Incohérence sur le courant de charge de mon chargeur booster

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Glyc06
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 mars 21 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Incohérence sur le courant de charge de mon chargeur booster

Message par Glyc06 »

Bonsoir

Je viens de finir de passer mes commandes pour l'électricité quand j'ai réalisé une incohérence.

J'ai pris un chargeur booster MPPT360 qui indique un courant de charge de 25A
MPPT360

Mais de l'autre coté j'ai pris une batterie Lithium 60Ah qui indique un courant de charge de 60A
Batterie

Je me trompe ou les 2 sont incompatibles?

De plus dans le manuel ils recommandent à la sortie du MPPT360 un fusible de 40A. Donc je ne vois vraiment pas comment attendre les 60A

Merci d'avance.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonsoir.
Aucune incompatibilité, du moins sur l'aspect courant de charge.

Ta batterie de 60 Ah accepte un courant de charge de 50 ampères (ce qui est acceptable pour une batterie Lithium de 60 Ah même si, pour ma part, pour améliorer la durabilité, je la briderai à moins, quelque chose comme C/3).
Ton combiné régulateur MPPT + booster DC DC ne chargera que 25 ampères (au maximum pour ce qui est du solaire en tous cas) et cela va dans le sens que j'indique plus haut. Donc, si tu décharges à 80% (éviter de descendre en dessous en marche normale), tu mettras environ 2 heures pour récupérer les 48 Ah, du moins avec le booster d'alternateur, avec le soleil, ça va dépendre du soleil !

Remarques :
  • - Ta batterie est composée d'éléments cylindriques et pas prismatiques; pour ma part, j'aime pas trop.
    - ils ne disent pas si le BMS inclut une sonde de température, c'est important avec une batterie Lithium de ne pas charger si la température approche les 0°C ou dépasse les 50°
    - N'oublie pas d'inclure un moniteur de batterie; c'est à mon avis indispensable si on veut vraiment suivre l'état de charge d'une batterie Lithium, la tension volts n'est pas un bon indicateur pour elle.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Glyc06
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 mars 21 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Glyc06 »

Bonsoir Pit

Merci pour ta réponse très complète. Me voilà rassuré.

Pour la batterie il est indiqué que le BMS intègre un fusible thermique. Par contre je ne sais pas si c'est pour couper la charge au valeurs indiquées sur la page :
Image
J'ai pris un contrôleur de batterie basic lien

J'espère que ça fera l'affaire.
Répondre

Retourner vers « Electricité »