Puissance alternateur

Répondre
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Puissance alternateur

Message par Quintessence »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique question spécifique a un véhicule.


Bonjour,

J'inonde le forum de questions basiques, désolé. :oops: J'ai bien fait une recherche (ici et ailleurs) mais pas trouvé de solution.

J'ai un Fiat Ducato MH2, motorisation 2.3l Multijet 120cv, de 2010 (un "petit", PTAC 3t).
Pour un devis de dimensionnement solaire je dois donner la puissance de mon alternateur (plus ou moins de 150A).

Ayant trouvé sur internet que plus de 150A, c'est généralement des alternateurs renforcés, j'ai répondu "moins", histoire de pouvoir faire mon devis rapidement.

Maintenant que c'est fait, j'aimerais bien être sûr avant de le valider, quand même…

Ayant cherché sur internet à quoi ressemble l'alternateur, je suis passé sous le camion (laborieusement) pour en trouver les références, mais je n'arrive pas du tout à identifier une étiquette…
La seule chose visible dans la zone, c'est une étiquette "SD7V16 sanden R134A". Compresseur de clim, d'après google.

Pouvez-vous m'aider à trouver comment déterminer la puissance de mon alternateur ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre en quoi la puissance de l'alternateur influe sur l'installation solaire, sauf s'ils ont l'intention de te mettre un régulateur/booster, ce que je déconseille car en cas de panne tu n'as plus rien pour recharger la batterie auxiliaire.
Il vaut mieux un régulateur MPPT indépendant du système de charge à partir de l'alternateur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Hm, je ne sais pas, perso je n'y connais rien… ça faisait juste partie du questionnaire pour établir le devis (sur le site myshop-solaire.com).
Au téléphone, j'ai demandé si c'était important, ils m'ont dit "il y a peu de chances que ce soit plus de 150A, mais ce serait bien d'être sûr".

Dans le devis j'ai un régulateur MPPT, un coupleur de batterie Cyrix-Ct 12/24V 120A… tout ça me paraît faire partie d'un schéma électrique ordinaire, non ?

Pour que vous ayez le plus d'infos possible, le reste du devis inclut un panneau 375W avec une batterie plomb-carbone 160Ah. J'aurai aussi un convertisseur-chargeur 12V-230V. Et le coupleur sur l'alternateur bien sûr.

Les équipements connectés seront une glacière à compression de 30L, 2 ordis portables quelques heures par jour, pompe à eau, et quelques leds.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je viens d'aller voir sur le net: il semblerait que l'intensité des alternateurs proposés en remplacement sur ton type de véhicule ne dépasse pas 120A.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci c'est sympa !

Ça reste un peu étrange, je lis un peu partout que les 140Ah sont fréquents. Mais peut-être que le mien est considéré comme "petit" ?
Par exemple, sur un plus grand/lourd, mais du même modèle, on trouve du 140 ?
Parce que sinon c'est pas cohérent avec ce que j'ai lu (mais j'ai pu tomber sur des sources peu fiables évidemment).
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Comme toi je n'ai pas réussis à vraiment trouver d'infos sur.

Je suis aller sur le site d'oscaro voir les alternateurs compatible avec mon fourgon 2.2L 130CH, le plus petit était 150A.

Mais ça comme le reste, je ne trouve pas ça très fiable. Je suis ton sujet comme ça si quelqu’un a une méthode pour le savoir j'en profiterai aussi.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il n'y a pas une sorte de liste de codes (peut être dans le carnet d'entretien) qui indiquerait les réfs et options montées sur chaque véhicule ?
VW fait ça mais pour les autres je sais pas, c'est pratique :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Fabinouz a écrit :Je suis aller sur le site d'oscaro voir les alternateurs compatible avec mon fourgon 2.2L 130CH, le plus petit était 150A.
Je viens de faire pareil, pour le mien ça va de 110 à 180A, je suis pas bien avancé non plus :mrgreen:

Je dois le mettre dans un garage dans quelques jours pour autre chose, je demanderai à cette occasion s'ils peuvent trouver une référence…
Le truc en plus, c'est que je suis au moins le 3e propriétaire de ce fourgon et qu'il a été aménagé une fois entre-temps, je suis pas complètement à l'abri qu'il ait été changé du modèle d'origine…

Par ailleurs, est-ce que ça a un impact sur mon installation solaire ou pas du tout ? Je vais redemander au shop aussi.
Modifié en dernier par Quintessence le dim. 02 mai 21 9:48, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les ampérages des alternateurs sont peut-être inscrites dans les revues techniques.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Bon, j'ai rien trouvé :lol:

Alors j'ai rappelé myshop-solaire pour vérifier l'implication de la puissance de l'alternateur sur mon installation.

Comme prévu par ceux qui s'y connaissent un minimum, c'est juste que si on sous-dimensionne le coupleur, ce sera simplement pas aussi optimal que ça aurait pu l'être.

Donc bah, je vais commander avec le coupleur cyrix 120A classique et basta.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »