www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Ducato : choix des ouvertures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Lanterneaux, baies, grilles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mar 27 Avr 21 14:06 Répondre en citant

Salut

Moi ce qui me surprend toujours c'est l'inverse justement ... Le fourgon ne nous sert pas qu'a bivouaquer d'une part . Donc tout le long des journées de vadrouille et des pauses le long de ses journées , il est souvent en plein soleil . Quand on s'arrête faire des visites , randos , baignades ...etc...

De plus même en bivouac , nous on a pas toujours de l'ombre. Loin de là. Nous sommes bien souvent arrêté en bord de rivière de lac . Et quand je dis en bord , c'est vraiment au bord . Et souvent c'est en plein soleil une bonne partie de la journée . Aussi bien en BZH en bord de mer où quasi tous nos spots sont en plein soleil . Qu'en bord de Loire , mais aussi au bord du Tarn , de la Dordogne , de lacs du cantal ou de l'Aveyron ... Un peu partout en fait . Il y a plein de spots super tranquilles au soleil . Les parking sont bien souvent en plein soleil aussi

La grande différence , c'est peu être que justement nous maintenant on y fait pas trop gaffe à l'ombre ou soleil . Beaucoup moins que quand on était avec notre jumpy d'ailleurs . Le camion reste confortable au soleil . C'est très souvent qu'on mange dedans en plein midi en plein été d'ailleurs .

Forcément si on se gare toujours avec le camion à l'ombre toute la journée , en forêt , sous bois ou que sais je encore , l'isolation à moins d'importance l'été .
Tout comme quand on a un chauffage ou s'en fou un peu , au pire il consommera plus ... C'est pas vraiment sur ces cas d'usage qu'on voit l'efficacité de l'isolation/ventilation d'un fourgon .

Bref moi ce qui m'étonne c'est que tu sois toujours à l'ombre avec ton camion en fait . Par contre si tu es toujours à l'ombre toute la journée , je comprend plus que tu ne piges pas l'importance et l'efficacité d'une isolation maxi et ventilation maxi ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
will
Traficaménageur

Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Mar 27 Avr 21 14:27 Répondre en citant

Quand on reste sur place sans bouger plusieurs jours c'est compliqué d'être à l'ombre 12h dans la journée. Perso je privilégie l'ombre le matin, pour dormir le plus longtemps possible.

Ensuite j'ai des panneaux solaires, donc il me faut du soleil une partie de la journée.

Ensuite il y a plein d'endroits, comme en bord d'Océan, ou il peut n'y avoir aucune ombre possible sur toute la journée.

Bref, mon expérience m'a amené à considérer qu'il va passer du temps au soleil.

C'est pour ça que je n'ai pas beaucoup de fenêtres, et des tailles de lanterneaux raisonnables (voire petits ...), toutes les tôles sont isolées, recouvertes de CP, y compris la porte latérale, les portes arrières, pour ne plus avoir de rayonnement de la tôle, et j'ai même une plaque de CP de 10 devant mes portes arrières au niveau du lit, toujours pour la même raison.

Inconvénient je n'ai pas de vue "360°" voire pas de vue au niveau du lit.

Cependant, j'ai une ventilation mécanique avec mon chauffage planar ... pratique pour faire circuler l'air en pleine journée.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef83
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mar 27 Avr 21 15:30 Répondre en citant

waoo a écrit:
Donc tout le long des journées de vadrouille et des pauses le long de ses journées , il est souvent en plein soleil .

Un conseil : anticiper la course du soleil par rapport aux arbres pour que le fourgon soit à l'ombre en fin de journée. L'ombre des arbres est bien plus efficace que la meilleure des isolations, il y a un effet climatisation liée à l'évaporation par les feuilles

waoo a écrit:
Le camion reste confortable au soleil . C'est très souvent qu'on mange dedans en plein midi en plein été d'ailleurs . .

ouais, pourquoi pas mais tout fermé alors, sinon la chaleur rentre :cry: et je préfère un pique nique en bord de sentier complètement isolé, mais chacun son truc et on n'a pas toujours le choix

waoo a écrit:
Par contre si tu es toujours à l'ombre toute la journée , je comprend plus que tu ne piges pas l'importance et l'efficacité d'une isolation maxi et ventilation maxi ...

Sur un parking surchauffé, en plein après midi la ventilation maxi va faire rentrer de l'air à 40-50°C dans le fourgon :bof: , donc non je pige pas comment on empêche ça, on bouche ? :wink:

Enfin, on a choisi de se déplacer en fin de journée plutôt qu'au début : ça permet de bien rafraîchir l'intérieur en roulant vers le bivouac du soir
On fait tous des choix différents :wink: il n'y en pas de mauvais
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 27 Avr 21 16:22 Répondre en citant

Oui mais bon , d'un côté tu dis ( souvent ) aux nouveaux qui se posent des questions ( grosso modo ) que l'isolation c'est pas très important , que des partie de tôle à nue non isolées ne vont pas changer grand chose . Que la ventilation ne sert à rien , voir à faire rentrer l'air chaud

Et en même temps tu nous expliques que tu vas toujours à l'ombre , que quand tu te gares tu anticipes l'évolution du soleil , que tu roules en fin de journée pour refroidir le camion ...etc...

Perso j'ai eu trois fourgons aménagés et dans l'ordre toujours plus isolés que celui d'avant ... La différence de confort est évidente , autant en hiver qu'en été ... C'est juste flagrant en fait

Évidement j'aime aussi un pique nique à l'ombre , je suis pas un fana du soleil ni de chaleur pour ma part .
Mais quand on mange dans le fourgon l'été et pas dehors , c'est justement qu'on est au soleil sans ombre . C'est là qu'on est mieux dans le camion qui reste ouvert bien sur ... On est dans le camion , comme si on était à l'ombre d'un arbre en plus confort

Pareil pour ton interrogation qui revient souvent sur l'air chaud qui rentre par la ventilation ... Je comprend même pas comment tu puisses douter de l’intérêt , même sans avoir de ventilation. En fait surtout sans en avoir ... L'air dans un fourgon ou une bagnole non ventilée ne cesse de monter en température , il n'est pas renouvelé . Tout le monde le sait en fait , tout le monde est déjà monté dans une bagnole au soleil , c'est l'effet de four .

Dans un camion bien ventilé l'air chaud monte et s'échappe par en haut , il y a un courant d'air et cet effet de four et d'air qui ne cesse de monter en température disparait .

Reste des exceptions , parce que de toute manière rien est parfait encore une fois , avec du vent mal orienté qui arrive à bloquer ou diminuer cette circulation d'air naturelle .

Parfois c'est l'inverse , le vent est orienté comme il faut et ça amplifie encore la circulation d'air . Là du coup c'est archi bluffant tu rentres dans le camion en pleine cagna depuis des heures et il fait super bon . Et j'ai déjà eu ça sur un parking au bord du Tarn en plein canicule

D'ailleurs perso je me suis déjà demandé si ça ne fonctionnerai pas encore mieux avec , plusieurs ventilations basses à l'opposée les unes des autres et plusieurs ventilations hautes aussi... En dispatchant de tous les côtés . Bon après il y a une histoire d'ésthétique mais bon , elle peuvent assez facilement "disparaitre" ces ventilations

Dernière édition par waoo le Mar 27 Avr 21 19:28; édité 3 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
will
Traficaménageur

Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Mar 27 Avr 21 16:53 Répondre en citant

Je te rejoins Waoo sur la ventilation

En fait, en été le renouvellement de l'air est très important pour faire descendre la chaleur.

C'est pour ça que je fais tourner mon Planar en mode ventilation toute la journée ! En prenant l'air dessous, je suis assuré qu'il est au plus frais possible.

en journée, je couvre aussi mes lanterneaux pour pas avoir le rayonnement solaire dessus.

L'hiver c'est l'inverse, je limite les entrées d'air, et la ventilation du chauffage se prend sur l'intérieur de l'habitacle. comme ça pas d'air froid dans le véhicule.
Haut de page
stef83
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mer 28 Avr 21 11:21 Répondre en citant

waoo a écrit:
Oui mais bon , d'un côté tu dis ( souvent ) aux nouveaux qui se posent des questions ( grosso modo ) que l'isolation c'est pas très important , que des partie de tôle à nue non isolées ne vont pas changer grand chose . Que la ventilation ne sert à rien , voir à faire rentrer l'air chaud

Et en même temps tu nous expliques que tu vas toujours à l'ombre , que quand tu te gares tu anticipes l'évolution du soleil , que tu roules en fin de journée pour refroidir le camion ...etc...

T'as parfaitement compris ! C'est pas interdit d'être un peu malin dans sa pratique :lol: Tout ce que j'écris est basé sur mon expérience, je n'affirme pas des vérités que je n'ai pas vérifiées dans la pratique : tôles à nu (très partiellement), isolation plutôt light, ventilation limitée... tout cela me procure un confort suffisant.
Pour info mon aménageur en a conçu une 10aine sur le même modèle ! comme quoi...
Je vois bien que c'est pas trop "mainstream" et que ça ne va pas dans le sens de "grosse isolation + grosse ventilation" fréquent sur le forum :bof:
Mais on est là pour échanger des idées et des expériences non ? Tu fais les choses autrement (pêche, enfant, siestes...), donc tu as un fourgon adapté

will a écrit:
En fait, en été le renouvellement de l'air est très important pour faire descendre la chaleur.

C'est pour ça que je fais tourner mon Planar en mode ventilation toute la journée ! En prenant l'air dessous, je suis assuré qu'il est au plus frais possible.

OK, je comprends mieux, mais d'abord, sous ton fourgon, il peut faire un bon 30°C (voire 40) et en plus là on n'est plus trop sur la ventilation passive (comme Waoo je crois ?) qui prend l'air extérieur sur le côté du fourgon (chaud donc)
Moi j'ai un ventilo, et ça marche bien aussi :wink:
Haut de page
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 28 Avr 21 20:29 Répondre en citant

Salut

stef83 a écrit:

T'as parfaitement compris ! C'est pas interdit d'être un peu malin dans sa pratique :lol:

Parce que nous , on est complètement (insulte supprimée) :mdr:
Haut de page
Quintessence
Traficoteur

Véhicule: Ducato 2010 L2H2

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 21 9:51 Répondre en citant

stef83 a écrit:
Je suis toujours surpris de constater ici que beaucoup se garent en plein soleil en été apparemment toute la journée .
Il y a le paramètre panneaux solaires, quand on en a !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 21 9:59 Répondre en citant

Bonjour,

Pour le stationnement en journée, je me gare là où je trouve de la place à l'endroit où j'ai choisi d'aller :bof:.
Pour le bivouac, je ne me préoccupe pas du panneau solaire, sauf s'il est prévu de rester plus de deux nuits au même endroit.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 21 21:00 Répondre en citant

Moi non plus je ne me préoccupe pas du panneau solaire ... Suffit de deux heures de soleil dans la journée et pas forcément en direct ... Même à l'ombre ça charge assez d'ailleurs , c'est bien rare qu'à l'ombre il n'y aie pas des moment ou le soleil passe dans la journée à moins d'être vraiment en forêt , ça charge aussi sans soleil direct d'ailleurs

waoo a écrit:

Parce que nous , on est complètement (insulte supprimée) :mdr:

J'ai insulté personne , elle est pas mal celle la :D
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Lanterneaux, baies, grilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: