Comparatif aménagements.
Comparatif aménagements.
Bonsoir,
Je suppose que je suis comme beaucoup, l'aménagement d'un nouveau véhicule est un triturage de méninges à prendre des actions chez ibuprofène...
Je cherche une implantation "optimale" pour mon cahier des charges qui n'est évidemment pas le même que celui d'un autre, mais peut-être est-il possible tout de même, de relever certains avantages et inconvénients à certaines implantations.
C'est ce que je vous propose, car je n'ai pas trouvé de topic mettant en parallèle des implantations afin de pouvoir en faire une critique (av/inc) qui puisse être le départ d'une réflexion pour un novice.
J'ai retenu 3 implantations sur lesquelles :
- on ne voit pas les étagères additionnelles hautes mais qui pouront exister.
- Rose (lit/banquette), orange (meubles bas), jaune (meubles hauts), hachuré (extension lit)
- cercle avec croix (pied de table), donc orientable pour 1 et 2.
- flèche représente un tiroir,
Si ça peut aider, voici une base de mon cahier des charges personnel :
- L1H1 tôlé (avec vitre 2ème rang et portes arrières si nécessaire)
- Aménagement simple, pratique, démontable (au moins partiellement).
- Le lit (185x120 à 190x125) doit pouvoir être fait en 30 secondes.
- On doit pouvoir faire le café matinal sans plier le lit.
- Une penderie accessible du lit, des rangements multiples.
- Glacière à compression (25/30L suffisants),
- WC (sèches) utilisables avec lit déployé.
- un peu d'autonomie en eau et électricité (deux à trois jours maxi).
- douche intérieure si possible, douche extérieure pour l'été.
- Pas de toit relevable pour l'instant,
- Utilisation principalement estivale (avril à octobre).
- Dans un premier temps, le véhicule sera prévu pour deux mais déplacements journaliers possibles à trois.
- Chauffage à fioul.
Pouvez-vous me donner des avis sur les avantages et inconvénients des trois implantations ?
Merci bien.
Je suppose que je suis comme beaucoup, l'aménagement d'un nouveau véhicule est un triturage de méninges à prendre des actions chez ibuprofène...
Je cherche une implantation "optimale" pour mon cahier des charges qui n'est évidemment pas le même que celui d'un autre, mais peut-être est-il possible tout de même, de relever certains avantages et inconvénients à certaines implantations.
C'est ce que je vous propose, car je n'ai pas trouvé de topic mettant en parallèle des implantations afin de pouvoir en faire une critique (av/inc) qui puisse être le départ d'une réflexion pour un novice.
J'ai retenu 3 implantations sur lesquelles :
- on ne voit pas les étagères additionnelles hautes mais qui pouront exister.
- Rose (lit/banquette), orange (meubles bas), jaune (meubles hauts), hachuré (extension lit)
- cercle avec croix (pied de table), donc orientable pour 1 et 2.
- flèche représente un tiroir,
Si ça peut aider, voici une base de mon cahier des charges personnel :
- L1H1 tôlé (avec vitre 2ème rang et portes arrières si nécessaire)
- Aménagement simple, pratique, démontable (au moins partiellement).
- Le lit (185x120 à 190x125) doit pouvoir être fait en 30 secondes.
- On doit pouvoir faire le café matinal sans plier le lit.
- Une penderie accessible du lit, des rangements multiples.
- Glacière à compression (25/30L suffisants),
- WC (sèches) utilisables avec lit déployé.
- un peu d'autonomie en eau et électricité (deux à trois jours maxi).
- douche intérieure si possible, douche extérieure pour l'été.
- Pas de toit relevable pour l'instant,
- Utilisation principalement estivale (avril à octobre).
- Dans un premier temps, le véhicule sera prévu pour deux mais déplacements journaliers possibles à trois.
- Chauffage à fioul.
Pouvez-vous me donner des avis sur les avantages et inconvénients des trois implantations ?
Merci bien.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Bon, il y a quand même des dizaines d'exemples sur le forum .
Dans un H1L1 il n'y a pas beaucoup d'alternatives.
Je suis fan du plan Westfalia... Si tu veux récupérer beaucoup de place en démontant un minimum, c'est la solution idéale (va voir la version 1 de mon aménagement...)
Attention aux meubles hauts dans un petit espace, ça bouffe du champ visuel et ça écrase pas mal.
Sinon, pour vraiment te rendre compte, tu te procures des grands cartons d'emballage et tu fais le "mobilier" grandeur nature, tu seras vite fixé.
Bon, il y a quand même des dizaines d'exemples sur le forum .
Dans un H1L1 il n'y a pas beaucoup d'alternatives.
Je suis fan du plan Westfalia... Si tu veux récupérer beaucoup de place en démontant un minimum, c'est la solution idéale (va voir la version 1 de mon aménagement...)
Attention aux meubles hauts dans un petit espace, ça bouffe du champ visuel et ça écrase pas mal.
Sinon, pour vraiment te rendre compte, tu te procures des grands cartons d'emballage et tu fais le "mobilier" grandeur nature, tu seras vite fixé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Salut,
J'en suis au meme point que toi.
J'ai trouvé cela sur le net:
Sinon si ton traf est un trafic 3, je ne crois pas qu'il existe d'embase tournante homologuée pour banquette pour le T3.
Donc ca invalide (temporairement peut etre) le 3e dessin.
Je n'ai pas compris le 3 d'aillleurs: le lit fermé occupe toute la place en permanence ?
Tu ne prévoit pas de rangement 'technique' pour mettre des trucs comme les tables/chaises de camping, rallonge, cales de nivellement... ?
a+
Vicnet
J'en suis au meme point que toi.
J'ai trouvé cela sur le net:
Sinon si ton traf est un trafic 3, je ne crois pas qu'il existe d'embase tournante homologuée pour banquette pour le T3.
Donc ca invalide (temporairement peut etre) le 3e dessin.
Je n'ai pas compris le 3 d'aillleurs: le lit fermé occupe toute la place en permanence ?
Tu ne prévoit pas de rangement 'technique' pour mettre des trucs comme les tables/chaises de camping, rallonge, cales de nivellement... ?
a+
Vicnet
Tout à fait et j'ai passé des heures à lire et cogiter.Romarin 06 a écrit :Bon, il y a quand même des dizaines d'exemples sur le forum .
Mais les exemples ne donnent pas les avantages et/ou inconvénients des implantations choisies. C'est ce que je recherche, car c'est après les avoir utilisés qu'on sait qu'un truc aurait été mieux si on l'avait fait autrement, ou qu'une chose est difficile à utiliser dans une config qui sur le papier était pourtant sympa.
Justement, sur le L1 il y en a des fondamentalement différentes. Comme par exemple les sièges à embases tournante ou pas. La banquette à embase tournante si elle est véritablement un gros plus (plan type Westfalia) m'oblige à acheter un véhicule homologable pour ça. Mais sur les vidéos, elle ne me parait pas si facile que ça à installer. Je suppose qu'on ne l'installe pas simplement lors d'un arrêt de midi sur une aire de repos. Je parle de la banquette pas du siège.Romarin 06 a écrit :Dans un H1L1 il n'y a pas beaucoup d'alternatives.
J'achèterai le véhicule quand je saurai ce qu'il me faut.
Tout à fait et c'est le genre de critique que je cherche dans ce topic. Merci.Romarin 06 a écrit :Je suis fan du plan Westfalia... Si tu veux récupérer beaucoup de place en démontant un minimum, c'est la solution idéale
Mais je l'ai vue évidemment. Bravo d’ailleurs, c'est bien réussi.Romarin 06 a écrit :...va voir la version 1 de mon aménagement...
Le fait de pouvoir passer avec une banquette RIB (à plus de places assises) est un gros plus du plan Westfalia.
Ok, ce choix supprime le besoin des vitres posées à l'arrière. D'un autre côté, il faut bien trouver du rangement dans un L1H1 !Romarin 06 a écrit :Attention aux meubles hauts dans un petit espace, ça bouffe du champ visuel et ça écrase pas mal.
C'est ça qui rend l'équation difficile...
Je le ferai quand j'aurai le véhicule, c'est certain.Romarin 06 a écrit :Sinon, pour vraiment te rendre compte, tu te procures des grands cartons d'emballage et tu fais le "mobilier" grandeur nature, tu seras vite fixé.
Bon courage alors.vicnet a écrit :J'en suis au meme point que toi.
Et oui, d'où mon interrogation, car le véhicule impose d'autres paramètres que ceux des seules dimensions.vicnet a écrit :Sinon si ton traf est un trafic 3, je ne crois pas qu'il existe d'embase tournante homologuée pour banquette pour le T3.
C'est le plan type Westfalia. Effectivement il y a les 2/3 de la surface inaccessible au sol.vicnet a écrit :Je n'ai pas compris le 3 d'aillleurs: le lit fermé occupe toute la place en permanence ?
Principalement sous les banquettes.vicnet a écrit :Tu ne prévoit pas de rangement 'technique' pour mettre des trucs comme les tables/chaises de camping, rallonge, cales de nivellement... ?
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- Traficaménageur
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- Véhicule : Ducato L3h2
Dans un H1L1, la règle c'est de pouvoir tout faire assis.
les manipulations deviennent vite un problème, au bout de quelques jours. Au début on se dit que ça va ... mais au bout d'un certain temps les contraintes deviennent de plus en plus présente et sont potentiellement rédhibitoires.
Par exemple, la cuisine à l'arrière, qu'on tire sur un rail ...
Une soirée fraiche, une matinée pluvieuse ont vite raison de ce type d'implantation. Se retrouver sous la couette par 12° et se dire qu'il faut sortir pour cuisiner ... ou ouvrir des portes pour chauffer de l'eau, pas glop.
Pour moi il faut toujours se poser les questions comme
Comment ça se passe
quand il pleut
Quand il fait froid
quand je suis en ville
quand il fait trop chaud
quand on veut partir vite sans sortir du véhicule ...
et au final 90% du temps on tombe sr le plan westfalia.
Trip trafic a une astuce pour trouver son aménagement : partir plusieurs jours fourgon vide, avec un matelas, des caisses et tester. Il a finit par le plan Westfalia !
les manipulations deviennent vite un problème, au bout de quelques jours. Au début on se dit que ça va ... mais au bout d'un certain temps les contraintes deviennent de plus en plus présente et sont potentiellement rédhibitoires.
Par exemple, la cuisine à l'arrière, qu'on tire sur un rail ...
Une soirée fraiche, une matinée pluvieuse ont vite raison de ce type d'implantation. Se retrouver sous la couette par 12° et se dire qu'il faut sortir pour cuisiner ... ou ouvrir des portes pour chauffer de l'eau, pas glop.
Pour moi il faut toujours se poser les questions comme
Comment ça se passe
quand il pleut
Quand il fait froid
quand je suis en ville
quand il fait trop chaud
quand on veut partir vite sans sortir du véhicule ...
et au final 90% du temps on tombe sr le plan westfalia.
Trip trafic a une astuce pour trouver son aménagement : partir plusieurs jours fourgon vide, avec un matelas, des caisses et tester. Il a finit par le plan Westfalia !
Merci Will
Avec une banquette à embase pivotante, ça ne fonctionne que si la banquette est déjà pivotée, là le siège conducteur (moyennant quelques contorsions) est accessible.
Je parle des véhicules plus récents que le trafic 2014.
Passer à deux places à l'avant ça, ça ne m'arrange pas du tout. C'est très limitant quand c'est un véhicule pour tous les jours.
Même si vous semblez d'accord pour dire que ça n'arrive pas tous les jours, admettons qu'il faille le prendre en compte... ça rend rédhibitoire les trois places avant puisque les dossiers ne se baissent pas.will a écrit :Comment ça se passe
quand on veut partir vite sans sortir du véhicule ...
Avec une banquette à embase pivotante, ça ne fonctionne que si la banquette est déjà pivotée, là le siège conducteur (moyennant quelques contorsions) est accessible.
Je parle des véhicules plus récents que le trafic 2014.
Passer à deux places à l'avant ça, ça ne m'arrange pas du tout. C'est très limitant quand c'est un véhicule pour tous les jours.
Le h1l1 ne veut rien dire si l'on ne donne pas le véhicule. Entre un trafic l1 et master l1, il y a 10 cm de différence pour la longueur de chargement et cela peut faire beaucoup pour l'aménagement.
Entre un master et un boxer, dans un des fourgons tu peux mettre un lit de 1,90 dans la largeur et dans l'autre c'est impossible sans modifier la carrosserie. Cela peut faire une grosse différence d'implantation.
Pour avoir le plus d'espace pour tourner, c'est effectivement l'implantation westfalia qui permet le plus.
Entre un master et un boxer, dans un des fourgons tu peux mettre un lit de 1,90 dans la largeur et dans l'autre c'est impossible sans modifier la carrosserie. Cela peut faire une grosse différence d'implantation.
Pour avoir le plus d'espace pour tourner, c'est effectivement l'implantation westfalia qui permet le plus.
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- Traficaménageur
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- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
ton soucis est donc plus un nombre de place légale en route par rapport à ton besoin.
dans un H1L1, pas simple de se passer des sièges pivotant avant ... ça permet un gain de place vraiment important.
J'ai eu la banquette 2 places sur embase kirivan + siège conducteur qui se retourne. C'est très "pratique", mais il faut un peu d'habitudes et c'est plus simple portes ouvertes
Après ça se monte sur trafic plus récent mais sans homologation possible.
dans un H1L1, pas simple de se passer des sièges pivotant avant ... ça permet un gain de place vraiment important.
J'ai eu la banquette 2 places sur embase kirivan + siège conducteur qui se retourne. C'est très "pratique", mais il faut un peu d'habitudes et c'est plus simple portes ouvertes
Après ça se monte sur trafic plus récent mais sans homologation possible.
- DANVAL
- Traficaménageur
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- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
+1 avec Romarin et Will . J' ai commencé avec ton implantation 1 et j' ai évolué sur le plan westfalia avec petit toit levable qui est plus agéable .
Sur tes plans je ne vois pas de cuisine . Celle ci est bien utile pour les repas à l' intérieur et comme elle se fait en position assise elle définit aussi le positionnement des banquettes .Le frigo est encombrant , il faut l' intégrer dès le départ .
La soute accessible de l' extérieur est un des gros avantage du plan Westfalia .
La formule du lit clic clac est gourmande en surface au sol , il faut préférer un lit type Triptrafic ou lit peigne en long ou dossier rabattable qui libèrent plus d' espace.
Sur tes plans je ne vois pas de cuisine . Celle ci est bien utile pour les repas à l' intérieur et comme elle se fait en position assise elle définit aussi le positionnement des banquettes .Le frigo est encombrant , il faut l' intégrer dès le départ .
La soute accessible de l' extérieur est un des gros avantage du plan Westfalia .
La formule du lit clic clac est gourmande en surface au sol , il faut préférer un lit type Triptrafic ou lit peigne en long ou dossier rabattable qui libèrent plus d' espace.
Oui, mais là je ne franchirai pas le pas.will a écrit :Après ça se monte sur trafic plus récent mais sans homologation possible.
Le gaz est prévu dans un tiroir représenté sur les plans par une flèche notée "Gaz" et la glacière est évidemment prévue intégrée sous le gaz. Je la veux déplaçable pour l'emmener dans le bateau accroché à la boule d'attelage. (non représenté sur es plans)DANVAL a écrit :Sur tes plans je ne vois pas de cuisine...Le frigo est encombrant , il faut l' intégrer dès le départ...
Allez... one point for Westfalia encore...DANVAL a écrit :La soute accessible de l' extérieur est un des gros avantage du plan Westfalia.
La soute est moins accessible qu'avec Westfalia.DANVAL a écrit :lit type Triptrafic
C'est représenté par les flèches d'agrandissement sur mes plans.DANVAL a écrit :lit peigne
Tu parles de celui que tu as dans ton dernier aménagement je suppose. Je le trouve bien sympa aussi, probablement plus pratique que le clicclac et plus fiable. Je me demande juste s'il ne manque pas des pieds de maintien quand il est déployé ?DANVAL a écrit :dossier rabattable
Merci pour vos avis.