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Validation schéma électrique

 
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Jeremiejad
Traficampeur


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 18


MessagePosté le: Jeu 10 Juin 21 16:01 Répondre en citant

Hello tout le monde !

Après avoir passé pas mal de temps sur cette mine d'or qu'est le forum et ailleurs, j'ai finalisé mon schéma électrique.
Je débute là dedans, donc je vous sollicite pour une validation finale du schéma avant le montage :



J'ai quelques questions cependant :

- Les prises 12V peuvent envoyer 15A, mais ma glacière branchée dessus va consommer 46W soit 3,8A en 12V. Vaut-il mieux mettre un fusible de 15A ou de 4A ?
- Le coupe circuit est au bon endroit ?
- Faut-il un fusible entre le chargeur 220V et la batterie auxiliaire ?
- Le fusible pour l'indicateur de charge est-il nécessaire ? Si oui quel ampérage ?

Merci d'avance pour vos lumières :D
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mfp66
Traficoteur


Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 37
Localisation: Montauban
Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 21 16:33 Répondre en citant

Salut,

Ton schéma me parait bon.
J'ai la même installation que toi sans le chargeur 220V
Fait attention avec ton DC/DC 18A, pour ma part, j'ai un Victron DC/DC 12/12 18A Smart, il monte facilement à 20-22A au début et ensuite il se régule à 18-19A, donc tes fusibles 20A risque de sauter, pour ma part, j'ai mis des fusibles 30A.

Jeremiejad a écrit:
Hello tout le monde !
- Les prises 12V peuvent envoyer 15A, mais ma glacière branchée dessus va consommer 46W soit 3,8A en 12V. Vaut-il mieux mettre un fusible de 15A ou de 4A ?


Attention, j'ai moi aussi une Glaciere qui consomme soit disant 3.6A, mais au démarrage quand il fait bien chaud, elle monte jusqu'à 5A, du coup j'ai laissé un fusible 15A.

Jeremiejad a écrit:

Faut-il un fusible entre le chargeur 220V et la batterie auxiliaire ?


Si le câble de ton chargeur est pas trop long et que ton chargeur est protégé en sortie contre les court circuit, je dirais non, si t'es pas sure, met un fusible

Jeremiejad a écrit:

- Le fusible pour l'indicateur de charge est-il nécessaire ? Si oui quel ampérage ?


Oui, car si tu as un soucis sur ton câble ou ton indicateur il faut eviter un court circuit, par principe, il faut protéger chaque circuit, ca doit rien consommer, un fusible de 2A devrait faire l'affaire.
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vicnet
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Aoû 2020
Messages: 106
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 21 22:27 Répondre en citant

Je n'ai pas vérifié les sections de cable sur les pages dédiés mais tu as du 16mm² pour 18A fournit par le chargeur DC/DC pour 1m mais que seulement 4mm² toujours pour 1m pour 15A.
C'est normal / voulu ?
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Fabinouz
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2019
Messages: 512

Véhicule: Boxer 2013 L3H2

MessagePosté le: Sam 12 Juin 21 15:56 Répondre en citant

Salut,

Beau schéma

Il n'y a pas les distances de câble des consommables, donc on ne peut pas déterminer si la section est bonne, et donc si le fusible est bon.


La section de câble 0,75mm² t'oblige à te procurer du 0,75mm² si tu ne l'as pas déjà en ta possession, alors que tu pourrais aussi bien utiliser le 1mm² à ta disposition.


Des bandes led, avec un interrupteur peut être déporté, le tout câblé avec du 0,75mm² j'y crois moyen.
Un seul mètre de bande led que j'ai acheté consomme à elle seul 2 A, je suis en 1,5mm² pour du 11m A/R avec l’interrupteur sur la bande.


L'allume cigare est par nature une prise sur laquelle on peut brancher tout et n'importe quoi, donc section de câble adapté pour du 15A et fusible de 15A. Si un jour du branche un gonfleur il les faudra les 15A.
Sinon autant brancher la glacière directement sur le bornier du porte-fusible, ça élimine un risque de mauvais contact (ce qui oblige à couper la prise allume cigare, ce n'est pas souhaité je pense).

Le chargeur DC/DC, du 10mm² carré me parait suffisant au vu des longueurs parcourues (2m + 2m = 4m), ça fait baisser la facture de 30%.

Vu que tu veux utiliser du 4mm² pour le chargeur 230V>12V tu peux aussi utiliser ce 4mm² entre le chargeur DC/DC et la batterie AUX vu que tu ne prévoies qu'un mètre aller/retour.
Dans les deux cas en 4mm², même du 2,5mm² suffirait, mais ça devient compliqué de trouver des cosses à œillets à sertir vissable sur des boulons M8/M10.

Jeremiejad a écrit:
- Le fusible pour l'indicateur de charge est-il nécessaire ? Si oui quel ampérage ?

1 câble rouge (+) -> 1 fusible.
Ce n'est pas le consommable qui impose la dimension max du fusible mais la section du câble. Partant de là n'importe quel fusible égale ou inférieur fera l'affaire, ça ne doit pas consommer grand-chose un indicateur de charge.


Prévoie un fusible sur tous les câbles :

chargeur 230V>12V – batterie AUX (un coupe circuit en plus avant serait bien)

porte fusible – batterie AUX
_____________________
Calculateur de section de câble
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Jeremiejad
Traficampeur


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 18


MessagePosté le: Lun 14 Juin 21 14:02 Répondre en citant

Hello à vous trois, merci pour vos réponses c'est parfait, je vais régler ces histoires de fusibles / sections de câble selon vos remarques, et c'est parti.
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jcp
Traficampeur


Inscrit le: 12 Juin 2021
Messages: 9
Localisation: Drome
Véhicule: Ducato

MessagePosté le: Lun 14 Juin 21 18:59 Répondre en citant

Bonsoir

Je mettrais du 10mm2 pour tous les câbles entre les deux batteries, les deux chargeurs.
Ajout d'un fusible sortie de la batterie auxiliaire pour l'alimentation des fusibles et un coupe batterie.
Mettre du 1mm2 au lieu du 0.75mm2, comme ça moins d'approvisionnement.
Mettre peut être un section de 6mm2 ou 10mm2 pour l'alimentation des fusibles (en fonction de ce qui va fonctionner en même temps)
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The.M
Traficampeur


Inscrit le: 23 Déc 2020
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Véhicule: Ancien Delica

MessagePosté le: Mar 15 Juin 21 16:08 Répondre en citant

Une question pour toi, ta pompe doit-elle fonctionner lorsque l'interrupteur ET le robinet sont activés ou lorsque l'interrupteur OU le robinet sont actifs?

Avec ce cablâge, c'est un OU.

Et les interrupteurs de led ne prennent qu'un fil, pas l'aller/retour.
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Jeremiejad
Traficampeur


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 18


MessagePosté le: Mar 15 Juin 21 16:29 Répondre en citant

Hello, merci pour vos réponses.

Voilà où j'en suis maintenant :


Ok je vais voir pour potentiellement grossir les sections principales.
Je ne suis pas encore sûr de l'emplacement du coupe circuit, en effet il serait surement mieux entre la batterie auxiliaire et le porte 6 fusibles ?
Comme ça lorsque que je ne l'utilise pas en mode "van aménagé", la batterie auxiliaire se charge quand même lors d'une utilisation classique.

Concernant la pompe, c'est en effet un OU, avec raccord wago 3 entrées.
Soit j'active le robinet et la pompe se met en marche, soit j'active l'interrupteur et elle se met en marche également.
Mais selon ce schéma, si les deux interrupteurs sont activés, la pompe se met en marche aussi non ? C'es un OU/ET ?

Voilà le schéma pour l'eau :


Pour l'interrupteur des LED, à voir car je vais utiliser le variateur qui est intégré aux bandes led, il me semble que les deux fils y passent.
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The.M
Traficampeur


Inscrit le: 23 Déc 2020
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Localisation: Bretagne
Véhicule: Ancien Delica

MessagePosté le: Mar 15 Juin 21 17:47 Répondre en citant

Oui c'est un ET/OU, le courant passera quoi qu'il arrive si les deux sont allumés.
Par contre tu as une sorte de clapet dans ton circuit d'eau, ou des douchettes/robinets à valve?

En voyant ton schéma cela risque de pomper des deux côtés quel que soit l'interrupteur enclenché
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Jeremiejad
Traficampeur


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 18


MessagePosté le: Mar 15 Juin 21 19:09 Répondre en citant

Oui tout à fait j’ai un boîtier interrupteur/raccord, auquel je branche un flexible douchette quand j’en ai besoin. Donc la pompe pompera pour le robinet (50cm de tuyau environ) et jusqu’au boîtier douche (raccord en T de 1 ou 2m max)
Avec une pompe 18L/m ça devrait le faire :)
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Fabinouz
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2019
Messages: 512

Véhicule: Boxer 2013 L3H2

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 21 0:25 Répondre en citant

Salut,

Jeremiejad a écrit:
Je ne suis pas encore sûr de l'emplacement du coupe circuit, en effet il serait surement mieux entre la batterie auxiliaire et le porte 6 fusibles ?

:arrow: Au plus prêt de la batterie selon moi.

:arrow: Sur ton schéma tu as fait passer la masse de tes led par l'interrupteur, ce n'est pas correct (edit : sauf variateur, ce n'est pas précisé).

:arrow: Tes LED sont branchées en série, il te faut les brancher en parallèles.

:arrow: La partie électrique de ton schéma d'eau n'est pas cohérent, l'interrupteur additionnel est shunté.


_____________________
Calculateur de section de câble


Dernière édition par Fabinouz le Ven 18 Juin 21 15:44; édité 1 fois
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Jeremiejad
Traficampeur


Inscrit le: 24 Fév 2021
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MessagePosté le: Jeu 17 Juin 21 12:50 Répondre en citant

Merci pour ces éléments de réponses.

En effet j’ai fait passer la masse dans les led, ce sont des led strip qui se branchent en série.

Pour le schéma d’eau, j’ai oublié de préciser qu’il s’agit d’un robinet contacteur. On aura donc un interrupteur intégré au robinet, ainsi qu’un autre au niveau du raccord de flexible. Donc normalement on est bon.
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The.M
Traficampeur


Inscrit le: 23 Déc 2020
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Localisation: Bretagne
Véhicule: Ancien Delica

MessagePosté le: Ven 18 Juin 21 12:02 Répondre en citant

Par contre en effet j'ai peut être dit une bêtise, si tu as un variateur il peut prendre le plus et le moins
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