Questions gaz et homologation (ou non)

Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

stef83 a écrit :Si tu n'as pas de cuisine fixe tu ne peux pas être homologué. Donc si ta cuisine "non fixe" pète ou flambe je ne vois pas ce que ton assurance pourrait te reprocher ?
Je veux simplement récapituler que l'intérêt d'homologuer est de pouvoir assurer l'aménagement du véhicule.

Après, pour ce qui est de ce que "l'assurance pourrait reprocher", ce n'est pas mon sujet de départ, mais c'est intéressant aussi. Je présume que des assureurs sont capables de dire "notre enquête montre que c'est votre bombonne de gaz qui a pété, vous auriez dû être homologué si vous vouliez être couvert pour ce risque", non ?
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Non, tu as le droit de transporter une bonbonne de gaz sans homologation (dans ta voiture par exemple)
On a un réchaud de type Bistro avec des cartouches CP250, ça part vite (3jours en moyenne), donc on en prend plusieurs. Rien à débrancher
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Eh bien… oui, d'accord. Malgré tout, si un jour ça m'arrive de faire péter ma voiture avec une bouteille de gaz, je resterai paré psychologioquement à l'éventualité que l'assureur m'emmerde. :D
Surtout que je ne veux pas fonctionner à la petite cartouche de base mais de plus grosses bouteilles, type 907.

En tout cas, ma remarque de base parle juste du fait qu'en étant homologué tu peux assurer ton aménagement, alors que sinon c'est seulement le véhicule. :)
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

J'ai eu la même réflexion que toi Quintessence, et j'ai pris des réchauds Campingaz Carena 3000W. Ca se visse direct sur les bouteilles type 904 et 907, donc pas de tuyauterie. J'en ai 2, et je peux facilement les enlever du véhicule.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Je vois, en effet c'est une option. Mais je pense que je vais quand même partir sur du réchaud 2 feux avec tuyau souple, histoire de pouvoir poser le réchaud sur un plan de travail, avec la bouteille en-dessous. :)
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
Quintessence a écrit :est-ce que ça marche (d'homologurer) si je prends un réchaud 2 feux de camping, pour aller avec des bouteilles classiques genre "R907" ?
Ton sujet tiens dans cette question.

La réponse est non, l'homologation ce n'est pas juste ce sujet.


Pour aller plus loin :

1) Une bouteille de moins de 7kg, coffre étanche avec un trou au sol de 20cm de diamètre minimum, c'est le minimum et le plus facile en homologation ( à par tricher en installant provisoirement des plaque élec. et les enlever après).

2) Dans l’hypothèse d'une homologation il faudra la visser sur le plan de travail non prévu pour être démontable (pas d'écrou papillon ou autres), les bruleurs doivent être vissé (d'origine) et le réchaud doit disposer d'un thermocouple. Il faudra aussi faire une liaison rigide avec des raccords olive avec un détendeur homologué caravane, une lyre souple de moins de 45cm. Respecter les distance avec les éléments combustible, avoir une aération en conséquence, etc. etc. ...

Bref beaucoup de choses à prendre en considération. Pour moi tu prends le sujet à l'envers. C'est à dire "comment faire homologuer quelque chose pas prévu homologable".

Pour moi pense d’abord "homologable", et après,"qu'est ce que je peux faire au plus simple et au plus court pour atteindre mon objectif final".
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Fabinouz a écrit :Salut,
Quintessence a écrit :est-ce que ça marche (d'homologurer) si je prends un réchaud 2 feux de camping, pour aller avec des bouteilles classiques genre "R907" ?
Ton sujet tiens dans cette question.

La réponse est non, l'homologation ce n'est pas juste ce sujet.
Je pense que tu m'as mal compris !
La phrase que tu cites est liée à mon second point, qui est de vérifier que je peux bien contourner l'homologation dans un premier temps en me contentant d'un réchaud non-fixe.

Je ne compte pas du tout essayer d'homologuer avec un réchaud de camping non-fixe, et je sais qu'il y a beaucoup d'autres choses à prendre en compte. :wink:

Pour l'homologation je me demandais juste si c'était possible en perçant les ventilations dans la porte latérale, et j'ai compris que non. Mais je vois qu'il y a d'autres options, donc pas de raison de remettre en cause ma disposition de cuisine le long de la porte latérale. :)
Car mon sujet global, c'est que je ne souhaite pas homologuer pour l'instant, mais que je souhaite avoir un aménagement facile à modifier pour une potentielle homologation future.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Oui je comprend mieux. Je pensais que tu voulais faire quelque chose d'homologable avec ce qui est en place.
Faut quand même se dire qu'adapté un fourgon pas homologué en homologable ça doit être l'enfer, c'est un coup à casser beaucoup de chose.


Regardes l'aménagement de "Le van se lève" ils ont fait la cuisine coté porte latérale (et homologué).
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai fait un premier aménagement non homologué sur trafic II, et je l'ai refait 5 ans plus tard pour homologuer le fourgon en Vasp Caravane. C'est fait depuis janvier 2020 (4 places nuit, 4 places route).

Même si ce n'est pas l'enfer, c'est un travail non négligeable de reprendre complétement un aménagement, et de bonnes prises de têtes pour certains éléments (coffre à gaz en particulier) quand on veut pas tout casser et/ou tout refaire...
Je dois préciser que dès la V1, l'homologation était plus ou moins envisagée, et certaines choses avaient été faites en conséquence (voir mon aménagement pour plus de détails...)

Ceci dit, si tu te poses un tant soit peu la question d'une homologation future, fais tout pour ne pas avoir à revenir sur l'aménagement le jour où te seras décidé :bof:. Tu vas gagner de l'argent, de l'énergie, du temps...
Ton véhicule va gagner en valeur, tu vas payer moins d'assurance et tu auras devancer éventuelles futures contraintes supplémentaires.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Vous avez raison bien sûr.

Plutôt que dire que je veux l'homologuer plus tard, je devrais formuler comme ça : je voudrais éviter de faire un truc dont il est quasi certain qu'il rendrait une homologation compliquée voire impossible (genre un trou au mauvais endroit).
Ici par exemple, si une cuisine latérale était impossible à homologuer sans énormes travaux. Vous me rassurez sur ce point.
Évidemment, ça ne veut pas dire que ça suffira à rendre l'homologation facile le jour où je pourrais la vouloir, mais c'est déjà ça. Pour le reste, j'ai beaucoup lu sur le sujet (ça reste très théorique, d'où mes nombreuses questions), je vais faire par exemple des ventilations aux normes, j'essaye à peu près de répartir les charges au doigt mouillé… et on verra vaille que vaille. :D
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Quintessence a écrit :En tout cas, ma remarque de base parle juste du fait qu'en étant homologué tu peux assurer ton aménagement, alors que sinon c'est seulement le véhicule. :)
Non, :non: tu peux parfaitement assurer l'aménagement d'un véhicule non homologué
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Ah, ok. C'est peut-être juste que c'est plus cher alors ? Ce serait logique.
Slotus7
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 29 juin 20 8:18
Localisation : Saint-Nicolas

Message par Slotus7 »

Bonjour

A votre avis, puis-je faire un compartiment gaz avec un container alimentaire étanche, j'y mets en partie basse une sortie vers l'extérieur.[img][img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/24/mini_210524115215732954.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Comment tu fixes le détendeur (plus haut que la bouteille) et la vanne d'arrêt tout en ayant la place de sortir la bouteille ?
Comment sangler la bouteille ? Et La caler au sol ?
Comment fixer le container ?

Pas sur que l'intérêt de l’étanchéité du container soit pertinent avec tous les trous qu'il va subir.
Le container devra certainement être relativement grand.

Après pourquoi pas, ça me parait être plus contraignant qu'autre chose.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Slotus7
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 29 juin 20 8:18
Localisation : Saint-Nicolas

Message par Slotus7 »

En effet mauvaise idée.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »