Garder la paroi de séparation ?
Garder la paroi de séparation ?
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de post traitant du sujet de façon directe, je pose donc la question ici.
L'isolation étant un sujet important et pas facile à traiter pour éviter condensation, surchauffe l'été et apport de froid l'hiver, pourquoi ne pas garder la paroi de séparation qui peut améliorer les choses de cette isolation difficile ?
Sur un véhicule sans possibilité de passage vers l'avant (ex : Jumpy avec banquette 2 passagers non rotative), la paroi peut :
- mieux isoler qu'un rideau,
- permettre de conserver la possibilité d'aménager ou d'y accrocher des choses, moins possible avec un rideau,
- rendre l'aménagement moins visible de l'extérieur, donc plus discret,
- etc...
Peu la garde, quels sont donc les avantages/inconvénients de cette paroi retirée, même quand on a pas de siège avec embase pivotante ?
Et pour les plus rares (me semble t-il) qui l'on gardé, quelles étaient leurs motivations ?
Je n'ai pas trouvé de post traitant du sujet de façon directe, je pose donc la question ici.
L'isolation étant un sujet important et pas facile à traiter pour éviter condensation, surchauffe l'été et apport de froid l'hiver, pourquoi ne pas garder la paroi de séparation qui peut améliorer les choses de cette isolation difficile ?
Sur un véhicule sans possibilité de passage vers l'avant (ex : Jumpy avec banquette 2 passagers non rotative), la paroi peut :
- mieux isoler qu'un rideau,
- permettre de conserver la possibilité d'aménager ou d'y accrocher des choses, moins possible avec un rideau,
- rendre l'aménagement moins visible de l'extérieur, donc plus discret,
- etc...
Peu la garde, quels sont donc les avantages/inconvénients de cette paroi retirée, même quand on a pas de siège avec embase pivotante ?
Et pour les plus rares (me semble t-il) qui l'on gardé, quelles étaient leurs motivations ?
si tu conserves banquette av, aucun interet d'enlever la cloison à mon avis, car le passage av/ar est impossible.. sauf à apporter de la luminosité.
dans mon cas ou je ne voyagerai jamais à 3, je sais que si je cde un trafic neuf, ce sera en 2 places sans cloison, juste pour pouvoir démarrer sans sortir du véhicule, au cas ou... c'est pour moi l'avantage n°1 d'une cloison supprimée.
quand au rideau, peut etre adapter un rideau pliant pvc si les formes le permettent, plus efficace qu'un rideau tissus?
dans mon cas ou je ne voyagerai jamais à 3, je sais que si je cde un trafic neuf, ce sera en 2 places sans cloison, juste pour pouvoir démarrer sans sortir du véhicule, au cas ou... c'est pour moi l'avantage n°1 d'une cloison supprimée.
quand au rideau, peut etre adapter un rideau pliant pvc si les formes le permettent, plus efficace qu'un rideau tissus?
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
J'ai viré la cloison de séparation dans tous mes fourgons...
Pour moi, le fait de pouvoir démarrer à l'impromptu sans sortir du véhicule n'est pas un critère.
En revanche, plus de lumière, plus d'air, plus de rangements (le soir au bivouac) plus de dégagement visuel ça vaut bien une moindre isolation largement compensée par un tour de cabine extérieur et un chauffage.
On en parle largement dans différents sujets à retrouver sur le forum.
J'ai viré la cloison de séparation dans tous mes fourgons...
Pour moi, le fait de pouvoir démarrer à l'impromptu sans sortir du véhicule n'est pas un critère.
En revanche, plus de lumière, plus d'air, plus de rangements (le soir au bivouac) plus de dégagement visuel ça vaut bien une moindre isolation largement compensée par un tour de cabine extérieur et un chauffage.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
- Localisation : 83500
- Véhicule : Benivan104 Ducato
Si tu la laisses telle qu'elle est, elleest en métal et ne va donc pas mieux isoler qu'un rideau en tissu, au contraire, tu peux aussi la recouvrir d'isolant, mais la cabine est déjà isolée avec les plastiques et moquettes constructeur donc peu d'intérêt. Il faut absolument isoler au niveau des vitres par contre, grosses pertes par là (les plus importantes en fait)
Sinon, laisser la paroi donne aussi une très désagréable sensation d'enfermement
ça peut aussi être gênant si tu décides de faire une ventilation avec des Airventsau niveau des vitres avant
Les sièges avant peuvent aussi servir à libérer de la place dans la "chambre", avec la paroi en place c'est plus compliqué
edit : il y a une (fausse) croyance qui dit qu'il est interdit de l'enlever, ça explique peut être que, dans le doute, certains la conserve ?
Sinon, laisser la paroi donne aussi une très désagréable sensation d'enfermement
ça peut aussi être gênant si tu décides de faire une ventilation avec des Airventsau niveau des vitres avant
Les sièges avant peuvent aussi servir à libérer de la place dans la "chambre", avec la paroi en place c'est plus compliqué
edit : il y a une (fausse) croyance qui dit qu'il est interdit de l'enlever, ça explique peut être que, dans le doute, certains la conserve ?
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
je crois pas que ce soit une fausse croyance, car ça a une fonction d'arret de charge...donc si le fourgon est sorti d'usine avec cloison, j'ai bien peur qu'elle puisse etre demandée lors d'un ct pointilleux...stef83 a écrit :Si tu la laisses telle qu'elle est, elleest en métal et ne va donc
edit : il y a une (fausse) croyance qui dit qu'il est interdit de l'enlever, ça explique peut être que, dans le doute, certains la conserve ?
à vérifier
J'avais un Master 1 ex camion de pompier, je l'avais laissé pour plusieurs raisons, d'un ça m'a permis de mettre le combiné gaz/évier contre, de deux, je m'en servais comme "tampon" d'air, ça gardait soit le chaud, soit le frais suivant comment je garais mon fourgon (le cul au soleil ou le nez) et, ça me permettais de mettre la tables et les chaises pliantes entre la paroi et la banquette.
Après, il y avait un espèce de "passe-plat" à hauteur d'yeux, ce qui me permettais de voir ce qu'il se passe à l'avant et, en montant sur le plan de travail, m'a permis une paire de fois de pouvoir passé à l'avant car les portes étaient quasi inaccessible à l'arrière et l'hiver, avec la condensation provoqué par mes chiens et moi, la porte latérale s'est soudée avec le gel, une paire de fois (j'y vivais à l'année).
Après, à voir si je referais la même disposition...?
Après, il y avait un espèce de "passe-plat" à hauteur d'yeux, ce qui me permettais de voir ce qu'il se passe à l'avant et, en montant sur le plan de travail, m'a permis une paire de fois de pouvoir passé à l'avant car les portes étaient quasi inaccessible à l'arrière et l'hiver, avec la condensation provoqué par mes chiens et moi, la porte latérale s'est soudée avec le gel, une paire de fois (j'y vivais à l'année).
Après, à voir si je referais la même disposition...?
- ravely
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dans les flottes de véhicules destinées à la livraison c'est obligatoire, pour les autres, ils s'en foute.mika1973 a écrit :je crois pas que ce soit une fausse croyance, car ça a une fonction d'arret de charge
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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