Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !
Bonjour à tous,
je suis en train de cabler ma batterie auxiliaire avec un cyrix.
Je me demande si je dois cabler directement le relais à la batterie aux comme suis : Relais /fusible/batterie aux puis retirer un cable qui revient vers la cellule pour alimenter les prises 12V
Ou alors si je peux repiquer le courant sur ce cable pour alimenter les prises 12 v : Relais /boitier de dérivation pour prises 12V/Fusible /Batterie AUX
Merci de vos réponses !
je suis en train de cabler ma batterie auxiliaire avec un cyrix.
Je me demande si je dois cabler directement le relais à la batterie aux comme suis : Relais /fusible/batterie aux puis retirer un cable qui revient vers la cellule pour alimenter les prises 12V
Ou alors si je peux repiquer le courant sur ce cable pour alimenter les prises 12 v : Relais /boitier de dérivation pour prises 12V/Fusible /Batterie AUX
Merci de vos réponses !
Bonjour, sur mon Trafic 3 de 2015 acheté équipé (d'occasion), je "bouffe" des batteries auxiliaires a tour de bras, malgré mon séparateur et mon boitier anti-décharge, tous deux Scheiber. Montage sans doute merdique, le separateur indapté a l'alternateur "intelligent" Euro5, et relais de l'anti-decharge restant colle, et laissant se vider integralement la batterie.
Je vais virer tout ça, j'ai achete sur leboncoin un booster dcdc Redarc et une batterie de 220ah. Mais je voudrais rajouter une securité anti-decharge a base de transistors plutot que de relais, tels que les Victron ou EM. Question: quelle puissance adopter, celle de la batterie a proteger (220ah) ou celle des consommateurs du vehicule ? Amont ou aval donc.
En outre je dois rajouter un relais commutateur pour privilegier le panneau solaire a l'alternateur, 5 broches avec inverseur. Celui de REDARC coutant un bras, puis-je me rabattre sur un generique chinois ?
Merci d'avance à tous les spécialistes pour leurs solutions eclairées.
Je vais virer tout ça, j'ai achete sur leboncoin un booster dcdc Redarc et une batterie de 220ah. Mais je voudrais rajouter une securité anti-decharge a base de transistors plutot que de relais, tels que les Victron ou EM. Question: quelle puissance adopter, celle de la batterie a proteger (220ah) ou celle des consommateurs du vehicule ? Amont ou aval donc.
En outre je dois rajouter un relais commutateur pour privilegier le panneau solaire a l'alternateur, 5 broches avec inverseur. Celui de REDARC coutant un bras, puis-je me rabattre sur un generique chinois ?
Merci d'avance à tous les spécialistes pour leurs solutions eclairées.
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Bonsoir,
Le Battery protect BP65 de Victron protège la batterie contre les décharges profondes, il supporte 65 A et ne comporte aucun relai, juste des transistors Mosfet. https://www.solaris-store.com/1461-batt ... bp-65.html
Tu n'as pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour privilégier une source plutôt qu'une autre, il n'y a aucun inconvénient à ce que le panneau solaire débite en même temps que le booster, les régulateurs vont faire leur boulot.
Moins il y a d'appareils dans une installation moins il y a de risque de panne.
Daniel
Le Battery protect BP65 de Victron protège la batterie contre les décharges profondes, il supporte 65 A et ne comporte aucun relai, juste des transistors Mosfet. https://www.solaris-store.com/1461-batt ... bp-65.html
Tu n'as pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour privilégier une source plutôt qu'une autre, il n'y a aucun inconvénient à ce que le panneau solaire débite en même temps que le booster, les régulateurs vont faire leur boulot.
Moins il y a d'appareils dans une installation moins il y a de risque de panne.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Je ne vois pas pour quoi faire , j'ai un redarc manager qui fonctionne très bien sans rien en plus depuis 4 ans ...Grine7 a écrit :Mais je voudrais rajouter une securité anti-decharge
là , je ne sais pas , je ne connais pas ton modèle , le miens privilégie le solaire . Mais seulement s'il est aussi puissant ou plus qu'une autre source , sinon il privilégie avant tout la meilleur charge possible , et heureusement d'ailleurs , il serait idiot de privilégier le solaire en roulant et en ayant l'alternateur qui produit mieux ...Grine7 a écrit :En outre je dois rajouter un relais commutateur pour privilegier le panneau solaire a l'alternateur, 5 broches avec inverseur. Celui de REDARC coutant un bras, puis-je me rabattre sur un generique chinois ?
Merci d'avance à tous les spécialistes pour leurs solutions eclairées.
Bonjour à tous les deux, Khan Boui et ouha.
Apparemment mon Redarcdc1240 ne possède pas de sécurité anti-decharge profonde, ou ce n'est pas indiqué dans le manuel. D'où mon besoin d'en rajouter une, besoin exacerbé par la destruction de 3 batteries précédentes en un an, avec les coûts et les emmerdes que vous imaginez (plus d'éclairage ni de frigo en pleine pampa....). Mon interrogation porte sur sa puissance, fonction de la batterie ou des consommateurs.
En outre dans le manuel Redarc récupéré sur internet le schéma de montage mentionne l'installation d'un "relais de permutation" entre les sources d'alimentation (solaire, alternateur) et le booster. Celui préconisé par Redarc dans leur marque (baptisé romantiquement Rk1260) coûte 200 boules alors qu'un générique, certes sans cablage, se trouve entre 4 et 6 euros. D'où mes interrogations existentielles et pécuniaires.
Merci encore à tous les deux pour vos conseils.
Apparemment mon Redarcdc1240 ne possède pas de sécurité anti-decharge profonde, ou ce n'est pas indiqué dans le manuel. D'où mon besoin d'en rajouter une, besoin exacerbé par la destruction de 3 batteries précédentes en un an, avec les coûts et les emmerdes que vous imaginez (plus d'éclairage ni de frigo en pleine pampa....). Mon interrogation porte sur sa puissance, fonction de la batterie ou des consommateurs.
En outre dans le manuel Redarc récupéré sur internet le schéma de montage mentionne l'installation d'un "relais de permutation" entre les sources d'alimentation (solaire, alternateur) et le booster. Celui préconisé par Redarc dans leur marque (baptisé romantiquement Rk1260) coûte 200 boules alors qu'un générique, certes sans cablage, se trouve entre 4 et 6 euros. D'où mes interrogations existentielles et pécuniaires.
Merci encore à tous les deux pour vos conseils.
Un relais c'est un relais , quelque soit la marque , faut juste prendre celui qui te convient
Après , perso je suis très satisfait de la marque . Ca fonctionne super bien , aucun problème pour ma part .
Mais ton post est intéressant car je me disais justement il y a peu (en en parlant en privé avec un aménageur qui devrait bientôt revenir bientôt par ici avec un nouveau camion ) Que si j'avais à refaire je prendrai peut être un redarc comme le tient . Puisqu'au final je ne me sert jamais du chargeur 220 intégré au miens . Le solaire et le booster me suffisent amplement .
Sauf qu'en fait c'est pas la seule différence , le manager est bien plus complet , il gère tout seul les différentes sources , en plus d'être équipé d'une console de visualisation /réglage . Bon c'est pas le même tarif non plus ...
Après , perso je suis très satisfait de la marque . Ca fonctionne super bien , aucun problème pour ma part .
Mais ton post est intéressant car je me disais justement il y a peu (en en parlant en privé avec un aménageur qui devrait bientôt revenir bientôt par ici avec un nouveau camion ) Que si j'avais à refaire je prendrai peut être un redarc comme le tient . Puisqu'au final je ne me sert jamais du chargeur 220 intégré au miens . Le solaire et le booster me suffisent amplement .
Sauf qu'en fait c'est pas la seule différence , le manager est bien plus complet , il gère tout seul les différentes sources , en plus d'être équipé d'une console de visualisation /réglage . Bon c'est pas le même tarif non plus ...
Et bien voilà qui nous aura été utile à tous les deux. Redarc jouit d'une excellente réputation, c'est pourquoi j'ai recherché cette marque, sans me douter de l'absence de sécurité anti-decharge et de la nécessité d'un relais supplémentaire (peut-être fourni à l'origine et oublié lors de la revente ?). J'espère que cette précision servira à d'autres dans la même situation.
Pour le relais je vais prendre un générique chez Conrad ou autre et je verrai bien.
Pour le relais je vais prendre un générique chez Conrad ou autre et je verrai bien.
- seb-anti-t
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