Changement de disques (photos)

Répondre
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Changement de disques (photos)

Message par Vince23 »

Bonjour a tous,

j'ai changé mes disques hier, je vous met quelques photos et les details de l'operation :)

Les anciens disques etaient tres peu usés, mais visiblement voilés: quand je freinais a grande vitesse, la pedale de freins prenais des acoups assez conséquents, et l'avant du camion tremblait meme a grande vitesse..

Pour pouvoir debloquer les vis allen qui maintiennent le disque au moyeu, il faut un outil pour immobiliser le moyeux, en forme de Y, a viser avec les ecrous de roue. Je m'en suis fabriqué un avec du fer plat, deux morceaux maintenu par un boulon, et percés a leur extremité au diametre des goujons. La difficulté a été de pouvoir percer au diametre suffisant, je n'avait pas de meche de cette taille, et le fer plat se perce pas excatement comme du beurre :) J'ai reussi a m'en sortir en utilisant une fraiseuse a gabarit monté sur une perforatrice monté sur un support, une perceuse sur colonne du pauvre en quelque sorte :)



Image


J'ai donc commencé par debloquer l'ecrou de transmission avec les roues au sol, cliquet PL et rallonge, puis j'ai monté l'avant sur chandelles et deposé les roues.

Ensuite, depose des plaquettes puis des etriers, deux vis de 18 coté conducteur, deux vis de 19 coté passager.
Image


Image

J'ai installé mon bloque-moyeu, et deposé les vis allen qui maintiennent le disque et le moyeu ensemble, a l'aide d'une clé allen coudée et d'une rallonge, c'est assez bien serré et freiné au loctite fort.

Image

Ensuite, depose de l'ecrou de transmission et sa rondelle, puis depose de l'ensemble disque-moyeu du pivot, en faisant attention a pas abimer les joints spi des roulements.

Le disque et le moyeu se separe en tapant sur le pourtour du disque avec une masette, en intercalant un bout de bois, l'ensemble posé sur une planche la face du moyeu vers le haut.
Vu la procedure dans la RTA (separation des deux par un arrache moyeu encore sur le pivot, avec transmission bloquée), je m'attendais a ce que ca soit bien collé, finalement c'est venu assez facilement.


Image



Image


Image


J'ai nettoyer le plan de contact sur le moyeu en brossant la merde et les residu de loctite, degraissé. Ensuite, j'ai reposé le nouveau disque, une fois degraissé a l'acetone, en le maintenant avec deux vis sur le moyeu, diametralement opposées.
J'ai reposé l'ensemble sur le pivot, en faisant attention a pas abimer les joints spi, et en tourant le moyeu pour que le cardan rentre bien dans les canelures de celui-ci. J'ai remis l'ecrou de transmission et sa rondelle temporairement, afin de bien reserrer l'ensemble.
Après avoir remis le bloque-moyeu (dans l'autre sens cette fois ci), j'ai remis les vis allen, freinées au loctite fort, et serrées fortement (pas pu utiliser la dynamo car jai pas d'embout allen assez gros a mettre dessus).

Repose de l'etrier, puis des plaquettes; j'ai reutilisé les anciennes car elles avaient moins d'un an, et encore en tres bon état, mais après avoir fait un chanfrein a la meuleuse sur leur pourtour, pour eviter d'abimer les nouveaux disques, et faciliter leur "rodage".

Ensuite, remettre les roues, reposer au sol, et serrer l'ecrou de transmission (cliquet 3/4, rallonge de 1.5m serré au pied), mater l'ecrou, et voila.

Les premiers kilometre j'ai essayer de freiner tres tres doucement afin que le splaquettes se fasse a leur nouveau disques, et ensuite essai sur le perif', ca tremble plus du tout! Le freinage optimum sera obtenu que dans plusieurs km, le temps que tout se rode bien..

Enfin voila, c'est vraiment pas sorcier malgres le fait que les diques soit derriere le moyeu. Ca m'a pris 1H30 pour les deux cotés, moins de temps que pour trouver comment faire le bloque moyeu :)
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
seboss
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 25 juin 10 18:18
Localisation : VICHY

Message par seboss »

Joli tuto, ca tombe bien car je vais changer mes disques et plaquettes la semaine prochaine ! Je vais commencer par me fabriquer cet outil pour immobiliser le moyeu alors...
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Si tu galere a faire percer le fer plat au bon diametre, on m'avait parlé d'utiliser un arrache moyeu premier prix sur le quel tu soude un gros tube ou une barre pour faire le meme effet :)
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
seboss
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 25 juin 10 18:18
Localisation : VICHY

Message par seboss »

J'ai fabriqué l'outil pour bloquer le moyeu avec des pentures pour volet. Reste plus qu'à agrandir le trou avec une bonne mèche.
Par contre j'ai galéré grave pour enlever l'écrou de cardan, obligé de chauffer au chalumeau, et donner des coups avec une massette pour le décoller. Bizarrement l'ecrou côté conducteur est venu tout seul.

La suite plus tard mais je pense que le plus dur est fait :)
[/code]
Didi3180
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 juin 20 18:08
Localisation : Somme

Message par Didi3180 »

Bonjour Vince23

Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir lu ton explication pour le changement des disques.

J'aurai une question, une fois que l'écrou de transmission est démonté, est-ce que l'ensemble disque-moyeu vient tout seul ou est-ce qu'il reste "coincé" dans les roulements ?

Un garagiste nous dit que notre moyeu est mort parce que l'ensemble est sorti "tout seul" mais quand je vois ton reportage cela a l'air normal, non ?

Je te remercie d'avance pour ta réponse.
axeldu66
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 janv. 19 0:36
Localisation : Perpignan

Message par axeldu66 »

Bonjour je relance ce sujet mais il faut que je prévoit du allen de quel taille pour les vis ? Et l'ecrou de transmission quel taille aussi svp ? Merci
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »