Ducato : choix des ouvertures

ouha

Message par ouha »

Salut

Moi ce qui me surprend toujours c'est l'inverse justement ... Le fourgon ne nous sert pas qu'a bivouaquer d'une part . Donc tout le long des journées de vadrouille et des pauses le long de ses journées , il est souvent en plein soleil . Quand on s'arrête faire des visites , randos , baignades ...etc...

De plus même en bivouac , nous on a pas toujours de l'ombre. Loin de là. Nous sommes bien souvent arrêté en bord de rivière de lac . Et quand je dis en bord , c'est vraiment au bord . Et souvent c'est en plein soleil une bonne partie de la journée . Aussi bien en BZH en bord de mer où quasi tous nos spots sont en plein soleil . Qu'en bord de Loire , mais aussi au bord du Tarn , de la Dordogne , de lacs du cantal ou de l'Aveyron ... Un peu partout en fait . Il y a plein de spots super tranquilles au soleil . Les parking sont bien souvent en plein soleil aussi

La grande différence , c'est peu être que justement nous maintenant on y fait pas trop gaffe à l'ombre ou soleil . Beaucoup moins que quand on était avec notre jumpy d'ailleurs . Le camion reste confortable au soleil . C'est très souvent qu'on mange dedans en plein midi en plein été d'ailleurs .

Forcément si on se gare toujours avec le camion à l'ombre toute la journée , en forêt , sous bois ou que sais je encore , l'isolation à moins d'importance l'été .
Tout comme quand on a un chauffage ou s'en fou un peu , au pire il consommera plus ... C'est pas vraiment sur ces cas d'usage qu'on voit l'efficacité de l'isolation/ventilation d'un fourgon .

Bref moi ce qui m'étonne c'est que tu sois toujours à l'ombre avec ton camion en fait . Par contre si tu es toujours à l'ombre toute la journée , je comprend plus que tu ne piges pas l'importance et l'efficacité d'une isolation maxi et ventilation maxi ...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Quand on reste sur place sans bouger plusieurs jours c'est compliqué d'être à l'ombre 12h dans la journée. Perso je privilégie l'ombre le matin, pour dormir le plus longtemps possible.

Ensuite j'ai des panneaux solaires, donc il me faut du soleil une partie de la journée.

Ensuite il y a plein d'endroits, comme en bord d'Océan, ou il peut n'y avoir aucune ombre possible sur toute la journée.

Bref, mon expérience m'a amené à considérer qu'il va passer du temps au soleil.

C'est pour ça que je n'ai pas beaucoup de fenêtres, et des tailles de lanterneaux raisonnables (voire petits ...), toutes les tôles sont isolées, recouvertes de CP, y compris la porte latérale, les portes arrières, pour ne plus avoir de rayonnement de la tôle, et j'ai même une plaque de CP de 10 devant mes portes arrières au niveau du lit, toujours pour la même raison.

Inconvénient je n'ai pas de vue "360°" voire pas de vue au niveau du lit.

Cependant, j'ai une ventilation mécanique avec mon chauffage planar ... pratique pour faire circuler l'air en pleine journée.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :Donc tout le long des journées de vadrouille et des pauses le long de ses journées , il est souvent en plein soleil .
Un conseil : anticiper la course du soleil par rapport aux arbres pour que le fourgon soit à l'ombre en fin de journée. L'ombre des arbres est bien plus efficace que la meilleure des isolations, il y a un effet climatisation liée à l'évaporation par les feuilles
ouha a écrit :Le camion reste confortable au soleil . C'est très souvent qu'on mange dedans en plein midi en plein été d'ailleurs . .
ouais, pourquoi pas mais tout fermé alors, sinon la chaleur rentre :cry: et je préfère un pique nique en bord de sentier complètement isolé, mais chacun son truc et on n'a pas toujours le choix
ouha a écrit :Par contre si tu es toujours à l'ombre toute la journée , je comprend plus que tu ne piges pas l'importance et l'efficacité d'une isolation maxi et ventilation maxi ...
Sur un parking surchauffé, en plein après midi la ventilation maxi va faire rentrer de l'air à 40-50°C dans le fourgon :bof: , donc non je pige pas comment on empêche ça, on bouche ? :wink:

Enfin, on a choisi de se déplacer en fin de journée plutôt qu'au début : ça permet de bien rafraîchir l'intérieur en roulant vers le bivouac du soir
On fait tous des choix différents :wink: il n'y en pas de mauvais
ouha

Message par ouha »

Oui mais bon , d'un côté tu dis ( souvent ) aux nouveaux qui se posent des questions ( grosso modo ) que l'isolation c'est pas très important , que des partie de tôle à nue non isolées ne vont pas changer grand chose . Que la ventilation ne sert à rien , voir à faire rentrer l'air chaud

Et en même temps tu nous expliques que tu vas toujours à l'ombre , que quand tu te gares tu anticipes l'évolution du soleil , que tu roules en fin de journée pour refroidir le camion ...etc...


Perso j'ai eu trois fourgons aménagés et dans l'ordre toujours plus isolés que celui d'avant ... La différence de confort est évidente , autant en hiver qu'en été ... C'est juste flagrant en fait

Évidement j'aime aussi un pique nique à l'ombre , je suis pas un fana du soleil ni de chaleur pour ma part .
Mais quand on mange dans le fourgon l'été et pas dehors , c'est justement qu'on est au soleil sans ombre . C'est là qu'on est mieux dans le camion qui reste ouvert bien sur ... On est dans le camion , comme si on était à l'ombre d'un arbre en plus confort

Pareil pour ton interrogation qui revient souvent sur l'air chaud qui rentre par la ventilation ... Je comprend même pas comment tu puisses douter de l’intérêt , même sans avoir de ventilation. En fait surtout sans en avoir ... L'air dans un fourgon ou une bagnole non ventilée ne cesse de monter en température , il n'est pas renouvelé . Tout le monde le sait en fait , tout le monde est déjà monté dans une bagnole au soleil , c'est l'effet de four .

Dans un camion bien ventilé l'air chaud monte et s'échappe par en haut , il y a un courant d'air et cet effet de four et d'air qui ne cesse de monter en température disparait .

Reste des exceptions , parce que de toute manière rien est parfait encore une fois , avec du vent mal orienté qui arrive à bloquer ou diminuer cette circulation d'air naturelle .

Parfois c'est l'inverse , le vent est orienté comme il faut et ça amplifie encore la circulation d'air . Là du coup c'est archi bluffant tu rentres dans le camion en pleine cagna depuis des heures et il fait super bon . Et j'ai déjà eu ça sur un parking au bord du Tarn en plein canicule

D'ailleurs perso je me suis déjà demandé si ça ne fonctionnerai pas encore mieux avec , plusieurs ventilations basses à l'opposée les unes des autres et plusieurs ventilations hautes aussi... En dispatchant de tous les côtés . Bon après il y a une histoire d'ésthétique mais bon , elle peuvent assez facilement "disparaitre" ces ventilations
Modifié en dernier par ouha le mar. 27 avr. 21 18:28, modifié 3 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Je te rejoins ouha sur la ventilation

En fait, en été le renouvellement de l'air est très important pour faire descendre la chaleur.

C'est pour ça que je fais tourner mon Planar en mode ventilation toute la journée ! En prenant l'air dessous, je suis assuré qu'il est au plus frais possible.

en journée, je couvre aussi mes lanterneaux pour pas avoir le rayonnement solaire dessus.

L'hiver c'est l'inverse, je limite les entrées d'air, et la ventilation du chauffage se prend sur l'intérieur de l'habitacle. comme ça pas d'air froid dans le véhicule.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :Oui mais bon , d'un côté tu dis ( souvent ) aux nouveaux qui se posent des questions ( grosso modo ) que l'isolation c'est pas très important , que des partie de tôle à nue non isolées ne vont pas changer grand chose . Que la ventilation ne sert à rien , voir à faire rentrer l'air chaud

Et en même temps tu nous expliques que tu vas toujours à l'ombre , que quand tu te gares tu anticipes l'évolution du soleil , que tu roules en fin de journée pour refroidir le camion ...etc...
T'as parfaitement compris ! C'est pas interdit d'être un peu malin dans sa pratique :lol: Tout ce que j'écris est basé sur mon expérience, je n'affirme pas des vérités que je n'ai pas vérifiées dans la pratique : tôles à nu (très partiellement), isolation plutôt light, ventilation limitée... tout cela me procure un confort suffisant.
Pour info mon aménageur en a conçu une 10aine sur le même modèle ! comme quoi...
Je vois bien que c'est pas trop "mainstream" et que ça ne va pas dans le sens de "grosse isolation + grosse ventilation" fréquent sur le forum :bof:
Mais on est là pour échanger des idées et des expériences non ? Tu fais les choses autrement (pêche, enfant, siestes...), donc tu as un fourgon adapté
will a écrit :En fait, en été le renouvellement de l'air est très important pour faire descendre la chaleur.

C'est pour ça que je fais tourner mon Planar en mode ventilation toute la journée ! En prenant l'air dessous, je suis assuré qu'il est au plus frais possible.
OK, je comprends mieux, mais d'abord, sous ton fourgon, il peut faire un bon 30°C (voire 40) et en plus là on n'est plus trop sur la ventilation passive (comme ouha je crois ?) qui prend l'air extérieur sur le côté du fourgon (chaud donc)
Moi j'ai un ventilo, et ça marche bien aussi :wink:
ouha

Message par ouha »

Salut
stef83 a écrit :
T'as parfaitement compris ! C'est pas interdit d'être un peu malin dans sa pratique :lol:
Parce que nous , on est complètement (insulte supprimée) :mdr:
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

stef83 a écrit :Je suis toujours surpris de constater ici que beaucoup se garent en plein soleil en été apparemment toute la journée .
Il y a le paramètre panneaux solaires, quand on en a !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour le stationnement en journée, je me gare là où je trouve de la place à l'endroit où j'ai choisi d'aller :bof:.
Pour le bivouac, je ne me préoccupe pas du panneau solaire, sauf s'il est prévu de rester plus de deux nuits au même endroit.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Moi non plus je ne me préoccupe pas du panneau solaire ... Suffit de deux heures de soleil dans la journée et pas forcément en direct ... Même à l'ombre ça charge assez d'ailleurs , c'est bien rare qu'à l'ombre il n'y aie pas des moment ou le soleil passe dans la journée à moins d'être vraiment en forêt , ça charge aussi sans soleil direct d'ailleurs
ouha a écrit :
Parce que nous , on est complètement (insulte supprimée) :mdr:

J'ai insulté personne , elle est pas mal celle la :D
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Bon, je reviens vers vous avec une nouvelle interrogation.

Je pensais qu'une fois mon sol posé je n'aurais pas de souci à placer une grille d'aération à moins de 10cm du sol dans ma porte latérale, puisque tout le monde a l'air de faire ça.

Sauf que… ça donne ça :


Image

13cm entre le point le plus bas du renfort et le niveau de mon sol…
J'ai pas l'impression que c'est un renfort que je peux découper.
Est-ce qu'il existe d'autres solutions que mettre la grille ailleurs, ou surelever mon sol de 13cm ? :lol:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Mon aventure à ce sujet sur ce topic :

viewtopic.php?t=58898
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

J’ai une s4 coulissante cote conducteur sur mon transit et une projetable porte arrière.
Je suis en projet pour un futur ducato plus grand.
Les s 4 sont limitée à une certaine épaisseur. Je pense que j’avais un contre cadre environ 4 cm de mémoire. Est ce possible d’utiliser des vis plus longues. Pour adapter le contre cadre sur une parois plus épaisses ? Car faire une niche c’est compliqué et c’est pas le plus beau.
S4 ou autre modèle. Je souhaite des vitres teintées et avec cadre de finition moustiquaire / store occultant. A l’arrière il y a des modèles parfaitement adaptés au ducato.
Ce serait top de pouvoir adapter ça sur une parois plus épaisses. Car avec les tasseaux et l’épaisseur des renforts carrosserie je pense qu’on est largement au dessus des 5 cm Max prévu pour ce type de baie. Mais ça doit pouvoir s’adapter avec des vis plus longues. Quelq7n a déjà fait ça ?
ouha

Message par ouha »

Salut



si je comprend bien ta question , perso je pense qu'il y a toujours une "niche" autour des fenêtres

ça peut être très chouette si c'est bien fait , c'est clairement pas le plus simple à faire , mais ça se fait
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Quelq7n a déjà fait ça ?
Pas vraiment...
Ma méthode pages 3, 4, 6 de mon aménagement...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »