Bonjour,
Je souhaite améliorer mon autonomie électrique car jusqu'à présent et depuis 5 ans j'utilise la batterie de démarrage de mon 4x4 aménagé mais j'ai eu la surprise de me retrouver un matin au milieux de rien avec la batterie vide.
j'alimente une glacière Waeco CDF18, un pc portable et quelques petites batteries.
(Le Weaco à une consommation moyenne de 0.50 Ah)
Je suis nul en électricité et je cherche le moyen le plus simple, plug en play
J'ai trouvé ceci, un chargeur de batterie auxiliaire qui se branche sur l'allume-cigare du véhicule que je souhaite raccorder à une batterie de 80Ah (plomb ou gel)
https://s.click.aliexpress.com/e/_AfGKwj
Je souhaite le connecter à un allume-cigare après contact pour qu'il ne charge pas quand le moteur ne tourne pas.
Elle est nulle mon idée ou ça peut faire l'affaire
sinon j'ai vu ça, à raccorder à l'alternateur. Je suis complétement profane dans ce domaine !! https://s.click.aliexpress.com/e/_9ImQTV
Est-ce judicieux d'y adjoindre un panneau solaire de 100w ou est-ce dérisoire https://s.click.aliexpress.com/e/_9wkBft
Merci pour votre avis
Batterie auxiliaire avec chargeur plug and play
- glutch2000
- Traficaménageur
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Salut,
J'ai un peu la même config, glacière CF11, pas de batterie aux.
Mais, un PS 100W.
Une batterie AGM car il parait que ça fourni de quoi démarrer le moteur si elle descend à 11.5v.
Le PS compense bien la conso de la glacière et accessoires, 10 jours d'autonomie tranquille (pas essayé plus).
A mon sens, la solution PS 100W (ou plus) et une batterie moteur plus importante que l'origine fonctionnent bien.
Si tu ajoute une batterie 80Ah et un chargeur Alizone, il faudra faire tourner le moteur pour recharger,
en respectant la charge à 10% (8A) pendant 10 heures, 4 si batterie à 50%...
J'ai un peu la même config, glacière CF11, pas de batterie aux.
Mais, un PS 100W.
Une batterie AGM car il parait que ça fourni de quoi démarrer le moteur si elle descend à 11.5v.
Le PS compense bien la conso de la glacière et accessoires, 10 jours d'autonomie tranquille (pas essayé plus).
A mon sens, la solution PS 100W (ou plus) et une batterie moteur plus importante que l'origine fonctionnent bien.
Si tu ajoute une batterie 80Ah et un chargeur Alizone, il faudra faire tourner le moteur pour recharger,
en respectant la charge à 10% (8A) pendant 10 heures, 4 si batterie à 50%...
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- Traficampeur
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Merci glutch pour ton avis
C'est quand même la jungle tous ça quand on y connaît pas grand chose, je continue de creuser la question...
Je n'avais pas pensé à mettre la batterie du moteur plus puissante, d'origine elle est à 95Ah, je peux monter à combien, 130, plus ?
J'ai lu que mon alternateur pouvait fournir 120 ampères max, cela veut-il dire que je ne peux pas monter une batterie au delà ?
C'est quand même la jungle tous ça quand on y connaît pas grand chose, je continue de creuser la question...
Je n'avais pas pensé à mettre la batterie du moteur plus puissante, d'origine elle est à 95Ah, je peux monter à combien, 130, plus ?
J'ai lu que mon alternateur pouvait fournir 120 ampères max, cela veut-il dire que je ne peux pas monter une batterie au delà ?
- glutch2000
- Traficaménageur
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L'altenateur fourni juqu'à 120Ah, c'est pour toutes les consos du véhicule, phares, vannes, etc.
La charge de la batterie est de 10% de sa capacité sur 10h.
La batterie d'un véhicule est prévue pour donner le courant utile au démarrage, elle est toujours pleine.
Batterie de 95Ah, recharge à 9.5A, Batterie de 130Ah, recharge à 13A.
Si tu passe de 95Ah à 130Ah de batterie, les 35Ah sont pour ta conso.
Sans PS, il faut rouler pour recharger, avec PS, on arrive à couvrir les 35Ah.
La charge de la batterie est de 10% de sa capacité sur 10h.
La batterie d'un véhicule est prévue pour donner le courant utile au démarrage, elle est toujours pleine.
Batterie de 95Ah, recharge à 9.5A, Batterie de 130Ah, recharge à 13A.
Si tu passe de 95Ah à 130Ah de batterie, les 35Ah sont pour ta conso.
Sans PS, il faut rouler pour recharger, avec PS, on arrive à couvrir les 35Ah.
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- Traficaménageur
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Les 10 % c'est la charge idéale, mais la batterie va prendre bien plus si elle est déchargée.
Une 95ah déchargée a 50 %, au moment du couplage avec l'alternateur, le pic d'intensité va être autour de 40A, puis diminuer au fur et a mesure de la recharge de la batterie.
Aujourd'hui, on commence a voir des véhicules a batterie moteur au lithium. Une 100 ah au lithium permet de faire a la fois pour le moteur et pour la cellule. Perso j'y pense, ça permet un gros gain de poids.
Une lifepo4 de 100ah remplace une batterie agm de 190 Ah, avec 40 kg de moins.
La famille les vadrouilleurs sur youtube experimente la suppression de leur batterie moteur suite a un trempage prolongé dans un lac. Plutôt que de les remplacer, ils utilisent le pack lithium de leur cellule. A voir dans le temps mais c'est pas deconnant.
Du coup l'installation de glutch200 est encore plus pertinente avec une lifepo4. Déjà ca fonctionne avec une agm avec peu de consommateurs, alors avec une lithium, c'est encore plus valable et même pour des plus grosses installations.
Une 95ah déchargée a 50 %, au moment du couplage avec l'alternateur, le pic d'intensité va être autour de 40A, puis diminuer au fur et a mesure de la recharge de la batterie.
Aujourd'hui, on commence a voir des véhicules a batterie moteur au lithium. Une 100 ah au lithium permet de faire a la fois pour le moteur et pour la cellule. Perso j'y pense, ça permet un gros gain de poids.
Une lifepo4 de 100ah remplace une batterie agm de 190 Ah, avec 40 kg de moins.
La famille les vadrouilleurs sur youtube experimente la suppression de leur batterie moteur suite a un trempage prolongé dans un lac. Plutôt que de les remplacer, ils utilisent le pack lithium de leur cellule. A voir dans le temps mais c'est pas deconnant.
Du coup l'installation de glutch200 est encore plus pertinente avec une lifepo4. Déjà ca fonctionne avec une agm avec peu de consommateurs, alors avec une lithium, c'est encore plus valable et même pour des plus grosses installations.
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- Traficampeur
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Merci Will et glutch
j'ai du pain sur la planche pour choisir la meilleure configuration
Lors de mes voyages souvent de plusieurs mois il m'arrive d'aller dans des locations, je me demande si ce genre de batterie portables lithium LiFePO4 ne seraient pas l'idéal pour recharger facilement sur secteur..
https://s.click.aliexpress.com/e/_AnVAvn
je suis tombé sur ça, Goal zero 1516Wh (10.8V | 140.4Ah) à 2 309,90 € !! c'est hors de prix
https://boutique-goalzero.com/batteries ... 07556.html
j'ai du pain sur la planche pour choisir la meilleure configuration
J'ai pas saisi, les ampérages ne sont pas les même d'une technologie à une autre ??Une lifepo4 de 100ah remplace une batterie agm de 190 Ah, avec 40 kg de moins.
Lors de mes voyages souvent de plusieurs mois il m'arrive d'aller dans des locations, je me demande si ce genre de batterie portables lithium LiFePO4 ne seraient pas l'idéal pour recharger facilement sur secteur..
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je suis tombé sur ça, Goal zero 1516Wh (10.8V | 140.4Ah) à 2 309,90 € !! c'est hors de prix
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