www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Changement de disques (photos)

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master I
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vince23
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2013
Messages: 604
Localisation: Toulouse
Véhicule: Master T35D L2H2

MessagePosté le: Lun 28 Sep 15 12:10 Répondre en citant

Bonjour a tous,

j'ai changé mes disques hier, je vous met quelques photos et les details de l'operation :)

Les anciens disques etaient tres peu usés, mais visiblement voilés: quand je freinais a grande vitesse, la pedale de freins prenais des acoups assez conséquents, et l'avant du camion tremblait meme a grande vitesse..

Pour pouvoir debloquer les vis allen qui maintiennent le disque au moyeu, il faut un outil pour immobiliser le moyeux, en forme de Y, a viser avec les ecrous de roue. Je m'en suis fabriqué un avec du fer plat, deux morceaux maintenu par un boulon, et percés a leur extremité au diametre des goujons. La difficulté a été de pouvoir percer au diametre suffisant, je n'avait pas de meche de cette taille, et le fer plat se perce pas excatement comme du beurre :) J'ai reussi a m'en sortir en utilisant une fraiseuse a gabarit monté sur une perforatrice monté sur un support, une perceuse sur colonne du pauvre en quelque sorte :)






J'ai donc commencé par debloquer l'ecrou de transmission avec les roues au sol, cliquet PL et rallonge, puis j'ai monté l'avant sur chandelles et deposé les roues.

Ensuite, depose des plaquettes puis des etriers, deux vis de 18 coté conducteur, deux vis de 19 coté passager.





J'ai installé mon bloque-moyeu, et deposé les vis allen qui maintiennent le disque et le moyeu ensemble, a l'aide d'une clé allen coudée et d'une rallonge, c'est assez bien serré et freiné au loctite fort.



Ensuite, depose de l'ecrou de transmission et sa rondelle, puis depose de l'ensemble disque-moyeu du pivot, en faisant attention a pas abimer les joints spi des roulements.

Le disque et le moyeu se separe en tapant sur le pourtour du disque avec une masette, en intercalant un bout de bois, l'ensemble posé sur une planche la face du moyeu vers le haut.
Vu la procedure dans la RTA (separation des deux par un arrache moyeu encore sur le pivot, avec transmission bloquée), je m'attendais a ce que ca soit bien collé, finalement c'est venu assez facilement.












J'ai nettoyer le plan de contact sur le moyeu en brossant la merde et les residu de loctite, degraissé. Ensuite, j'ai reposé le nouveau disque, une fois degraissé a l'acetone, en le maintenant avec deux vis sur le moyeu, diametralement opposées.
J'ai reposé l'ensemble sur le pivot, en faisant attention a pas abimer les joints spi, et en tourant le moyeu pour que le cardan rentre bien dans les canelures de celui-ci. J'ai remis l'ecrou de transmission et sa rondelle temporairement, afin de bien reserrer l'ensemble.
Après avoir remis le bloque-moyeu (dans l'autre sens cette fois ci), j'ai remis les vis allen, freinées au loctite fort, et serrées fortement (pas pu utiliser la dynamo car jai pas d'embout allen assez gros a mettre dessus).

Repose de l'etrier, puis des plaquettes; j'ai reutilisé les anciennes car elles avaient moins d'un an, et encore en tres bon état, mais après avoir fait un chanfrein a la meuleuse sur leur pourtour, pour eviter d'abimer les nouveaux disques, et faciliter leur "rodage".

Ensuite, remettre les roues, reposer au sol, et serrer l'ecrou de transmission (cliquet 3/4, rallonge de 1.5m serré au pied), mater l'ecrou, et voila.

Les premiers kilometre j'ai essayer de freiner tres tres doucement afin que le splaquettes se fasse a leur nouveau disques, et ensuite essai sur le perif', ca tremble plus du tout! Le freinage optimum sera obtenu que dans plusieurs km, le temps que tout se rode bien..

Enfin voila, c'est vraiment pas sorcier malgres le fait que les diques soit derriere le moyeu. Ca m'a pris 1H30 pour les deux cotés, moins de temps que pour trouver comment faire le bloque moyeu :)
_____________________
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seboss
Traficoteur


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 24
Localisation: VICHY
Véhicule: t35D 1996

MessagePosté le: Sam 21 Nov 15 17:15 Répondre en citant

Joli tuto, ca tombe bien car je vais changer mes disques et plaquettes la semaine prochaine ! Je vais commencer par me fabriquer cet outil pour immobiliser le moyeu alors...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince23
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2013
Messages: 604
Localisation: Toulouse
Véhicule: Master T35D L2H2

MessagePosté le: Mer 25 Nov 15 12:50 Répondre en citant

Si tu galere a faire percer le fer plat au bon diametre, on m'avait parlé d'utiliser un arrache moyeu premier prix sur le quel tu soude un gros tube ou une barre pour faire le meme effet :)
_____________________
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seboss
Traficoteur


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 24
Localisation: VICHY
Véhicule: t35D 1996

MessagePosté le: Lun 30 Nov 15 19:08 Répondre en citant

J'ai fabriqué l'outil pour bloquer le moyeu avec des pentures pour volet. Reste plus qu'à agrandir le trou avec une bonne mèche.
Par contre j'ai galéré grave pour enlever l'écrou de cardan, obligé de chauffer au chalumeau, et donner des coups avec une massette pour le décoller. Bizarrement l'ecrou côté conducteur est venu tout seul.

La suite plus tard mais je pense que le plus dur est fait :)
[/code]
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didi3180
Traficampeur


Inscrit le: 11 Juin 2020
Messages: 1
Localisation: Somme
Véhicule: Master T30 1996

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 20 19:23 Répondre en citant

Bonjour Vince23

Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir lu ton explication pour le changement des disques.

J'aurai une question, une fois que l'écrou de transmission est démonté, est-ce que l'ensemble disque-moyeu vient tout seul ou est-ce qu'il reste "coincé" dans les roulements ?

Un garagiste nous dit que notre moyeu est mort parce que l'ensemble est sorti "tout seul" mais quand je vois ton reportage cela a l'air normal, non ?

Je te remercie d'avance pour ta réponse.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axeldu66
Traficoteur


Inscrit le: 25 Jan 2019
Messages: 51
Localisation: Perpignan
Véhicule: Master

MessagePosté le: Ven 30 Avr 21 14:05 Répondre en citant

Bonjour je relance ce sujet mais il faut que je prévoit du allen de quel taille pour les vis ? Et l'ecrou de transmission quel taille aussi svp ? Merci
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master I Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com