Jumpy III - version SPACETOURER XL - aménagement 'van life'

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
charb's01
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 mai 21 20:29
Localisation : BOURG EN BRESSE

Jumpy III - version SPACETOURER XL - aménagement 'van life'

Message par charb's01 »

Bonjour,

Après de nombreuses lectures et une recherche approfondie d'idées et d'informations concernant vos aménagements, c'est à mon tour de présenter mon véhicule

Ce n'est pas un coup d'essai car il y a eu un Renault Espace 2 il y a 20 ans puis un Toyota Prévia 1 il y a un peu plus de 10 ans mais leur contenu était très sommaire
Pour cet opus le cahier des charges était simple, être le véhicule principal ( remplacer un Citroen C8 ) et pouvoir partir à 3 ( 2 adultes et une pré-ado de 12 ans ) dans un minimum de confort et en autonomie totale pour 48 à 72H maxi

Acquis d'occasion en 12/2020 après presque 5 mois de recherche du fait de critères très ciblés et à prix raisonnable, ce modèle de 06/2018 qui est en motorisation 1.6 / 115cv a été trouvé auprès d'un professionnel
Le véhicule en finition FEEL avait alors 57000 km et possédait déjà un attelage

Pour débuter quelques évolutions afin de soigner sa présentation

Déflecteurs de vitre AV

Image

Seuil métal sous le hayon AR

Image

Habillage sur seuils de portes

Image

Jantes alu ( provenance 508 féline, la monte tôle d'origine en 17' ayant été garnie de pneus neige négociés à l'achat )

Image

Pour l'aménagement, l'objectif était de
_ ne rien modifier, couper, percer mais utiliser ce que le véhicule met à disposition et plus particulièrement les rails des banquettes/sièges et les fixations de plancher ( indispensable selon moi en cas de revente, s'agissant dans le cas présent d'une version 'automobile' et non 'utilitaire' )
_ ne conserver pour la partie AR que la banquette 2 places du rang 2 ( à Gauche ) et exploiter le fait qu'elle soit coulissante
_ réaliser un module latéral accessible par l'intérieur ou par l'extérieur via la porte coulissante et intégrant les fonctions vitales ( évier, eau ( 18L propre / 10L grise ), frigo horizontal ( Dometic CDF 26 ), éléments de cuisson, matériel pour la "popotte" et la batterie auxiliaire ( Power Station 500W )

Image

Image

Image

Image

_ pouvoir exploiter la place sous banquette de rang 2 pour stocker ce qui doit être immédiatement accessible

Image

_ réaliser un module AR permettant :
- de stocker sous le couchage 5 caisses pliantes 75L ( chacun sa caisse pour les effets personnels, 2 autres pour le matériel embarqué )
- d'avoir une soute basse pour stockage des chaises, du lit transversal, du auvent, des cales et autres bricoles
- de pouvoir accueillir la glacière si le module latéral n'est pas embarqué en cas de remise en place du siège individuel du rang 2 pour arriver à 5 places assises
- de pouvoir intégrer la table

Image

Image

_ de pouvoir manger dans le véhicule en cas de mauvais temps ( ce qui a impliqué l'ajout d'une embase pivotante sur le siège conducteur ) mais aussi à l'extérieur par la présence de 4 pieds au total sur la table

Image

_ dormir à l'AR à 2 adultes ( 140x190cm )

Image

( matelas installé, il reste 60 cm jusqu'au ciel de toit )

Image

_ installer un couchage transversal AV sur base d'un kit lit VW ( en appui sur contre-portes des portières AV il offre 165cm de longueur et une largeur variant de 50 à 60cm ) avec présence d'un dispositif de bridage des portes AV pour éviter tout réveil brutal ( et certainement quelques bobos )

_ pouvoir installer un auvent extérieur

Image

J'ai eu l'occasion de tester mon aménagement il y a 8 jours, des petites choses sont à reprendre mais je suis globalement satisfait du travail accompli
Modifié en dernier par charb's01 le dim. 04 juil. 21 17:03, modifié 21 fois.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour, j'ai hâte de voir comment tu vas traiter l'aménagement :)
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

véhicule polyvalent, aménagement efficace, je valide :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sympa ça, bon taf :yes:

ce que j'ai remarqué depuis peu sur les Jumpy / Expert etc..., c'est la petite largeur intérieure par rapport à un Transporter ou Trafic, les montants arrières sont très larges
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Sympa. Tu as une porte coulissante derrière le siège conducteur ou bien seulement l'autre qui est condamnée ?
charb's01
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 mai 21 20:29
Localisation : BOURG EN BRESSE

Message par charb's01 »

La porte coulissante derrière le siège conducteur est bien présente, seul l'accès coté droit est condamné par l'ajout du module latéral

L'intérêt de la version XL est qu'en mode couchage il reste :
_ +/-70cm de disponible / dossier de siège conducteur
_ +/-45cm quand celui-ci est pivoté
Pour se changer avec le lit AR installé ou dans le cadre d'une cohabitation à plusieurs c'est plus simple
Guillaume22
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 déc. 20 14:24
Localisation : bretagne

Message par Guillaume22 »

Salut Charb's 01,

Très bel aménagement !

J'ai aussi un spacetourer mais en version M.

Mon aménagement est pour l'instant à l'étape de maquette... Je suis pas mal intéressé par ton meuble sur le coté droit.

As tu des plans et/ou côtes ?

Je ne veux pas non plus faire des trous dans la carrosserie, tu es passé par ou pour câbler ta batterie aux, j'ai repéré un trou de vis au niveau du marche pied arrière droit.

Bonne journée

Guillaume
Guigui
charb's01
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 mai 21 20:29
Localisation : BOURG EN BRESSE

Message par charb's01 »

Salut Guillaume,

La batterie auxiliaire est totalement indépendante du circuit électrique du véhicule
Elle est préalablement chargée avant tout périple et rechargée par le biais d'un panneau solaire de 120W lorsque l'on s'arrête de manière prolongée ( nuit ou longue halte ; par ailleurs nous avons pour habitude de faire des haltes en camping ou nous prenons le raccordement électrique )

Concernant le meuble latéral, celui ci a été esquissé sur un logiciel de DAO et je peux te faire suivre sans réserve celui-ci, il te faut en revanche un éditeur de logiciel qui permet une lecture d'un fichier au format .dwg
Cette étude m'a permis de gérer les débits et certaines découpes en fonctions des contraintes dimensionnelles des accessoires utilisés mais comme souvent beaucoup de choses ont été "maquettées" lors de la réalisation

Fait moi signe si OK pour toi afin que je te le fasse suivre en mp

A plus

Charb's
Guillaume22
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 déc. 20 14:24
Localisation : bretagne

Message par Guillaume22 »

salut,

Merci pour la réponse.

Je pense que ta photo a suffit à m'inspirer. J'ai fait également un meuble latéral pour l'instant avec des tasseaux et du cp basse qualité avant de me lancer dans la fabrication du meuble final.

Je coupe et recoupe...

je vais faire des tests grandeur nature la semaine prochaine, je verrais ce que j'ai a modifier.

Je n'ai pas de logiciel de DAO, alors tant pis...Merci quand même.

Bonne continuation

Guillaume
Guigui
charb's01
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 mai 21 20:29
Localisation : BOURG EN BRESSE

Message par charb's01 »

Hello,

Petit complément concernant le lit transversal évoqué dans le post initial

Format compact pour son transport ( 80x20x15 )

Image

Détail du contenu ( les pièces en bois sont une réalisation perso pour permettre un parfait calage du dispositif de maintien des portes avant fermées par utilisation des vide-poche médians )

Image

Dispositif de maintien des portes avant fermées avec utilisation d'une sangle Thule 4M avec boitier enrouleur intégré

Image

Lit transversal en place ( largeur 50cm coté pieds / 60cm coté tête ) qui, du fait du siège passager avec un dossier doté d'un basculement de type "tablette", est très facile d'accès sans nécessité de contorsions extrêmes

Image

Ma fille de 12 ans (155cm) viens de tester celui-ci et le retour est positif

Si cela intéresse certains d'entre vous :
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/tran ... 03-n314611
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »