chaudière à granulés remplacement fioul

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

C'est bon à savoir ça aussi.

Sur la maison il n'y a que le bas en dur, le haut est en bois sous le bardage et même le sol entre le premier et le deuxième. Pour les combles ils ont déjà isolé eux même. Et même au dessus de la terrasse ou il y a un bout de chambre, mon père a enlevé tout le dessous et mis de la laine de roche et remis le bois, mais c'est un sacré taf... Et même si mon père bricole beaucoup ça ferait trop de boulot pour lui de faire la maison...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le meilleur truc pour isoler, c'est par l'extérieur en effet.
Faut que le débord de toiture le permette.
Il y a plein de produits, les plus 'propres' sont souvent les plus cher ... :oops:
Un exemple qui date : Isolation toiture terrasse en polystitrucs garanti 10 ans, 60% moins cher que la laine de bio sans garantie... :hum:
Pas évident d'améliorer le chauffage chez nos 'anciens', les entreprises vendent leurs trucs avec toujours le coté rentabilité/amortissement.... :hum:
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Ah ça, les dommerciaux sont forts pour baratiner les anciens, surtout s'ils n'y comprennent rien.
Le papi qui habitait à coté de chez nous, il y a quelques années, quand c'etait le grand boum des PAC, s'est fait vendre une énorme Pac pour sa vieille maison, pas isolée et même pas de double vitrage ! :oo:
Heureux qui comme Ulysse...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

De ce côté heureusement ils nous en parlent avant et côté énergies et isolation ils ont une amie qui a travaillé là dedans et est de bon conseil ;)
Mais oui ils ont déjà failli se faire avoir mais heureusement m'ont appelée et se sont rétractés à temps...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas facile avec les anciens, il disent souvent que ça va bien comme ça ....
Et que c'est trop tard pour changer ... :cry:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bon j'ai eu ma mère et pour l'instant ils semblent abandonner la chaudière. Déjà ils vont voir pour faire isoler la toiture en soufflant des flocons. Ils pensaient isoler les murs nord et nord ouest mais il y a les toitures au dessus de la voiture et devant au dessus du bois, au niveau de la séparation rdc en dur et bardage au dessus. Mon père dit qu'il faudrait tout démonter, c'est vrai que c'est mieux pour les ponts thermiques, mais je me dis que faire en 2 bouts ça serait mieux que rien.
Bref on avance quand même. Et aussi changer les fenêtres du premier étage ou ils vivent principalement (en haut c'est nos chambres), là ils ont le double vitrage dans cadres bois et c'est des passoires. Ils avaient fait faire un bilan avec caméra thermique...
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Et pour l'isolation exterieure, s'il y a une terrasse en dur, c'est un immense pont thermique ☹️
S'il font isoler le toit par soufflage de ouate de cellulose, l'idéal c'est entre 35/40cm pour que cela soit pleinement efficace.
Et pour les fenêtres, n'en changer qu'une partie,n'est à mon avis pas le bon plan, la chaleur montant, elle s'évaporera par les fenetres de l'étage au dessus.
Et là, aussi le choix du poseur est primordial, si la pose est mal faite, comme on voit souvent, avec juste quelques points de silicone autour du dormant,
Le froid rentrera et la chaleur..sortira 😒
Heureux qui comme Ulysse...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ben la terrasse, pas le choix ;-)
Oui c'est sur. Quand je vois les fenêtres d'origine de notre appartement... On a refait tous les joints autour !
Pour chez eux, je pense que c'est aussi une question de budget...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

l'idéal c'est entre 35/40cm
C'est l'épaisseur qui est mise dans notre région très tempérée pour de la laine de roche.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

là il y a une sous pente sous les tuiles, pas de grenier accessible donc ils vont enlever des tuiles et souffler par là.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Chez nous, ils ont fait pareil bien qu'il y ait accès par une trappe. Il n'y avait pas le gros tuyau à passer dans la maison.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

servane a écrit : Ils avaient fait faire un bilan avec caméra thermique...
Tu sais combien ça leur a coûté ? ça m'intéresse
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Djodjo44

C'est une bonne chose que l'on ai enfin compris l'importance d'une bonne isolation du toit, après, autant que je me souvienne, au dela d'une certaine épaisseur, cela n'apporte rien de plus ou c'est vraiment minime Nous, on a préféré, entre autres raisons, la ouate de cellulose, pour son meilleur dephasage en été. On a 40cm de ouate insufflée plus 6 cm de fibre de bois en sarking, et l'étage reste toujours frais en été et bien sur bien chaud en hiver malgré qu'on ne chauffe pas les chambre.
Cet hiver, avec plusieurs jours de -10° la temperature de notre chambre n'est pas descendu en dessus de 17/18° ..trop chaud pour moi pour dormir !
La maison est trop bien isolée.. :mrgreen:
Heureux qui comme Ulysse...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Stef je sais pas, je leur ai osé la question du coup ;-)

djodjo, ma sœur a une maison basse consommation avec aucun système de chauffage. Elle habite en Savoie à 600m d'altitude, et l'automne dernier fin octobre j'avais trop chaud la nuit !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Ul(pas) lysse a écrit : plus 6 cm de fibre de bois en sarking,
ça t'as coûté combien le sarking ? et c'est pas trop galère le temps des travaux (tu peux rester chez toi ?)
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »