Conseils installation batterie auxiliaire et accessoires

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Salut et merci pour ton retour !
Fabinouz a écrit :Ta pompe à eau est passé de 29W à 111W ? Je pense que tes "9.3A/h" doivent plutôt être "9,3W" ?
J'ai retranscris ce que Romarin a annoncé dans son post:
Romarin 06 a écrit :Image 9,28 Ah la pompe à eau Inovtech 8l/mn. Je précise qu'elle est raccordée en 4 mm², longueur des fils moins d'un mètre.
Selon les sites elle est donnée pour une consommation électrique de 3,9 Ah à 5,0 Ah :hum:...
Du coup, je vais partir sur ta référence puisque tu sais de quoi tu parles.

Fabinouz a écrit :Elle dispose d'un affichage numérique, d'un USB 5V, 2A du Bluetooth et WiFi J'ai envi de dire "mdr" après chacun fait ce qu'il veut de ses sous.
Je te rassure moi aussi ça me passe au-dessus ce genre de gadgets. Et puis, ce n'est pas la référence qui me conviendrait.
Fabinouz a écrit :Ca fait donc 0.49 kWh/24h -> 490Wh/24h -> 490Wh/12V = 40,83Ah/J quand la température extérieur ne dépasse pas 25°C.
Avec un produit en croix on en déduit qu'elle se met en route 5h par jour (40,83Ah/8,2Ah = 4,98h) soit 21% du temps. (j’espère ne pas m'être embrouillé, je ne suis pas très frais).
Non, ton calcul me semble juste également.
Fabinouz a écrit :Pour la glacière donc on peut partir sur :
- une conso constructeur optimiste de 40,83Ah/J
- une conso Romarinesque à 50% du temps 8.2Ax12h = 98,4Ah
- une conso du pire scénario à 60% du temps 8,2Ax14,4h = 118,08Ah
Ça c'est dans une logique où le "compresseur" de la glacière tourne tout le temps ?
Je suppose qu'en réalité, il ne se déclenche que lorsque la T° interne remonte et qu'il faut refaire du froid.
Donc, si l'on part sur le principe que j'ai besoin de 17h d'autonomie et que la glacière consomme par intermittence, ton calcul à 60% n'est pas déconnant. Non?
Donc une batterie d'environ 120Ah (si ça existe) conviendrait à la fois pour la glacière et la pompe ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

En fonctionnement, ma pompe à eau consomme 9,3 Ah (ce n'est pas des w...)
Sur une journée, je considère qu'elle marche 15 mn ça nous fait une consommation 2,33 A par 24 h.
Une pompe immergée doit beaucoup moins consommer.

J'en profite pour dire qu'il faut se méfier des données constructeur et/ou des sites de vente.
Selon les sites ma pompe est donnée pour une consommation électrique de 3,9 Ah à 5,0 Ah, la réalité c'est celle que j'ai mesuré...

Même logique pour la glacière, elle ne consomme que quand le compresseur marche, un peu quand même en veille, le plus dur étant de connaitre le temps de fonctionnement sur 24 heures...
Je suis à 8 Ah en moyenne pendant les phases de fonctionnement et 0.6 Ah (j'arrondis) en veille. Le reste n'est que règles de trois...
Si elle marche pendant 12 h (50% du temps, c'est quand il commence à faire chaud...) la consommation globale quotidienne est de :
12 x 8 = 96 A
12 x 0,6 = 7,2 A soit un total avoisinant 105 A si on compte les pic de démarrage.
Sur cette base, si tu t'arrêtes 17 h et que la glacière fonctionne 50 % du temps, tu en es pour 68 A et une broutille pour la pompe.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Merci Romarin06 pour tes explications.
Donc une batterie 100Ah devrait suffire.

Mais si je reste stationner plus longtemps ou, s'il fait vraiment chaud, la glacière consommera plus donc une 150Ah devrait permettre d'assurer ce delta de consommation (et également d'alimenter pompe à eau et périphérique USB si besoin).

On avance grâce à vous! Merci beaucoup !

Quelle est la prochaine étape ? Coupleur-séparateur ou booster alors ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Bien le bonsoir,

Je ne vois pas trop pourquoi tu dit que tu as passé cette étape vu que tu n'es pas entrain d'estimer ta consommation mais celle de Romarin (de sa glacière et de sa pompe, qui n'est pas une immergé, rappelons que dans ton 1er post tu as dis vouloir une immergé :???: )
Innan a écrit :Ça c'est dans une logique où le "compresseur" de la glacière tourne tout le temps ?
Ba non, c'est comme je l'ai écris, 21%, 50%, 60%.
Innan a écrit :Donc une batterie d'environ 120Ah (si ça existe) conviendrait à la fois pour la glacière et la pompe ?
Pas vraiment parce qu'une batterie AGM/GEL/Plomb/Carbone voit sa durée de vie diminuer rapidement quand on passe sous la barre de 50% de décharge. On tente même de ne pas descendre en dessous des 40% selon la technologie. Tomber à 80% ce n'est pas la fin du monde mais ce n'est pas à répéter.

Donc,

Pour reprendre ta conclusion de 120Ah (basé sur une glacière que tu ne vas pas acheter rappelons le).


Soit on double la capacité initialement prévue (avec une batterie AGM/GEL/Plomb/Carbone) :

Prendre une 240Ah ou deux de 120Ah

L'avantage d'en prendre deux, c'est que c'est moins lourd à déplacer en deux fois. Si une avarie arrive l'une tu as encore l'autre (résilience). Tu peux éventuellement les agencer d'une manière qui n'aurait pas été possible avec une seul plus grosse.

L’inconvénient c'est qu'elle vieillissement ensemble, donc elle se remplace ensemble (pas question d'en remplacer une sur deux dans quelques années par économie). Il faut une paire de câble supplémentaire. Globalement sa coute plus cher.


Ma préférence va à une seule batterie, ça baisse le cout et on se fait moins chier.


Soit utiliser une batterie lifepo4 (lithium) 120Ahx1,1 = 132Ah (mais c'est des 100/150/200 en général) :

Elle peut être déchargée à 90%
Elle peut être rechargé avec un courant beaucoup plus élevé*, donc elle peut être rechargé complètement, en roulant moins longtemps
Elle est beaucoup, beaucoup plus légère et petite
Elle est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher rapportée à 1Ah utile.
Elle a un BMS intégré, donc ça fait un Batterie Protect en moins à acheter par rapport aux autres pour se consoler du prix (et intègre une sonde thermique, et une protection par rapport à la température).


*Qui dis courant beaucoup plus élevé dit gros chargeur DC/DC (booster), et là le prix explose vite (chargeur 20Ah, 30Ah, 40Ah, 50Ah :shock: ). Et aussi gros câble, donc encore gros prix.
Modifié en dernier par Fabinouz le sam. 22 mai 21 4:05, modifié 1 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Fabinouz a écrit :[...] tu n'es pas entrain d'estimer ta consommation mais celle de Romarin (de sa glacière et de sa pompe, qui n'est pas une immergé, rappelons que dans ton 1er post tu as dis vouloir une immergé :???: )
Non tu as mal lu.
J'aimerai partir sur la glacière MC Camping 18L, mais comme je n'arrive pas à avoir les infos, je me suis basé sur ce qu'annonce H2R avec l'utilisation d'une batterie lithium PLB 40 DOMETIC et qui fait aussi référence à une glacière Dometic CFX 40W.
C'est sur cette base d'ailleurs que tu as établi ton calcul :
Fabinouz a écrit :Ca fait donc 0.49 kWh/24h -> 490Wh/24h -> 490Wh/12V = 40,83Ah/J quand la température extérieur ne dépasse pas 25°C.

Avec un produit en croix on en déduit qu'elle se met en route 5h par jour (40,83Ah/8,2Ah = 4,98h) soit 21% du temps. (j’espère ne pas m'être embrouillé, je ne suis pas très frais).
Et idem pour la pompe, j'ai dit que je partais sur ta référence de pompe immergée puisque tu connais sa consommation.

Bref, pour essayer d'avancer plutôt que de se perdre dans des références, je suis étonné d'avoir à partir sur une puissance finale de 240Ah.
Loin de moi l'idée de remettre en cause ta réflexion, c'est juste que j'ai l'impression que ça fait beaucoup pour une glacière...

Donc si je comprends bien j'ai le choix entre :
1x batterie AGM/GEL de 240Ah
ou,
2x batteries AGM/GEL de 120Ah
ou,
1x batterie lithium de 150Ah

+ le booster adéquat en fonction.

Autre point que l'on a pas prit en compte, le budget.
Et celui-ci n'est pas extensible surtout pour un usage occasionnel....

En regardant rapidement, la solution AGM/GEL reste plus abordable que le lithium.
2x 150Ah AGM/GEL : 455€
1x 250Ah AGM/GEL : 450€
1x 120Ah LITHIUM : 760€

Dans le cas de l'utilisation de 2 batteries, existe-t-il un appareil qui permet de switcher automatiquement sur la 2nde batterie dès que la 1ère est déchargée de 40% ?

Je ne vais pas dire "quelle est la prochaine étape ?" sinon je vais me faire reprendre :P, mais qu'est-ce que tu me conseilles désormais ?

Merci en tout cas pour ton aide ! Bonne soirée !
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Je passe de temps en temps sur ce fil et j’ai chaque fois l’impression que Innan n’est pas clair sur ses besoins, n’est pas au clair sur l’estimation des consommations induites par ses besoins. Il le dit d’ailleurs lui même : « Je suis étonné d’avoir une puissance finale de 240 Ah pour alimenter juste une glacière. » Bin nous on est étonné aussi, sauf si c’est pour rester une semaine sans alimenter la batterie aux.
Allez on repart de 0, on reprend tout et on recommence.. (dans l’ordre, un problème à la fois et en tenant compte des conseils.)
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Je ne suis peut-être pas clair car je suis néophyte en la matière, une vraie bille en électricité et les watts, les Ah, etc...c'est du chinois pour moi. Alors j'essaye tant bien que mal de comprendre et d'assimiler mais ce n'est pas évident. Je m'en excuse.
Pour résumé, je sais ce qu'il me faut comme glacière d'un point de vue dimensionnel, c'est pour ça que le modèle MC Camping 18L (ou un équivalent) me conviendrait.
Je sais aussi, du moins j'ai estimé, que j'aimerai pouvoir avoir des aliments au frais pour une bonne 15aine d'heures (j'ai annoncé précédemment une période de 17h).
Pour le reste (chargeur USB de téléphones) ça sera en roulant ou avec le surplus de puissance de la batterie si ça le permet.
Est-ce un bon début pour recommencer?

Sinon bpp, qu'entends-tu par là:
bpp a écrit :Bin nous on est étonné aussi, sauf si c’est pour rester une semaine sans alimenter la batterie aux.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Choisi ta glacière. 18 litre c’est pas beaucoup et c’est cher au cm3, il faut vraiment être contraint par la place pour faire ce choix. Donnes nous le lien de ton choix qu’on puisse estimer une consommation théorique.
Lis le test de consommation en situation réelle dont Romarin donne le lien. Les ordres de grandeur ne sont pas les tiens. (S’il fallait vraiment une capacité de 240 Ah sous 12 v pour alimenter une glaciaire alors personne n’aurait de glacière.) moi j’ai un frigo de 41 l à compression qui me bouffe en moyenne 30Ah par jour.
Souviens toi que la consommation de ce type d’équipement dépend de l’utilisation qu’on en fait :
Ouverture peu fréquente.
Aliments refroidis avant introduction
Stockage uniquement des aliments nécessitant du froid, les légumes, fruits, saucisson sec et fromage vivant parfaitement leur vie ailleurs.
La position de la glacière : groupe mal ventilé = consommation supplémentaire.
(Les buveurs réguliers de bières fraîches ne peuvent participer au test😀)
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour info : glacière à compression 11 litres (de bière :wink: ) consommation 10Ah/24h. Une 18 litres doit consommer +- 15Ah/ 24h.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La pompe à eau 1h/j, à 7l/min cela fait 420 l dans le réservoir. C'est un camion exceptionnel. Même à 3l/min, cela fait 180 l et je ne suis pas sûr qu'une pompe ordinaire délivre ce débit. Les pompes doseuses, c'est autre chose.
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Hello !

Désolé, je n'ai pas pu revenir sur le forum avant (pas mal pris en ce moment) mais je suis entrain de revoir ma configuration "froid".
Par rapport aux encombrement, usages, etc... je me dis que je vais peut-être plus partir sur un frigo et j'ai trouvé cette référence qui me semble pas mal :
https://www.h2r-equipements.com/refrige ... se-42.html

J'ai pas encore calculé les consommations etc, il faut que je me replonge dedans quand j'aurai un peu de temps.

Je reviens prochainement ! A+ et merci pour vos retours!
Répondre

Retourner vers « Electricité »