Disfonctionnement marche pied electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
m@x36
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 22 févr. 21 10:26
Localisation : indre 36

Disfonctionnement marche pied electrique

Message par m@x36 »

j'ai un problème.
créer par moi même donc encore plus les boules.

ce week end j'ai eu mon trafic 3 d'occaz.
il est équipé d'un marche pied électrique STEPCONCEPT avec déploiement automatique à l'ouverture de la porte latérale.
contacteur dans le montant de porte.

pour être en règle, il est équipé d'une diode LED et d'un buzzer.
quand il est déplié ça BIP. Et tout s'éteint quand la porte est fermé donc marche pied rentré.

ce soir, voulant mettre un interrupteur sur le buzzer, pour l'activé ou le faire taire j'ai coupé les fils.
je vous passe les tests.

au final je me retrouver avec le buzzer qui bip en permanence. comme si il n'avait plus le signal du marche pied rentré.

j'ai tout désouder et tout remis comme à l'origine, ça sonne encore et encore.

j'ai pas le schéma électrique.

j'ai juste trouver un fusible 15A sur un fil rouge qui coupe le marche pied et donc ce buzzer.

si vous avez des idées a tester avant que je l'amène chez le mécano.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pourquoi toucher à ça sans schéma ? :bof:
m@x36
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 22 févr. 21 10:26
Localisation : indre 36

Message par m@x36 »

Ben parce que ça me paraissait simple.
Que mon idée ne marche pas c'est une chose.
Mais même en revenant au départ ça ne marche toujours pas, là y a un truc.

J'aurais du m'en tenir au dicton "touche pas a ce que tu connais pas petit con"

Au final c'est pas comme dans le bâtiment.

Entre temps j'ai recup la notice et le schéma du fabriquant.

Image
Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Visiblement, il y a des diodes dans le circuit. Est tu sûr d'avoir bien tout rebranché sans inversion ?
Normalement le bip ne devrait fonctionner que lorsque le marche-pied est sorti et le contact mis. Sur le schéma, on ne voit pas les connecteurs à droite, je pense qu'il y a un + APC qui fourni l'info, à vérifier.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
m@x36
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 22 févr. 21 10:26
Localisation : indre 36

Message par m@x36 »

Le bip fonctionné en permanence tant que le marche pied était sorti. Meme contact éteint et clé dans la poche.
branchement en direct batterie.
Apparemment obligatoire pour le transport TPMR, ce qui devait être la 1ere vie de ce trafic.

tout rebrancher comme l'origine, il n'y avait que 2 fils, 1 rose et 1 noir.

j'ai appeler directement le fabriquant.

en expliquant la situation, il m'as dit que j'avais fait un cours circuit et griller la borne entre le switch position fermé et l'alarme diode/buzzer dans le boitier électronique.

du coup normalement il m'ont mis un boitier en commande.

reste plus qu'a le trouver dans l'habitacle.
maxi 1.50m de cable du marche pied donc habituellement sous le siège passager.
sauf que là.... j'ai bien l'impression qu'ils ont eu le vis de le cacher sous les plastiques de plancher.

je suis bon pour démonter, je ne sais comment, tout le coté passager du trafic.

ça m'apprendra.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je viens de voir que sur le schéma le buzzer est alimenté normalement par un + APC (en bas à droite, là où il y a la diode) à vérifier si c'est bien comme ça en réalité.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Et oui... faut toujours vérifier les schémas avant de couper des fils :bof:
J'espère pour toi que le boitier ne va pas te couter une blinde :hum:
m@x36
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 22 févr. 21 10:26
Localisation : indre 36

Message par m@x36 »

Problème résolu.

nouveau boitier électronique du fabriquant. tout fonctionne.
j'ai couper et virer définitivement le buzzer. La diode restera allumer le temps que la porte est ouverte.

et si besoin, au lieu d'un interrupteur pour couper le marche pied, j'enlèverais simplement le fusible qui reste assez accessible.
Avatar du membre
Pirus76
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 16 avr. 21 10:38
Localisation : Normandie

Message par Pirus76 »

Bonjour,

J'ai le même marchepied sur mon Master mais moi il ne fonctionnait déjà plus quand je l'ai acheté...

Pour l'instant je l'ai laissé en manuel en dessérant la vis derrière et j'ai mis un tendeur pour le bloquer qu'il ne sorte pas sur la route (ça ferait désordre :lol: ).
J'ai également virer le fusible pour qu'il arrête de sonner.

Merci pour ton retour d'expérience et ton shéma m@x36, bien que ça ne soit ma priorité pour l'instant, ça pourra m'aider quand je mettrait le nez dedans pour le refaire fonctionner.
Répondre

Retourner vers « Electricité »