Questions dimensionnement fusible batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
RenardZing
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 17 avr. 21 17:39
Localisation : Pays de la Loire

Questions dimensionnement fusible batterie auxiliaire

Message par RenardZing »

Salut les potos, petite question élec : j'ai un IVECO 49-12 de 98. J'avais copié le schéma électrique le plus simple sur ce forum pour mon installation, donc je n'ai pas de coupleur/séparateur entre mes batteries de démarrage et auxiliaire, mais simplement un coupe-circuit manuel, du câble en 6mm2, et un fusible de 40A. Ça marche comme ça depuis des années mais je crame régulièrement le fusible.
J'aimerais bien régler le problème et donc commencer par éclaircir quelques points :
Mon alternateur fournissant la bagatelle de 100A, je me dis que c'est peut-être normal que je crame régulièrement un 40A.
Même réflexion lors du démarrage, je suppose qu'un demarreur d'Iveco ça doit bouffer un sacré ampérage, donc si j'ai oublié de déconnecter les deux batteries quand je tourne la clé, pas étonnant que le fusible crame.
Même réflexion en ce qui concerne la section des câbles. Quand je vois le diamètre d'un câble de démarrage, je trouve ça surprenant de poser du 6mm2.
Est ce que selon vous je devrais investir dans un coupleur séparateur ? Est-ce que ces accessoires intègrent une diode qui empêche le jus d'aller de la batterie auxiliaire à la batterie de démarrage ?
Merci à vous, je suis impatient de lire vos réponses et de progresser un peu en électricité !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour griller un fusible de 40 A, il faut :
* que la batterie auxiliaire soit bien à plat ce qui n'est pas bon pour sa longévité,
* si oublie du coupe-circuit, c'est une sécurité avant de faire fondre le 6 mm2, lors d'un démarrage moteur.

Certains coupleurs-séparateurs autorisent à coupler les batteries lors d'un démarrage. Pour moi, c'est dangereux car souvent les câbles entre les batteries ne sont pas dimensionnés en section/longueur pour une telle manip.

Le coupleur/séparateur c'est une bonne solution si l'on ne veux pas " se prendre le chou " avec les connexions/déconnexions. La batterie auxiliaire n'est chargée que lorsque la batterie de démarrage est chargée. Ce qui n'est pas forcément le cas avec un couplage manuel et si la batterie auxiliaire est fortement déchargée, l'alternateur va la charger avant celle de démarrage. Ce n'est pas forcément bon.
RenardZing
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 17 avr. 21 17:39
Localisation : Pays de la Loire

Message par RenardZing »

Quelques précisions : voici donc mon schéma électrique :

Image

Sur mon alternateur il est écrit : BOSCH K1 14V 23/55A
Et la RT précise que mon démarreur est un Bosch 12 V 2,5kW
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Sur l'IVECO 49-12 c'est un alternateur de 55A pour une tension nominale de 12 V qui est monté d'origine.
Pour faire 2,5 kW il faudrait 200A.
La tension de fin de charge d'un alternateur 12 V atteint 14,5 V.
Un coupleur/séparateur sera toujours plus fiable que ton système manuel. La partie la moins fiable d'un système manuel c'est toujours l'humain :bof:
Le c/s ne couple les batteries que lorsque le moteur est en marche ou qu'un autre dispositif de recharge débite ( panneau solaire), aucun risque de tirer sur la batterie auxiliaire au démarrage.


Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Un coupleur simple et basique sera beaucoup mieux que tes 2 interrupteurs /coupe circuit :wink:
Répondre

Retourner vers « Electricité »