Peut-on caler une table entre les sièges avant?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
lorem-ipsum
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 mai 20 11:45

Peut-on caler une table entre les sièges avant?

Message par lorem-ipsum »

Bonjour à tous!

Comme j'ai un jumper court, je veux maximiser l'espace et remplacer les sièges avant (siège + une banquette) par deux sièges pivotant.
Je voudrais placer une table entre ces deux sièges pour que, quand on les met face à face, on ai un espace pour se poser, manger, travailler.

La table en question sera du même type que les tables dans les tgv avec une largeur de 50% fixe et de chaque côté 25% rabattable :

Image

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce autorisé? si je pars sur une base fixe, est ce que ça passe au CT VASP?
- Pour ceux qui sont équipé de ces sièges pivotant, est ce qu'il y a la place pour être un minimum confortable? Ou les sièges sont trop rapproché?
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bonjour,

Pas sûr que ça passe au CT si c'est fixe.

Pour répondre aux autres questions, oui, il y a un peu de place pour une petite table quand on tourne les sièges, du moins sur mon Jumper de 2005.

J'en ai pas sur le mien mais à chaque fois que j'en ai vu, c'était avec une coupelle fixe au sol et un table démontable sur pied central.

exemple de coupelle :
https://www.camping-car-plus.com/equipe ... -1961.html

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autre solution !

Bonne recherche :yes:
Roule ma poule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu peux aussi partir sur un pied pivotant et table amovible, par exemple : https://www.h2r-equipements.com/table-p ... nfort.html
ou celui ci moins cher (pas compris la différence) : https://www.h2r-equipements.com/table-p ... acier.html
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Y en a un qui est en acier brut, l'autre avec peinture époxy.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
lorem-ipsum
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 mai 20 11:45

Message par lorem-ipsum »

Ok merci de vos retours.
Je pensais en effet partir sur quelque chose que je peux enlever pour libérer l'espace.
Concernant le support coupelle, c'est vraiment bien stable? Y'a pas de jeux? Je n'ai jamais testé et c'est ce qui me fait un peu peur.
A moins qu'il y ai un système pout bloquer le pied dans la coupelle?

J'aimerai éviter que ça me tombe dessus quand je conduis! (l'idée étant de l'enlever que pour le CT, pas quotidiennement).
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

J'ai un Ducato court (L1), c'est pareil, et juste le siège passager pivotant.
Je viens d'essayer à l'instant.
Siège passager pivoté à 90° et reculé à fond, il reste 10cm entre le siège et l'axe. Ca veut dire 20cm entre les deux sièges.
Or mes genoux font 12cm. donc à deux face à face, les genoux se touchent.

Essaye de placer deux chaises à 20cm l'une de l'autre et vous asseoir avec ton alter-ego. Restez au moins 15 minutes comme ça pour voir si c'est tenable.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

J' ai déjà utilisé le pied+coupelles fiamma . C' est bien stable , le tube avec embouts plastiques est bien serré (presque trop ). La coupelle au sol doit être bien vissée sur le plancher bois .
Pour faire suite à la juste remarque de Barstow , il faut sans doute envisager que l' un des 2 sièges soit plutôt à 30 ou 45° :wink:
https://www.h2r-equipements.com/table-p ... gLRW_D_BwE
lorem-ipsum
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 mai 20 11:45

Message par lorem-ipsum »

Merci Barstow d'avoir mesuré.
Je vais qua'd même partir sur cette idée, sachant que le lit au fond sera convertible en banquette et table pour 4 avec un peu plus de confort.
Je suis tombé sur cette photo qui me conforte dans mon choix :
https://www.type17.net/Shop/1135-thickb ... -et-t3.jpg
C'est proche mais vivable.
Restera à gratter autant que possible avec le choix des sièges et leur placement.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut savoir d'où provient la photo. Si c'est d'un camping-car intégral, ils font généralement 2,20 m de large, par rapport à nos camions qui font 1,9 m, 2 m, cela fait une grosse marge.

Outre les genoux, il faut aussi penser aux pieds. Une chaussure, c'est 30/37 cm de longueur. S'il n'y a pas la place à cause des embases tournantes que fais-tu ?
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

djodjo44 a écrit : Une chaussure, c'est 30/37 cm de longueur.
Tu as des grands pieds djodjo :mdr:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Lorem , ta photo d' un combi VW T2/T3 est vraiment surprenante pour un fourgon de 1,75 m de large environ . Mais avec les fourgons récents tu n' auras pas cet espace . Sur mon trafic 2 il y a 13cm entre les assises tournées + le frein à main qui gêne les pieds :D
Il y a une raison pour que personne ne retienne cette solution :wink:
Un exemple d'une solution possible sur trafic 2:
Image
lorem-ipsum
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 mai 20 11:45

Message par lorem-ipsum »

Humm en effet, Danval, je me suis demandé pourquoi j'en voyais pas plus dans des aménagements...
Je vais simplement dévisser les sièges actuels et les positionner face à face et voir réellement ce que ça donne.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur la photo de DANVAL, la table ne peut servir que de desserte car manger en n'étant pas en face de son assiette, ce doit être assez compliqué.

A michel.geo, outre la longueur des pieds, il faut compter les chaussures, à moins d'être pieds-nus. Si tu as des santiags ou des sabots, je ne compte plus.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu as raison djodjo , la table est plutôt en position apéro ou sandwich , pour le repas elle tourne de 90° et c' est mieux sans être parfait :D
Kabuki
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 17 mars 21 23:37
Localisation : Bayonne

Message par Kabuki »

J'aimerais faire de même dans mon trafic 2!
Danval, tu dis que la table sur la photo tourne à 90 ° pour manger, du coup as tu acheté un pied pivotant spécial ou juste le Fiamma de base? (alors comment fais tu pivoter le plateau?)

Autre question : pensez vous qu'il soit possible d'insérer le pied directement dans le trou déjà existant de l'ancienne banquette avant? (que j'ai remplacée par un siège simple avec embase pivotante). Apparemment les filetages dans le plancher seraient en M10.

Merci d'avance pour vos réponses ! :-)
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »