Bonsoir
Je viens de finir de passer mes commandes pour l'électricité quand j'ai réalisé une incohérence.
J'ai pris un chargeur booster MPPT360 qui indique un courant de charge de 25A
MPPT360
Mais de l'autre coté j'ai pris une batterie Lithium 60Ah qui indique un courant de charge de 60A
Batterie
Je me trompe ou les 2 sont incompatibles?
De plus dans le manuel ils recommandent à la sortie du MPPT360 un fusible de 40A. Donc je ne vois vraiment pas comment attendre les 60A
Merci d'avance.
Incohérence sur le courant de charge de mon chargeur booster
Bonsoir.
Aucune incompatibilité, du moins sur l'aspect courant de charge.
Ta batterie de 60 Ah accepte un courant de charge de 50 ampères (ce qui est acceptable pour une batterie Lithium de 60 Ah même si, pour ma part, pour améliorer la durabilité, je la briderai à moins, quelque chose comme C/3).
Ton combiné régulateur MPPT + booster DC DC ne chargera que 25 ampères (au maximum pour ce qui est du solaire en tous cas) et cela va dans le sens que j'indique plus haut. Donc, si tu décharges à 80% (éviter de descendre en dessous en marche normale), tu mettras environ 2 heures pour récupérer les 48 Ah, du moins avec le booster d'alternateur, avec le soleil, ça va dépendre du soleil !
Remarques :
Aucune incompatibilité, du moins sur l'aspect courant de charge.
Ta batterie de 60 Ah accepte un courant de charge de 50 ampères (ce qui est acceptable pour une batterie Lithium de 60 Ah même si, pour ma part, pour améliorer la durabilité, je la briderai à moins, quelque chose comme C/3).
Ton combiné régulateur MPPT + booster DC DC ne chargera que 25 ampères (au maximum pour ce qui est du solaire en tous cas) et cela va dans le sens que j'indique plus haut. Donc, si tu décharges à 80% (éviter de descendre en dessous en marche normale), tu mettras environ 2 heures pour récupérer les 48 Ah, du moins avec le booster d'alternateur, avec le soleil, ça va dépendre du soleil !
Remarques :
- - Ta batterie est composée d'éléments cylindriques et pas prismatiques; pour ma part, j'aime pas trop.
- ils ne disent pas si le BMS inclut une sonde de température, c'est important avec une batterie Lithium de ne pas charger si la température approche les 0°C ou dépasse les 50°
- N'oublie pas d'inclure un moniteur de batterie; c'est à mon avis indispensable si on veut vraiment suivre l'état de charge d'une batterie Lithium, la tension volts n'est pas un bon indicateur pour elle.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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Bonsoir Pit
Merci pour ta réponse très complète. Me voilà rassuré.
Pour la batterie il est indiqué que le BMS intègre un fusible thermique. Par contre je ne sais pas si c'est pour couper la charge au valeurs indiquées sur la page :
J'ai pris un contrôleur de batterie basic lien
J'espère que ça fera l'affaire.
Merci pour ta réponse très complète. Me voilà rassuré.
Pour la batterie il est indiqué que le BMS intègre un fusible thermique. Par contre je ne sais pas si c'est pour couper la charge au valeurs indiquées sur la page :
J'ai pris un contrôleur de batterie basic lien
J'espère que ça fera l'affaire.