Besoin de vos avis sur mon schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
choco
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 21:16
Localisation : Toulouse

Besoin de vos avis sur mon schéma électrique

Message par choco »

Bonjour à tous !

J'aurai besoin de vos avis éclairés concernant mon schéma électrique !

Vous semble t'il cohérent ?
Y voyez vous des anomalies ?

Si je dois mettre un coupe circuit, a quel endroit se situerai t'il ?

J'ai également un voltmètre à affichage digital à brancher. Quel serait l'endroit le plus approprié ?

Je vous remercie. :yes:



Image
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Salut,

Ca me parait bien comme câblage.
Pour ma part, le coupe circuit, je l'ai mis entre la Batterie Moteur et mon Booster DC/DC.
Cela me permet d'isoler la partie Moteur et AUX rapidement.
Bien faire correspondre les fusibles de ta 'boite a fusible' en fonction de la Charge qu'il va y avoir sur chaque lien, de la Section et longueur de cable.

Ex: avec du 1.5mm² des lumieres, si le câble fait 4 metres Aller/retour, le câble peut supporter 6.5A, donc il faudra un fusible MAX de 6.5A afin de protéger ton câble.

Tu mets quoi comme section entre Batterie Moteur et BOOSTER ? et entre BOOSTER et la Batterie AUX ?
choco
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 21:16
Localisation : Toulouse

Message par choco »

mfp66 a écrit :Bien faire correspondre les fusibles de ta 'boite a fusible' en fonction de la Charge qu'il va y avoir sur chaque lien, de la Section et longueur de cable.
Effectivement il me reste encore ça à calculer.

mfp66 a écrit :Tu mets quoi comme section entre Batterie Moteur et BOOSTER ? et entre BOOSTER et la Batterie AUX ?
Je dois avoir 1m à 1,5m aller retour entre chaque batterie et le booster donc je pensais à du 6mm².
Est-il plus prudent d'utiliser du 10mm² ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
choco a écrit :Est-il plus prudent d'utiliser du 10mm² ?
Il est prudent de lire les recommandations de section, de longueur et de fusible dans la notice du booster (souvent donné dans la description du site marchants ou sur le site officiel).

Ainsi que de regarder les recommandations de tous les appareils (prise USB, interrupteur).

Pour tous le reste faire les calcules toi même en fonction de la puissance des appareils et des longueurs de câble total (aller/retour) afin de déterminer la section de câble et le fusible associer.

Et si tu en a la possibilité de mesurer toi même la puissance de tes appareils. Parce que par exemplema pompe immergé annoncé 10 à 18 W en fait 23W (13,56V x 1.7A).

Pour tes spots 1, 2 et 3, additionnes bien les 3 pour déterminer la section de câbles et le fusible.

Calculateur de section de câble

Je ne vois pas de fusible entre la batterie auxiliaire et le porte fusible. Pour ma par j'y ai également mis un coupe circuit.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Electricité »