Panneau solaire inclinable sur galerie

Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ouha a écrit :Pour moi le bon calcul c'était d'être surdimenssionné.
Pour surdimensionner, il faut d'abord dimensionner ... :idea: :wink:
ouha

Message par ouha »

Même pas besoin, on a ici un super fofo , plein d'infos ...

Et blindé d'exemple ... Après comme toujours faut lire entre les lignes et bien se méfier de ce qu'on lit ... Beaucoup se disent autonome alors qu'ils roulent tous les jours , ou se branchent souvent au camping par exemple ....

Perso j'ai vu large et je suis totalement autonome en énergie l'été suivant mon utilisation ( encore jamais trouvé la limite d'ailleurs , même sous des arbres pendant 10 jours avec quelques petit moment d'éclairage direct dans la journée ) . Je ne me suis même jamais raccordé au 220 alors que j'ai le système pour . Peut être un jour avec un chauffage gasoil , va savoir ... Je ne me préoccupe absolument jamais de la charge de ma batterie qui se décharge peut , et s'use peut du coup ... Et c'est ce que je voulais ...

Après suis pas du genre à faire du PC toute la journée ou utiliser un micro onde ou un sèche cheveux ... :D

Ce que je pense c'est que le calcul conso est toujours très faux , il ne peut en aucun cas tenir compte de tout un tas de variable ... La conso d'un frigo suivant fabricant c'est bien souvent du pipo , ultra dépendant la température ambiante . On ne sait pas non plus ce qu'on fera demain , ce qu'on changera , les nouveaux besoins . L'utilisation à venir du camion , le remplacement de matos , PC ou autre , la vie a venir , la conso d'un PC puisqu'il en est question ici , c'est aussi très variable suivant ce qu'on fait ... etc...etc... Le solaire on sait pas , perso j'avais fait le camion un moment ou on ne s'en servait jamais en hiver , et bilan des course on est jamais parti aussi souvent l'hiver que depuis deux ans ... On compte pas sur le solaire l'hiver , faut une bonne grosse réserve en batterie ... Le solaire s'use aussi et fourni rapidement moins qu'a l'origine

Bref le calcul de conso ne donne qu'une idée super fausse . On se base déjà sur des approximations pour faire le calcul , faut pas rêver quand au résultat
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Rien à voir avec le schmilblick, j'ai une question toute bête : puis-je laisser mon panneau solaire exposé, branché à rien du tout, quelques jours, sans risque (d'usure ou que sais-je) ?

Car j'ai un créneau pour le mettre en place ce matin, mais pas le temps de faire quoi que ce soit d'autre de l'installation électrique.

Merci :)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un PS non raccordé ne risque rien.
Protéger les fils pour éviter un court circuit.
Mettre un carton occultant pendant les raccordements pour ne pas avaoir de courant... :idea:
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci :yes:

J'ai une autre question (ça n'arrête jamais) : j'ai vu que certains mettent un spoiler "fiamma universal" de ce type pour éviter que l'air s'engouffre sous la galerie. Du coup j'en ai commandé un sans trop réfléchir, voulant juste faire pareil.

À réception je constate qu'il fait 110 cm de large, alors que l'espace entre mon panneau et mon toit est de 130cm. Après recherche rapide j'ai pas trouvé de déflecteur plus grand.

Est-ce que c'est contre-productif d'avoir deux "tunnels" de 10cm de chaque côté sous le panneau où l'air s'engouffrera ?

Sinon il me reste la solution d'en acheter un deuxième pour le découper et l'accoler à l'autre…

[Edit] Je viens de le poser sur le toit, ce déflecteur est tout droit, mon toit est légèrement courbe… ça rend vraiment pas bien, je pense que je vais pas le mettre mais le garder dans un coin, et voir à l'usage…
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça doit être + adapté sur les camping cars avec toit plat
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Salut les gars !
Je déterre un peu ce post toujours d'actualité pour pas mal de monde...

En hivers, avec le ducato, un frigo à compression et chauffage GO la nuit, une batterie de 95A et un panneau solaire de 120W, on tient une journée, pas plus.
Alors j'ai rendu inclinable mon panneau en plusieurs positions: de 0° à 65° environ, en 10 crans. Il était collé sur le toit, maintenant il est en appuis sur la galerie existante.
J'ai fait un test le 23 mars, milieu de journée, ciel bleu, pas de nuage :
- à plat = 60 W
- incliné perpendiculaire au soleil = 100W
Soit un rendement de 66% supplémentaire. Certainement encore insuffisant pour avoir une autonomie complète en hivers, mais c'est déja mieux.
J'ai fait l'inclinaison avec des compas à crans :
- on lève le panneau, le cliquet accompagne à chaque cran
- une fois en place, on remonte un petit peu le panneau, ça déverrouille et on redescend le panneau.
- rajout d'une guinde pour le bloquer en cas de coup de vent qui déverrouillerai les compas.
- deux goupilles commandées en opposition via une guinde permettent de bloquer le système à plat
- toutes les manipulations se font depuis le lanterneau ouvert, à l'intérieur du véhicule, sans échelle, sans outils.


Panneau à plat :
Image

Panneau ouvert :
Image

Détail goupille de sécurité :
Image

Montage terminé :
Image

Pour un montage sans galerie, suffirait de coller 2 cornières alu sur le toit pour faire la base du montage.
Si certains intéressés, je peux faire des photos de détails du montage terminé, et peut être une video si j'ai le temps un jour ...
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

au top ! :yes:
c'est vraiment beaucoup mieux que de cumuler les panneaux solaires
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bien :yes:.

Pour ma culture personnelle tu nous fais une photo d'une guinde ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Aie, excuse moi, déformation professionnelle ...
Une guinde est une cordelette, une corde, une ficelle, ... donc pas besoin de photo.
Les seuls mots utilisés en théatre sont "guinde "et "bout", comme sur les bateaux, des vielles superstitions ... comme le vert qui est banni.
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ok, pour les guindes.

Les compas coulissent ou la hauteur barre/toit est suffisante pour qu'ils ne touchent pas la tôle du toit quand le panneau est à plat ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Ca serait sympa des vrais photos des mécanismes plutôt que des images 3D "théoriques" ... :wink: :idea:
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Les points d'ancrage des compas ne coulissent pas, c'est la position du point d'ancrage qui fait que le panneau à plat, le compas se trouve complètement replié, et complètement déplié, le panneau est quasi à la vertical.
En position à plat, l'épaisseur du compas est confondu avec l'épaisseur du PS.
Donc rien dépasse en dessous ou en dessus du panneau solaire quand il est à plat.
J'ai fait un montage à blanc, pour pas me gourer et comprendre ce qui se passe dans ce procédé qui marche !
J'avais vu des montages avec des verins à gaz mais:
- qui demandait un point d'ancrage plus bas que l'objet à soulever
- des contraintes de force difficile à évaluer, surtout au repliage
- une position repliée, une position dépliée, pas de position intermédiaire
- coût beaucoup plus élevé (9 € un compas crémaillère ...)

Promis, j'envoi des photos dans la semaine ..
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Simple, peu couteux et efficient. Bravo Jackroll.
Et ce qui est bien, tu peux le manipuler depuis le lanterneau. :yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Merci Alain et Freerider !

Un peu plus d’explications sur le montage :

Articulation:
L’épaisseur des compas à crémaillère fait 10 mm, il faut donc écarter d’au moins 10 mm les deux profilés alu qui font charnière.
Un écrou de 8 mm et un jeu de rondelles va permettre de respecter cet écartement, l’axe de rotation étant donc du M8.
A noter qu’on pourrait coller deux profilés en cornière d’aluminium sur le toit pour faire la partie fixe du système, tout le monde n’a pas une galerie de toit …

Image

Verrouillage du système:
J’utilise 2 Goupilles INOX à ressort dont le pion de verrouillage fait 8 mm de Ø.
Pour plus de solidité, j’ai supprimé les deux anneaux de tirage fournis, et mis une câblette acier pour relier en opposition ces 2 goupilles. Il suffit de tirer d’un doigt sur la câblette de liaison pour dégoupiller les 2 sécurités simultanément. Pratique quand on a l’accès que d’un coté du panneau, depuis le lanterneau !

Image Image Image Image


Quand on replie le panneau, les deux pions/tétons viennent d’abord en appuis sur les cornières. Suffit de tirer à nouveau sur la câblette pour escamoter les tétons et reposer le châssis avec l’autre main.

Image

Butée du système:
J’ai percé à 8,5 mm les trous pour les tétons de 8 mm, sinon pas assez de jeu, pas assez de force pour les ressorts à faire pénétrer dans les trous de verrouillage. Puis demanderait trop de précision, pas à la portée de bricoleurs que nous sommes.
Quand on replie le système, il faut une butée de fin de course sinon peu de chance que les goupilles se ferment au passage, et le panneau viendrait à tomber/buter sur le toit, trop risqué. Du coup, à cause de ce jeu de 0,5 mm le panneau va avoir du jeu, occasionner des vibrations, des bruits en roulant.
Pour solutionner, j’ai fait deux butées constituées de vis BTR avec contre écrou montées sur une équerre aluminium de sorte à faire un réglage micro-métrique, pile poile dans l’alignement téton/trou. Quand on rabat le panneau vertical, il vient forcément en butée sur ces 2 vis BTR, qui est également la position où les 2 goupilles vont faire le travail avec précision: aucun jeu, aucun bruit en roulant.
(j'ai oublié de faire une photo ....)

Compas à crémaillère:
En région parisienne, le 21 décembre, la période la plus défavorable de l’année, le soleil va osciller entre 0 à 18°, et entre 0° à 29° en mars. Compter environ 3° à 4° de plus pour le sud de la France.
Rappel: les compas ont 10 crans de réglages possibles.
Pour faire simple, incliner le panneau au plus vertical à (90°-9°) soit 80° me semble une bonne approche. On pourra donc avoir toutes les valeurs entre 0° à 80°, en 10 positions possibles.
Pour se faire, au montage, on met le panneau incliné à 80°, on positionne le compas de sorte qu’il soit vertical, complètement déplié: ça donne ses points d’ancrages du châssis et du profilé pivotant, puis on pointe.
On vérifie qu’une fois le panneau à plat le compas entièrement comprimé va bien récupérer sa place, que la cote est bonne.
Et si c’est cohérent, on perce, axe en M8, Inox si possible, écrous Nylstop ou frein filet.

Image Image Image

Sécurité :
Le système à un point faible: si le panneau est quasi à la vertical et qu’une rafale de vent arrive, les compas vont être décomprimés et le panneau va se soulever et retomber brutalement.
J’ai donc ajouté une cordelette de sécurité qui permet d’immobiliser le panneau et empêcher le vent de le soulever.

Image Image Image

L’ancrage se fait sur deux taquets d’amarrage. Suffit d’adapter le nombre de tours à la position du panneau et de la longueur de la cordelette nécessaire. Pour les journées avec grand vent, s’abstenir de monter le panneau à la vertical sera plus raisonnable, j’engage pas ma responsabilité bien sûr !
Va permettre aussi d’ajouter une autre sécurité en roulant, si vous avez des doutes sur la fiabilité des 2 goupilles.

Image Image

Utilisation/conclusion:
Le coté pratique, c’est de pouvoir orienter le panneau depuis l’intérieur du fourgon, lanterneau ouvert, un pied sur le siège passager, un pied sur le meuble de cuisine.
Pas besoin d’outils, rapide à faire.
Si on veut optimiser un maximum en hivers, on peut par exemple:
- en milieu de journée, exposer le panneau au sud, à une inclinaison perpendiculaire au soleil
- en fin d’après midi, s’orienter plus à l’ouest, panneau plus vertical
- soleil couché, anticiper la position pour le lendemain matin: plutôt Est, panneau vertical.
Suppose de changer le camion de place, d’orientation, de pouvoir le faire …. si à cours de batterie, pas de 220V dans les environs, et qu’on a pas l’intention de rouler, une solution qui peut aider ?
Ou tout simplement faire une moyenne sur la journée sans se prendre la tête, avec un peu moins de rendement : plein sud, et inclinaison à mi chemin entre lever et coucher de soleil

Edith:
Et pour ceux qui pense coller directement le système sur le toit (c'était le cas de mon panneau solaire à l'origine, seuls les 2 profilés aluminium était collés), ça pourrait ressembler à ça :

Image Image Image
La génération qui trafique ...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »