince étau.
11/ Je dépose l'écrou de l'axe inférieur, il est bien rouillé, je mets du dégrippant.
12/ C'est tellement serré, que je dois me servir d'une rallonge pour avoir plus de levier.
13/ Je chasse l'axe inférieur avec la massette. Je dépose l'ensemble amortisseur/ressort en prenant soin de ne pas abîmer les durites de frein.
Je desserre l'outil de compression en équilibrant sur les deux crochets.
Voilà pour la dépose de l'amortisseur.
Maintenant mon nouveau challenge ce sont les soufflets de protection, appelés aussi butées élastiques.
Malheureusement ils sont fissurés, j'ai essayé de les réparer avec de la colle néoprène, mais cela n'a pas tenu.
Cela fait 3 semaines que j'en cherche sur le web, je n'en trouve pas, rien, rien, rien de rien. Sasic et Monroe n'en produisent plus.
J'ai appelé RVI, ils n'ont rien pour l'instant, j'attends leur retour.
Je vais essayer de faire un collage avec de la super-glue mais d'avance j'ai un gros doute. Il me reste aussi la possibilité d'en récupérer en casse, mais ça fait beaucoup de main d’œuvre pour récupérer des soufflets usagés.
En parallèle, j'ai trouvé une entreprise qui fait des soufflets sur-mesure, ça s'appelle ventouses-soufflets.com.
Je l'ai eu au téléphone hier, le patron à l'air super cool, on verra ce qu'il est capable de faire et à quel prix.
J'ai modélisé le soufflet/butée pour lui envoyer la 3D lundi.
Affaire à suivre, encore.
Désolé pour les photos tournées à 90°. J'ai pas trouvé le code phbb pour faire la rotation.
A+
Modifié en dernier par vincent.hathi le lun. 14 juin 21 21:15, modifié 1 fois.
Vincent
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Bon reportage, on attend la suite, du coup j'ai modifié le titre.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- vincent.hathi
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Hello,
Du coup pour la suite et clore mon article, après avoir contacté l'entreprise de soufflet, pas de miracle possible à moins d'investir dans des grosses machines et se lancer dans la production/commercialisation de butée de master... pas très prometteur comme business.
Donc finalement, après un nettoyage soigné des butées, et un temps de séchage de deux jours, j'ai cicatrisé les déchirures avec de la glue super-3. Résultat très satisfaisant, les soufflets sont opérationnels pour 100'000kms, enfin j'espère, je vous dirai ça.
Pour le remontage des amortos, tout s'est bien passé, désolé j'ai pas pu prendre de photo ce jour-là.
Il faut néanmoins faire attention à l'alignement des coupelles qui permettront au ressort de bien se placer au remontage.
Donc les amortos c'est fait, je me suis attaqué à la crémaillère hier, que j'ai déposé pour la rénover. J'ai du jeu à l'AVD, car la bague s'est brisé en mille morceau. Ce pourra faire l'objet d'un futur article.
A+
Du coup pour la suite et clore mon article, après avoir contacté l'entreprise de soufflet, pas de miracle possible à moins d'investir dans des grosses machines et se lancer dans la production/commercialisation de butée de master... pas très prometteur comme business.
Donc finalement, après un nettoyage soigné des butées, et un temps de séchage de deux jours, j'ai cicatrisé les déchirures avec de la glue super-3. Résultat très satisfaisant, les soufflets sont opérationnels pour 100'000kms, enfin j'espère, je vous dirai ça.
Pour le remontage des amortos, tout s'est bien passé, désolé j'ai pas pu prendre de photo ce jour-là.
Il faut néanmoins faire attention à l'alignement des coupelles qui permettront au ressort de bien se placer au remontage.
Donc les amortos c'est fait, je me suis attaqué à la crémaillère hier, que j'ai déposé pour la rénover. J'ai du jeu à l'AVD, car la bague s'est brisé en mille morceau. Ce pourra faire l'objet d'un futur article.
A+
Vincent