www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
usure pneus sur roues jumelées...

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Fourgons en général Fourgons en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cat'
Traficoteur


Inscrit le: 22 Fév 2015
Messages: 87


MessagePosté le: Dim 09 Mai 21 20:18 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis allée voir un fourgon avec des roues jumelées. Les pneus extérieurs sont bien plus usés que ceux de l'intérieur alors qu'ils ont à priori été montés en même temps. Est-ce que c'est "normal" que les 4 pneus ne s'usent pas de la même façon ?

Est-ce que je peux les permuter ?

Est-ce que je peux changer uniquement les 2 plus usés que je trouve un peu limite (mais qui ont passé le ct) ou faut-il changer obligatoirement les 4 en même temps ?

Merci.

Catherine
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 4874
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Dim 09 Mai 21 20:30 Répondre en citant

Bonsoir,
C'est mieux de changer les quatre.
Comment sont les pneus avant ? S'ils sont comme les moins usés, tu les passes à l'arrière et tu en achètes deux pour l'avant.

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cat'
Traficoteur


Inscrit le: 22 Fév 2015
Messages: 87


MessagePosté le: Dim 09 Mai 21 20:38 Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Les pneus avant vont être changés. Si je les passe à l'arrière avec deux autres neufs, je peux mettre les bons du milieu à l'avant ? 4 neufs à l'arrière et 2 ok à l'avant ça tient la route ?

Est-ce qu'ils vont toujours s'user ainsi ?

Est-ce qu'il faut les 6 identiques (marque et usure) pour pouvoir les permuter régulièrement ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 4874
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Dim 09 Mai 21 21:46 Répondre en citant

Pour l'usure différente des pneus arrières, je pense que les intérieurs on été remplacés car l'usure est normalement la même sur deux pneus d'un jumelage.
Permuter, oui mais tu as deux roues à l'avant et quatre à l'arrière :bof:

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
monno
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 577
Localisation: 89
Véhicule: VW lt 35

MessagePosté le: Lun 10 Mai 21 0:12 Répondre en citant

Cat' a écrit:
Bonjour,

Je suis allée voir un fourgon avec des roues jumelées. Les pneus extérieurs sont bien plus usés que ceux de l'intérieur alors qu'ils ont à priori été montés en même temps. Est-ce que c'est "normal" que les 4 pneus ne s'usent pas de la même façon ?

Est-ce que je peux les permuter ?

Est-ce que je peux changer uniquement les 2 plus usés que je trouve un peu limite (mais qui ont passé le ct) ou faut-il changer obligatoirement les 4 en même temps ?

Merci.

Catherine

Vérifie les dimensions sait-on jamais j'ai deja vu monté deux tailles différentes sur du jumelé
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pcx
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Fév 2010
Messages: 865
Localisation: Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs
Véhicule: Sprinter 213 CDI

MessagePosté le: Lun 10 Mai 21 7:55 Répondre en citant

Quelques pistes d'explication ici, même si ça concerne les poids lourds ça parle de jumelage
https://www.tnpf.fr/poids_lourds/usures-anormales-et-avaries-dusage/

Sur un jumelé, si on roule majoritairement droit, l'usure est quasi équivalent, si beaucoup de route sinueuse (voir très sinueuses) et beaucoup de manœuvres, on a des usures différentes car on a du ripage (les roues étant solidaire, lors d'un demi tour par exemple coté rayon de courbure le plus court le pneu intérieur, contre le châssis, parcours plus de chemin que le coté extérieur, donc un des deux ripe pour compenser), souvent le pneu intérieur s'use plus vite, donc souvent il est passé à l'extérieur à un moment donné.
Certes ça peut paraître minime, mais à la long, ça compte.
Le ripage dépends beaucoup de la pression, c'est le pneu le plus gonflé qui support la charge donc qui ripe le moins.

On a la même chose sur un pneu simple (surtout si il est très large) , mais c'est la structure du pneu qui se déforme ainsi que les pavés de gomme, cela s'appele la dérive du pneu.
_____________________
Sprinter 213 CDI
Toledo TDI 150
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 4874
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Lun 10 Mai 21 8:08 Répondre en citant

Bonjour,
J'en suis à mon deuxième jumelé (benne) et je n'ai jamais constaté de grosse différence d'usure entre les pneus extérieurs et intérieurs, pourtant j'habite à la campagne et les petites routes sont sinueuses avec de nombreux giratoires.
Lorsque l'on achète un jumelé, c'est souvent les pneus extérieurs qui sont les meilleurs, normal ce sont ceux qui se voient :twisted:

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vanden
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 1772
Localisation: 33650 Gironde
Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Lun 10 Mai 21 14:06 Répondre en citant

+1 avec la pression des pneus, si il y a un écart, le pneu qui est le plus gonflé s'use plus vite.
Mais quand même, quand on fait la pression on les fait tous non ?
_____________________
Roule ma poule
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MatPain
Traficampeur


Inscrit le: 27 Mai 2021
Messages: 15
Localisation: NARBONNE
Véhicule: c25 | Daily 1

MessagePosté le: Lun 31 Mai 21 11:33 Répondre en citant

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.


surement parce que le gonfleur ne s'est pas coucher sous le camion pour les pneus intérieur :roll:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voileuxyann
Modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 5109
Localisation: Caen (14)
Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Lun 31 Mai 21 17:24 Répondre en citant

Normalement le "gonfleur de pneus" n'a pas à se coucher sous le camion, si le "monteur de pneus" a bien mis les rallonges de valves sur les roues intérieures :wink:
_____________________
Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 6676
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 31 Mai 21 17:35 Répondre en citant

J'ai entendu dire que les pneus neufs se montent : :idea:
A l'arrière pour les tractions avant afin d'éviter que l'arrière chasse.
A l'avant sur les véhicules à propulsion pour avoir une direction plus fiable...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Fourgons en général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com