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[Résolu] Ducato 2.8D 1999 : Changement Distribution

 
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z6p_pottok
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil 09 15:36 Répondre en citant

Bonjour

Je possède depuis peu un Ducato 2.8D de 1999 avec moteur SOFIM 8140-63.
Je dois faire la distribution (qui a 8ans et 180 000 km !! :oo: ).

Je recherche donc les schema de calage, la tension de la courroie et les couples de serrages des galets.

Merci et bonne journée.

z6p_pottok


Dernière édition par z6p_pottok le Lun 03 Aoû 09 12:11; édité 1 fois
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ChristopheD
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil 09 16:13 Répondre en citant

De la même façon qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de faire une soupe aux truffes sans avoir la recette de Paul BOCUSE sous les yeux, je commence à avoir du mal qu'on puisse essayer de faire la mécanique sans le minimum : LA REVUE TECHNIQUE ! :roll:

Désolé, c'est tombé sur ce message, mais ça doit faire déjà la 3ème fois cette semaine. :evil:
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z6p_pottok
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil 09 16:18 Répondre en citant

Bonjour

Le soucis que j'ai rencontré (parce que j'ai bien evidemment cherché la revue technique) est qu'elle n'est pas éditée pour ce modèle. J'ai contacté FIAT qui refuse de me donner ces renseignements, et je n'ai pas reussi à trouver de revue technique iveco. C'est pourquoi je pose la question sur le forum.

Merci tout de même d'avoir pris le temps de me repondre.

Bonne journée
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ChristopheD
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil 09 16:52 Répondre en citant

En regardant sur internet les schémas de distribution et la tronche des galets, on voit que ça se ressemble beaucoup entre un 2.5D et un 2.8D à part une dent en plus sur la courroie (153 contre 152 pour le 2.5D).

Il y a donc des chances que la calage de la distrib du 2.5D soit quasiment identique sur le 2.8D et c'est peut-être traité par ce manuel : http://www.amazon.fr/citroen-jumper-peug [...] amp;sr=1-1 :bof:
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z6p_pottok
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil 09 17:05 Répondre en citant

Eh bien merci beaucoup !

J'ai cherché sans succès cette revue technique du 2.5D qui a aussi un moteur sofim, mais je ne l'avais pas trouvée.

Bon eh bien y'a plus qu'a !

Je vous tiendrais au courant de l'avancement du changement de courroie.

Merci pour la rapidité des réponses.

Bonne journée.

z6p_pottok

Edit : en fait j'ai parlé trop vite, la revue technique traite des boxer et jumper, qui ne sont pas motorisés par le 2.5D sofim, mais par un moteur PSA apparemment. Le probleme reste donc le même.
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lahutte
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil 09 18:22 Répondre en citant

1 - tu fais une marque sur la courroie et les poulies + arbre à came avec un pinceau retouche (pas noir :mdr: )

2 - tu transfert tes marquages sur la nouvelle courroie

3 - tu serre fermement mais modèrément les boulons

4 - tu tends fermement mais modèrément la courroie

C'est comme cela que je procède :bof:
(j'en ai fait 7 ou 8 et pas de pb)

:oo: :mrgreen:
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z6p_pottok
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil 09 22:55 Répondre en citant

Merci pour tes conseils, mais le soucis c'est que ca va être ma première distribution sans clé dynamométrique, et j'ai aucune idée du "modérément" ...
Et puis confier mon cam's à un mécano, ca me plait pas trop.
Je vais encore chercher pour une RTA Iveco qui traite du moteur que j'ai, sinon je vais me lancer.

Bonne soirée.
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lahutte
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MessagePosté le: Ven 24 Juil 09 10:07 Répondre en citant

Pour te donner une autre astuce :

Je ne serre jamais un boulon de 10 avec un gros cliqué.

Pour désserrer ok mais pour serrer, c'est avec un petit cliqué.

Par contre, pour serrer un boulont de 13, le petit cliqué peu être juste, donc, je serre modèrément au gros cliqué.

Et pour un boulon de 20, il cassera difficilement avec un gros cliqué, en serrant de toutes ses forces, sauf en rajoutant un tube :bof:

Il y a aussi un test interressant pour les gens qui ne sont pas habitués à la résistances des métaux :

Assembler et serrer plusieurs types et diamètres de boulons dans un étau, jusqu'à la rupture. Après, on est beaucoup plus à l'aise pour serrer des boulons.(sur un bloc moteur hs, c'est le top).

A+ :yes:
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z6p_pottok
Traficampeur


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MessagePosté le: Ven 24 Juil 09 11:47 Répondre en citant

Bonjour

Normalement je devrais avoir l'assistance d'un mécanicien de métier pour réaliser la distribution. ( c'est pratique d'avoir un cousin au CT, il connait plein de monde )

Merci pour tout vos conseils, je vous tiendrais informé.

Apparemment, la distribution serait moins agée que cela, je dois retourner voir le vendeur.

Il m'avait mis en contact avec le garage qui s'occupait de l'entretien, mais la distribution aurait été faite ailleurs.

A voir donc.

Bonne journée
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z6p_pottok
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MessagePosté le: Lun 03 Aoû 09 12:15 Répondre en citant

Bonjour

J'ai donc effectué la distribution ce week end.
Finalement je n'ai pas eu l'aide de mécano.

Je donne donc quelques infos si d'autres en ont besoin :

Prévoir une clé a choc pour le boulon de 36 sur le vilebrequin.

Pas de problème pour la tension de la courroie : il s'agit d'un tendeur avec ressort taré sans réglage, le serrage s'effectue une fois les caches remontés.

A part ca, aucune difficulté, sauf peut être le fait que ca soit peu accessible.

Merci a tous pour votre aide.

Bonne journée.
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FIAT Ducato 14 L1H2, 2.8D (SOFIM) de 1999, 234 000 km.

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ChristopheD
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MessagePosté le: Lun 03 Aoû 09 12:26 Répondre en citant

Photos ? :wink:
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z6p_pottok
Traficampeur


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Véhicule: Ducato 2.8D

MessagePosté le: Mar 04 Aoû 09 9:41 Répondre en citant

bonjour

Pour les photos, ca va être un poil difficile !
J'ai fait ma distribution a 2H' du mat' le jour d'une coupure de courant ! (véridique)

Heureusement que j'avais Eugène, mon ptit groupe électro !

Je mettrais en ligne les quelques photos (médiocres) que j'ai si besoin, mais je ne pense pas que ca soit d'une grande aide.
(photos fait avec un télephone portable)

Bonne journée
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FIAT Ducato 14 L1H2, 2.8D (SOFIM) de 1999, 234 000 km.

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LeBonBen
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MessagePosté le: Mer 12 Mai 21 14:38 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet car j'ai remplacé la pompe à eau et la courroie de distribution sur mon fiat ducato 2.8D. C'est ma première. Le moteur est le sofim 8140.63. Malheureusement, au redémarrage, ça ne tourne pas rond: Mauvais ralenti, pas de puissance et fumée noire.

Après avoir refait le film du remplacement de la courroie, je suspecte un mauvais calage de la pompe d'injection. En effet, j'ai utilisé un forêt de 5 pour bloquer la poulie de la pompe d'injection. Mais en le retirant, il était légèrement tordu. Ce qui pourrait correspondre à un décalage d'une dent...

Autre piste: Est-ce que j'utilise les bons repères de calage?
Pour le vilebrequin voici le repère que j'utilise avec le commentaire suivant: "Le repère a sur le pignon de vilebrequin doit être positionné vers le bas et aligné avec l’axe du moteur".



Et voici les repères pour l'arbre à câmes et la pompe d'injection.



A savoir que j'ai tourné manuellement de 2 tours le vi[/img]lebrequin (sens horaire) pour m'assurer que je n'avais pas de point dur et bien de la compression. Et m'assurer que les repères revenaient bien en face. J'ai effectué la même expérience en faisant 6 tours.

Avez-vous des suggestions? Ou voyez-vous une anomalie dans mes repères?
Merci de toute aide :)
Cet après-midi, je redémonte les protections pour voir ce qui ne colle pas.
Benoît
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LeBonBen
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Inscrit le: 12 Mai 2021
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Localisation: Annecy
Véhicule: Fiat Ducato 2.8D

MessagePosté le: Lun 17 Mai 21 8:32 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai réussi à redémarrer parfaitement le Ducato. Du coup, j'avais bien décaler la courroie d'une dent. Heureusement, sans générer de problème :D
La cause de mon erreur est que je n'ai pas pris en compte l'inclinaison du moteur. Et au niveau du villebrequin j'ai placé le repère comme si l'axe arbre à cames et villebrequin était vertical.
Ci-joint une photo qui visuellement est explicite.








Voilà de quoi guider les futurs intéressés :)
Bonne courroie de distribution. Et je vous conseille fortement de faire la pompe à eau en même temps.
Benoît
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