Un bon plan pour acheter une batterie Gel 100Ah?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Non, car il faut 14,4 V pour charger une batterie LiFePo de 12 V.
De la doc que j'ai vu le coupleur Cyrix pour plomb est limité à 13,8 V.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
:???: :???: :???: Le Cyrix de mon précédent cam permettait de charger la batterie aux à 14,4v c'est à dire la tension max de sortie de l'alternateur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Les problèmes des coupleurs séparateurs avec une batterie lithium, c'est qu'ils ne savent pas limiter le courant de charge, il faut donc les dimensionner pour une charge à C1, ce qui peut vite être compliqué avec une grosse batterie.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

rallan a écrit :
@Martin a écrit : Ta mémoire est bonne, il faut un chargeur DC/DC pour une batterie lithium
Ah... donc ça ne conviendra pas pour moi...
Non, rien d'obligatoire. C'est mieux, mais c'est pas indispensable, ni grave.

J'ai un coupleur "maison" avec un gros relai et ma batterie lifepo4 se recharge via l'alternateur directement.

Il faut effectivement 14,2/14,4V pour la recharger correctement, il n'y a juste pas le floating quand on roule, mais ce n'est pas bien grave, vu le temps qu'il passe à rouler par rapport au temps qu'il passe arrêté, le floating est assuré par le régulateur solaire.

Les LifePo4 ont comme particularité de bien mieux gérer les fortes intensités de charge, ce que la batterie au plomb n'aime pas. Dans les Voitures électriques, les recharges sont bien plus fortes que ce qu'un alternateur n'est capable de fournir. ça ne pose pas vraiment de soucis.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour mes motos j'utilise des accus LifePo4 en 3.3v, par 4 ça fait 13.2v.
Des 26650 qui supportent 70A de courant de décharge, pour le démarreur (pas utile en fourgon).
Le régulateur de la moto fonctionne bien comme avec une batterie plomb.
Pas de Li-ion qui sont à 3.7v qui font 14.8v.
Et les LifePo4 n'explosent pas comme les Li-ion parait-il. :(
L'idéal avec des accus LifePo4, Pour les 4 accus en série 13.2v, charge avec 14.6 à 15v. (Un bon BMS équilibreur en +)
Sans 'équilibreur' c'est vite fait d'avoir un accu fichu... :cry:
Pour la charge, ces accus supportent jusqu'à 5 fois leur capacité.
Idéalement 2C, ce qui ferait 200Ah de charge pour un accu de 100Ah ... :pipo:
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Pour ma part, je suis parti avec une Batterie Ultimatron Lifepo4 100Ah qui autorise (sur le papier) un courant de charge recommandé de 25A et 50A MAX, c'est peu mais suffisant pour moi, car je ne vais la recharger qu'en roulant et ma section de câble en 16mm² sur 4m n'autorise que 34A max.

Mon choix d'avoir pris une Ultimatron (plus cher certes) plutôt qu'une Batterie Lifepo4 sur Aliexpress. La batterie Ultimatron est surement Made In China mais elle est Garantie 3ans et les locaux d'ultimatron sont à Montpellier (34) donc en cas de retour SAV ca fera moins loin que la chine. et ils répondent vite (en francais) au question SAV.

Du coup, j'ai pris un ChargerBooster DC/DC de victron Orion 12/12 en 18A
J'aurai pu prendre avec plus d'Ampère mais la différence de prix ce fait ressentir.
Victron Orion 12/12 en 18A = 170€
Victron Orion 12/12 en 30A = 230€


Image
Avatar du membre
rallan
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 15:05
Localisation : aurillac

Message par rallan »

Bonjour,

je vous remercie tous pour votre aide. J'avoue qu'il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas, ce n'est pas du tout mon univers et c'est beaucoup trop technique pour moi. Je m'en veux presque de ne pas comprendre, avec tous ces messages très détaillés!
Mais je pense que je vais rester sur la batterie gel dans un soucis de simplicité.
J'ai contacté My shop solaire pour savoir ce que je pouvais faire.
Finalement je peux prendre plus de 100 Ah, donc ils me proposent le modèle 150 Ah, encore plus cher!!!!
https://www.myshop-solaire.com/batterie ... _2566.html

Est-ce que ça vaut le coup? Encore une fois, pourrais-je trouver moins cher dans ce modèle de batterie?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je ne sais pas si ça passe, une AGM 200Ah, c'est moins cher ... :idea: :?:
https://kitsolaire-discount.com/fr/vent ... 53954.html
Avatar du membre
rallan
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 15:05
Localisation : aurillac

Message par rallan »

glutch2000 a écrit :Je ne sais pas si ça passe, une AGM 200Ah, c'est moins cher ... :idea: :?:
https://kitsolaire-discount.com/fr/vent ... 53954.html
Merci, je préfère rester sur une gel.

En comparaison à celle là:
https://www.myshop-solaire.com/batterie ... _2566.html

J'ai trouvé celle-ci qui est moins chère:
https://www.boutique-photovoltaique.fr/ ... jDEALw_wcB

Pour la 1ere je lis:
50% à 1500 › 1750 cycles

Pour la seconde, je lis:
1200 cycles à 50% de décharge

Ca se vaut non?

En fait j'ai un petit soucis technique. C'est que j'avais prévu un espace entre mon meuble cuisine et mon siège conducteur pour une batterie 100Ah. La 150Ah Uniteck ne passe plus, il me manque 4cm... Du coup je cherche un modèle moins "épais". La Ultracell correspondrait...

J'aimerais vraiment trouver cette batterie, ça va bientôt me bloquer dans mon aménagement... J'espère ne pas être trop chiant
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Fais attention à ne pas prendre une batterie avec ses dimensions uniques,
si plus tard tu dois changer ... :idea:
Avatar du membre
rallan
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 15:05
Localisation : aurillac

Message par rallan »

glutch2000 a écrit :Fais attention à ne pas prendre une batterie avec ses dimensions uniques,
si plus tard tu dois changer ... :idea:
Et oui... je suis déjà confronté au problème du coup...
Répondre

Retourner vers « Electricité »