Aeration dans creux du toit

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
GwenT
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 juin 21 17:13

Aeration dans creux du toit

Message par GwenT »

Hello à tout le monde

En vue d'une homologation Vasp, je suis en train de réfléchir à mes aérations hautes pour mettre sur mon Ford Transit Custom.
Je suis un peu juste pour rentrer dans mon parking donc l'idée c'est de mettre les aérations dans les creux du toit fait normalement pour mettre la galerie retractable (voir photo). J'ai un espace de 15 voir 20mm de haut pour 150mm de large.

Image

Les aérateurs type champignons ou UFO sont soit trop larges, soit trop haut pour passer.
Du coup je pensais les faires moi même à base de tuyaux alu, etc ...
J'ai déjà fait un petit plan vite fait en cherchant un peu des idées sur le forum et ailleurs.


Image


- Premièrement, est ce que il y en a qui ont passé l'homologation avec des aérations "maison" ?
- Deuxièmement, ma surface d'aération, elle se calcule en A, en B ou en C ? Logiquement c'est sensé être la plus faible des trois mais j'aimerais être sur 😉
- Troisièmement, pensez vous que la pluie pourrait s'infiltrer par là ? J'avais pensé rajouter une deuxième parois inversée avec des billes en plastique qui, si il y a un trop plein d'eau, se mettrait à flotter et à boucher les aérations.
Voilà, si jamais vous avez des idées là dessus, si ça vous semble pertinent ou non, je suis preneur !


Image

P.S. je suis parti sur un champignon en rond mais ça pourrait être aussi un rectangle
P.S.2 je peux déplacer le message dans le forum spécifique aux Transit si besoin
Merci 😉
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut à toi :D
J' ai bien l' impression que tu as des renforts de toit sous tes nervures creuses, dans ce cas pas la peine d'aller plus loin car ce n' est pas possible de les percer/découper.
Je ne pense pas que des aérations "maison" soient acceptées pour l' homologation , même avec des plans ultra précis .
C' est la plus petite valeur de passage d' air (A,B ouC)qui compte ; en A il faut déduire la surface de la moustiquaire (bon courage :wink: )
Fait l' expérience de poser une règle de maçon sur le toit , avec réglage horizontal par niveau à bulle . Comme le toit est un peu arrondi , les bords latéraux sont plus bas et tu as sans doute la place pour des UFO (qui font 3cm de haut) sans augmenter la hauteur maxi.
GwenT
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 juin 21 17:13

Message par GwenT »

Salut,

Alors j'ai des renforts uniquement au niveau du creux central donc normalement je pourrais utiliser les creux avants et arrière.

Pour le passage d'air, c'est bien ce que je pensais ;) Pour la moustiquaire, je pensais partir sur une réduction du passage d'air par deux, mais effectivement, ça reste une estimation "par moi même" ;) mais les autres valeurs (B ou C) restent toujours plus petites de toute façon !

J'essaye ce week end avec une règle pour voir ce que ça donne,c'est vrai que ça serais quand même plus simple d'avoir un truc tout fait. Je tiendrais au courant


Bonne soirée ;)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Comme le dit Danval, tu peux oublier une aération faite maison si tu veux homologuer.
Si tu es trop haut sur le toit, quoique tu doit pouvoir dépasser de 2 ou 3 cm, il va falloir viser en paroi ou sur une porte AR.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »