besoin d'aide - LiFePo4

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
pierrot31
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besoin d'aide - LiFePo4

Message par pierrot31 »

Bonjour,
J'aménage un sprinter 312d de 1997, je ne compte pas mettre de panneaux solaires, je prefere me contenter de charger à l'alternateur (euro 4 (donc non 'intelligent' ) de 90A) ; j'ai repéré quelques composants asiatiques dont voici la liste:

batteries:
https://fr.aliexpress.com/item/40012905 ... web201603_

BMS (4S lifepo BT 150A):
https://fr.aliexpress.com/item/40012404 ... 5392%23876
ou
https://fr.aliexpress.com/item/40009657 ... 97154535.0

chargeur DC DC:
https://fr.aliexpress.com/item/33019770 ... 5612%23322

J'ai un petit frigo a compression, quelques leds, un PC portable, une pompe à eau, et un USB pour une enceinte portable ou un smartphone.
J'estime que j'utiliserais le camion 20 min à 1h par jour et espere recharger dans ces moments.

J'aimerais avoir vos avis sur ces produits, est ce que ces choix sont cohérents (Batt 200A ,BMS 150 A, chargeur 30A)

Merci

PS: je me demande s'il faut brancher le chargeur sur la batterie de demarrage ou directement sur l'alternateur...
doobdo
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Message par doobdo »

Bonjour

Je me suis lancé dans la construction d'une batterie Lifepo4, tout sourcé sur aliexpress..

CALB est une bonne marque réputé de cellule, tout comme LISHEN. Je te conseille par contre de passer par un store plus "officiel" que celui que tu as mis dans ton message. Pour info, il y a deux shop avec du stock Europe (boutique "Lifepo4 BATT store" ou aussi la boutique "BLS Official store" qui rebrand du lishen).

Pour le BMS, pareil Daly a l'air d'une marque réputé. J'ai juste préféré prendre un model avec une ventilation passif au lieu du ventilo.

Je dois faire le montage de tout ces éléments d'ici une semaine. J'essayerai de faire un petit poste qui explique.
Modifié en dernier par doobdo le mer. 05 mai 21 18:49, modifié 1 fois.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

pierrot31 a écrit :J'estime que j'utiliserais le camion 20 min à 1h par jour et espere recharger dans ces moments.
Ca ne fait pas beaucoup de temps pour recharger ... :hum:
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Pit
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Message par Pit »

Bonjour.
Attention, il parait qu'à partir de Juillet la Douane sera beaucoup plus présente sur tout ce vient de Chine.
Ce sont des habitués d'achat là bas qui l'ont écrit sur un autre forum..
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Il parait ..... attention, il parait que ...
Super info ! :wink:
doobdo a écrit :Je dois faire le montage de tout ces éléments d'ici une semaine. J'essayerai de faire un petit poste qui explique.
Ouip, j'en suis curieux .... :shock:
pierrot31
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Message par pierrot31 »

Bonsoir ;)
'il parait' qu'a partir du 1er juillet ça concerne les envois express aeriens:
https://www.lfc-conseil.fr/surete-secur ... em-2-ics2/

merci pour les liens dooboo, j'imagine que ton vehicule possede un alternateur 'intelligent' (ma perceuse aussi est intelligente: elle fait des trous là où je lui dit d'en faire) en euro 6.

j'ai un alternateur débile et le matos n'est pas le meme, bien que j'ai ecumé le sujet, j'ai globalement fait l'impasse sur euro 6, par contre j'ai noté (t'as tout acheté?):
chargeur DC DC : electrodacus sbms0 (zieute le celui là ;) )
sterling BB1230 BB1260
kisae/abso dmt 1250
renogy DC DC
les mppt epever (ce que tu as choisi)
les panneaux solaires souples jingyang (prendre 2x100w ETFE)

Pour en revenir à mes moutons, l'alternateur fait 90A, globalement 30A pour le moteur, 30A accessoires reste 30A . il est possible de changer l'alternateur pour un 150A
(ça ferait 'reste 90A' mais c'est pour plus tard. petite remarque: il convient de mettre une poulie d'alternateur à amortisseur de couple pour ne pas sursolliciter la courroie:
https://www.youtube.com/watch?v=4EXYP1CmL9Q&t=86s
) bref j'en reste à mon 90A sans trop me bloquer pour passer au 150A (genre cables de section suffisante pour charger sauvagement ;) )

et puis vla quoi, il manque peut etre un moniteur de batterie (pour lifepo4 : pas de voltmetre mais un moniteur)
https://fr.aliexpress.com/item/40008088 ... lsrc=aw.ds

circuit simple : batterie moteur - chargeur DC DC - lifepo4 avec moniteur[/url]
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Bien, tu as tout choisis, merci de ton retour quand ça aura fonctionné une année et ses 4 saisons ... :yes:
pierrot31
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Message par pierrot31 »

J'ai tout choisi, j'ai tout choisi ... j'ai repéré mais j'ai pas encore cliqué sur 'acheter', j'tiens ptet le bon bout ;)

doobdo: chargeur 230v 1200w : DPS-1200FB A

pour mon chargeur 14.6V l'auteur de la doc ci apres estime que c'est trop (au passage: un des littératures les plus intéressantes sur laquelle je suis tombé):
https://taosailing.com/category/pratiqu ... e/lithium/

idéalement il me faudrait un 13.8V 30à90A ...si vous avez des liens je suis preneur

(ceci dit, je suis un peu paumé quand même ...)
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Pit
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Message par Pit »

Bonsoir
Taosailing, ce fut ma lecture préférée sur le lithium, y a de quoi lire. Je recommande.
A une température normale (25° C), quand la tension tombe à 13,8 volts alors il arrête la charge quand le courant de queue tombe à 0,025C pendant un délai défini dans les paramètres.
Chez Victron on peut paramétrer ces 3 paramètres.
Attention, ma compréhension sur ce qu'il dit à propos de la limite à 13,8 volts c'est pour la marche normale, mais de temps en temps il charge à plus, de mémoire toutes les 4 à 6 semaines, pour valider l'étalonnage du moniteur de batterie et pour vérifier l'équilibrage des cellules.
Du moins c'est mon souvenir.
Pour ma part j'ai limité à 14 volts et 2% en ampères, et ce pendant une durée de 10 minutes vu que les panneaux solaires peuvent très bien faire, à cause d'un nuage, que tu arrives à avoir ces conditions de tension et courant (Victron préconise 2 minutes mais c'est parce que dans leurs docs 'ils se basent sur une énergie stable, celle fournie par le chargeur secteur ou l'alternateur).
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Message par pierrot31 »

;)

calb 100 eu stock
telun 14.6 dc dc

j'suis pas trop fan des trucs smart, mais un controle peut etre utile, j'suis un peu perdu sur le bms, je compte pas mettre de teloche, clim, plaque induction...
juste une petite bouilloire pour le café ou le thé, et recharger le velo electrique (sans se presser), vous auriez un conseil? 40E (60A) ce serait bien (et pas besoin du coulometre):
https://fr.aliexpress.com/item/40012433 ... 7076BXzaon

ça veut dire quoi common/separate port?

ou celui la 40e/80A ventilé et il, faut rajouter le coulometre 30e:
https://fr.aliexpress.com/item/32875971 ... 2875971231

ou 15e 40a:
https://fr.aliexpress.com/item/32875971 ... 2875971231


(j'dois ptet passer pour un malade quand je note tout ça, c'est mon bloc note en fait, trop de bordel avec les post it ;) c'est le bordel dans ma tete )
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Message par doobdo »

Au top la lecture de Tao seiling. Pareil si vous avez beaucoup de temps à perdre et que l'anglais vous fait pas peur: https://www.youtube.com/user/errolprowse

Il y a un truc a penser aussi, c'est que le BMS que tu choisis est une protection contre les fortes températures... mais aussi les températures basses (chose qui peut souvent arriver en fourgon). Tout les BMS Daly ne le propose pas forcement.

Cellule
BMS smart qui fait protection basse temperature
Boite batterie, c'est chère et trop grand.. je suis décu
MPPT avec une sortie "charge" pour deconnecter les charges si je tape trop dans la batterie[url]
pierrot31
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Message par pierrot31 »

Bien vu pour la température, ton choix est pertinent :yes:
la tension de charge de 14.6V est cohérente avec le chargeur telun.

Comment as tu dimensionné l'ampérage? t'as pris combien? (en fait 80A me parait enorme...)

mon 'frigo' est donné pour 7A à 12V (waeco cf55 de 10ans d'age), c'est mon plus gros consommateur je pense

mon cablage devrait ressembler à ça (y'a du taf mais je suis preneur des remarques du genre 'fusible ici' 'relais là'):

Image

il y a le reseau 12V , le 12V converti en 220, et le 220V. J'envisage de lui monter une bicarburation a l'huile avec un reservoir de 60L (voir oliomobile.org), à priori sur la batterie moteur
doobdo
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Message par doobdo »

glutch2000 a écrit :Il parait ..... attention, il parait que ...
Super info ! :wink:
doobdo a écrit :Je dois faire le montage de tout ces éléments d'ici une semaine. J'essayerai de faire un petit poste qui explique.
Ouip, j'en suis curieux .... :shock:
Ca semble se confirmer. Voila ce que j'ai recu d'un vendeur aliexpress ce matin:



Image

Pour le dimensionnement de l'ampérage, tu parles du BMS? La filerie interne de la batterie (relier le BMS au cosse batterie) j'ai tout fait en 10m2. Pour le cablage extérieur, je suis partie de la consommation maximum de tout mes elements, soit 40A. Je n'arrive pas bien à lire ton schéma électrique sur la photo.

Ce site est pas mal pour calculer rapidement les sections de cable: https://www.poimobile.fr/calculatrice-s ... s-fusible/
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Les particuliers vont payer la TVA, et les gros Alibayzone ne paie pas d'impôts ... :wink:
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
j'ai tout fait en 10m2
Pas de souci, ça tiendra le coup :mrgreen:...
Et pour le sertissage tu as procédé comment :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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