Consommation glacière compression VS thermo-électrique

Répondre
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Consommation glacière compression VS thermo-électrique

Message par Quintessence »

Bonjour,

J'ai essayé de pas mal me documenter sur le sujet mais j'ai du mal à trouver une info de base bien claire, justement peut-être parce qu'elle est "trop" basique ? :bof:

Si mon principal critère est la sobriété électrique, je devrais me tourner vers une thermo-électrique, ou une compression ?
(Sachant que ça ne me dérange pas de mettre 200 ou 300€ dans la glacière qui correspondra à mes critères. Je ne cherche pas un gros volume, moins de 30L, autour de 20L.)

Je répète pour être clair : je cherche purement et simplement la plus basse consommation. Pas le meilleur rapport température/consommation.

Un peu de contexte :
Je ne vais jamais avoir de produits très périssables (en gros, pas de produits animaux), donc les supers performances affichées de la techno compression m'importent moins qu'à la plupart des gens.
Donc je m'étais dit "autant prendre de la thermo-électrique, car pour moi froid++ = consommation ++"
Mais à y regarder de plus près, j'ai l'impression que le thermo-électrique consomme autant voire plus ? Question de techno je présume.

Si je vous pose la question, c'est qu'un gain de quelques watts ici ou là est assez important pour moi car je souhaite pouvoir charger deux ordis portables autant que possible… :shock:

Merci d'avance pour votre aide.

Edit: j'ajoute quelques résultats de mes recherches qui me font douter.

Sur le site mon-fourgon-aménagé, ils disent la chose suivante :
notre glacière à compression est annoncée à 45Wh mais sa consommation réelle est de 10Wh en plein été. En effet, le moteur ne tourne pas 24h/24.
Sur le site my-shop solaire, quand on fait une demande de dimensionnement, ils demandent le volume et la classe énergétique de la glacière. Le résultat de ma demande (basé sur des modèles que j'ai trouvés en ligne j'ai mis 30L, classe A++), ils affichaient une conso de 20Wh (x24 = 480Wh/j… soit plus de la moitié de mes besoins quotidiens, et deux fois plus que ce qui est mentionné dans l'article au-dessus).
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il est très clair que les glacières thermo électriques qui tournent 24/24h consomment beaucoup plus que les compressions qui tournent en général entre 1/4 ou 1/3 du temps . En règlant à une température plus haute tu fais des économies d' électricité , de même il est possible de débrancher la glacière la nuit ( il fait plus frais) pour d' autres économies si la glacière est bien isolée .
Regarde cet essai d' une glacière Mobicool FR40 assez représentatif des glacières à compression de même capacité:
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... sc&start=0
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il y a plein de sujets la dessus, c'est la glacière à compression qui gagne.
Pour exemple, une CF11 consomme 12Ah par jour.
Une 26 litres doit être aux alentours de 18Ah.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci, je l'ai lu, et c'est en partie ce qui m'a fait rédiger ce message :)

Je vois bien le résultat, mais… j'ai du mal à les comparer avec un équivalent thermo-électrique. Par exemple, je peux aussi débrancher une glacière thermo-électrique la nuit, donc économiser aussi…

Alors pour récapituler, est-ce que les caractéristiques suivantes sont exactes ?

Thermo-électrique :
+ pas cher
+ moins encombrant
+ silencieux
- consomme pluss
- refroidit moins

Compression :
+ consomme moins en absolu
+ refroidit mieux
- plus cher
- plus gros
- plus bruyant
glutch2000 a écrit :Il y a plein de sujets la dessus, c'est la glacière à compression qui gagne.
Pour exemple, une CF11 consomme 12Ah par jour.
Une 26 litres doit être aux alentours de 18Ah.
Oui mais donc… une thermo-électrique similaire elle consomme combien ?

Est-ce que le truc que je n'ai pas bien pris en compte jusque-là, c'est ce que dit Danval en passant, c'est-à-dire qu'une thermo-électrique tournerait forcément 24h/24 ? (À part si je la coupe évidemment, mais qu'elle n'est pas faite pour ça, et n'a pas la même capacité à rester fraîche une fois coupée.)

Sur la base de mes recherches et de vos messages, je suis donc en train de m'orienter vers la mobicool MCF 32 (on est d'accord que MCF et FR c'est la même à part la couleur ?)
CF-11… c'est quand même un peu petit, pour 80€ de plus que la MCF 32. :shock:

glutch2000 a écrit :Une Peltier de 20 litres, une compression de 20 litres.
Avec 30°C extérieur, la Peltier donnera 8°C à l'intérieur et consommera +- 70Ah/jour.
Une compression, avec 4°C à l'intérieur consommera +- 15Ah/jour.
Ok, donc même sans prendre en considération le froid, la compression gagne en consommation "pure".

Donc je mets les 300€ sur la mobicool.

Merci beaucoup !
Modifié en dernier par Quintessence le jeu. 29 avr. 21 10:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une Peltier de 20 litres, une compression de 20 litres.
Avec 30°C extérieur, la Peltier donnera 8°C à l'intérieur et consommera +- 70Ah/jour.
Une compression, avec 4°C à l'intérieur consommera +- 15Ah/jour.
La Peltier ne descend que de 20-22°C sous la température ambiante.
Peltier = bières tiedes et batterie vide. :idea:
mamacito
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 avr. 20 9:57
Localisation : La Rochelle

Message par mamacito »

Bonjour,

Je ne vais pas répondre sur la technique théorique mais te partager ma courte expérience.

Contrairement à toi, pour l'instant, mon critère est plutôt financier. J'ai donc une glacière thermoélectrique (assez grosse il est vrai car je l'avais avant de débuter en van)

J'ai fait la mesure elle consomme 4 ampères donc sur 24h ça fait en théorie 96A (donc ça me liquide totalement ma batterie).

Donc quels sont ses défaut :
- elle est trop grosse , ok.
- mais surtout elle fait du froid et ventile en permanence si je la coupe pas manuellement car ces glacières n'ont pas de thermostat (en général car ce sont des glacières bon marché).
- elle n'a pas de coupure automatique en cas de basse tension de la batterie.

Pourquoi je la garde :
- pas de sous pour acheter une bonne glacière à compression
- c'est mon seul véritable consommateur dans mon camion (pas d'ordinateur, pas de drone, pas de chauffage, etc)
- je la coupe la nuit car c'est une bonne glacière de base
- j'ai une utilisation très itinérante de mon fourgon, donc je roule et je recharge ma batterie (j'ai même pas de panneau solaire).
Peltier = bières tiedes et batterie vide.
C'est assez vrai :(

En espérant que ça peut aider.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

mamacito a écrit :Bonjour,

Je ne vais pas répondre sur la technique théorique mais te partager ma courte expérience.
Ça m'aide tout à fait, merci à toi. :)

Ma contrainte serait budgétaire aussi s'il n'y avait pas ces mobicool abordables… parce que sinon c'est vrai que ça part toute de suite très haut !
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

il y a l'occasion aussi, mais faut avoir de la chance !
j'ai eu ma 11L pour 150€ et c'est suffisant pour mon usage
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'avais une Peltier, effectivement, il n'y a pas de thermostat.
J'en ai fais un électronique, et renforcé l'isolation.
Résultat : le thermostat coupe à 6°C à l'intérieur, mais parce qu'il fait 15°C extérieur ... :wink:
Sinon, avec + de 25°C extérieur, la machine tourne h 24.
Les compressions sont plus cher, certes, mais ça vaut le coup,
et, des bières fraiches ... :yes:
Avec une CF11 et un PS de 100W, sans batterie aux, c'est autonome.
Ca doit passer aussi avec une CF26.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le compression c'est clairement le plus efficace, il n'y a plus débat là dessus.

Ce principe est reprise sur les PAC ... c'est tellement efficace qu'on peut congeler sans soucis par 45° (l'intérieur d'un fourgon fermé en plein soleil ...)

Le thermoélectrique, c'est pas cher ... mais c'est trop cher pour ce que c'est.
déjà vu du 20° dedans en mini ... parce qu'il faisait 45° dehors. Le truc ne pouvais pas faire plus bas.

Autant rester carrément sur la glacière avec pains de glace, ça a en gros la même efficacité.

Comme beaucoup j'ai commencé avec une thermoélectrique, et j'ai fini par ruiner une batterie en oubliant de la couper.
bilan : une batterie morte !

Le compression, c'est surement un des meilleur investissement, couplé à une bonne batterie et des panneaux solaires.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai une glacière Peltier, elle ne me sert que pour ramener les vivres frais de l'hypermarché quand il fait chaud. Je lui mets deux plaques eutectiques qui sortent du congélateur pour la booster et ça fait le job mais faut pas lui en demander plus.
Je pense même que sanitairement parlant, les glacières Peltier sont dangereuses car les températures maxi de conservation des aliments sensibles ne peuvent y être respectées.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Tout va aussi dépendre de la durée de tes sorties. Pour un weekend : les pains de glaces suffisent, pour une petite semaine, tu peux choisir des aliments qui supportent la chaleur (conserve, pâtes, riz, fruits, saucisson...). Pour plus longtemps, tu fais tes courses régulièrement et tu consommes rapidement le très frais
En gérant bien, tu peux te passer complètement de glacière. En tout cas ça vaut la peine d'essayer, en plus ça peut permettre de découvrir les producteurs locaux :wink:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est vrai il y a ce risque.
La bière tiède, ce n'est pas dangereux, mais c'est pas bon... :wink:
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Justement comme je n'emporterai quasiment jamais de produits animaux (qui sont globalement la principale source de risques) je pensais pouvoir me passer des capacités de refroidissement de la compression.

Mais si même la consommation électrique de la thermo-électrique n'est pas avantageuse, il ne reste que la question du prix.

Alors comme il y a des glacières à compression apparemment fiables à moins de 300€, et que je compte bien partir au long cours, autant que possible en autonomie, je n'hésite plus : je commande la mobicool 30L. Certes, elle est classe énergétique D, mais je ne souhaite pas mettre les 500€+ souvent nécessaires pour du A+, et ce sera de toute façon mieux qu'une thermo-électrique équivalente !

Merci à tous pour votre aide :yes:
Nejjer
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 août 22 11:09
Localisation : Lille

Message par Nejjer »

Hello ! Tu nous donnes des nouvelles de tes choix de glacière ? Pas de regrets d'en avoir pris une moins performante ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »