Bonjour
Après la mise à nu du fourgon, je me rends compte qu'en roulant le toit vibre sur le renfort du milieu comme s'ils n'étaient pas solidarisés. Il y avait une mini cale en bois qui je pense évitait ces vibrations, je l'ai enlevé. (cf. photos)
Question : est-ce que normalement ce renfort est soudé ?
Est-ce que je peux glisser entre le renfort et le toit une mousse style "armaflex" ou autre pour empêcher les vibrations ?
2ème question qui n'a pas grand chose à voir : sur les photos, on voit pas mal de corps creux dans la carrosserie. Je vais isoler à l'armaflex, est-ce que je dois remplir ces corps creux avec un autre isolant ou bien je colle de l'armaflex à l'intérieur des corps creux ?
Merci
vibration renfort de toit et corps creux
- Scottish45
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Sur mon fourgon (Fiat Ducato) les renforts sont collés de manière assez aléatoire. (Il y a peut-être aussi de la soudure, mais en tout cas je vois de bon gros pâtés de colle ça c'est sûr.)
Et à certains endroits en effet c'est pas bien solidarisé, je ne sais pas si c'est parce que mon fourgon a 10 ans ou si c'est normal. Ton post me donne envie de mettre un coup de sika par acquis de conscience, ça ne pourra pas faire de mal. Je pense que mettre de l'armaflex est inutile, c'est pas à ça que ça sert.
Pour l'armaflex, je suis moi-même en train d'isoler mon fourgon avec donc je cherche pas mal d'infos sur internet et le constat c'est qu'il n'y a pas vraiment de consensus sur ces détails, chacun fait au mieux.
En gros : si tu peux accéder au fond pour mettre de l'armaflex c'est le top.
Là où c'est impossible (par exemple dans des renforts), ce qui est sûr c'est qu'il faut recouvrir (souvent avec un armaflex plus fin).
Ensuite il y a deux écoles : remplir en plus, ou ne pas le faire.
J'ai lu sur ce forum un débat entre ceux qui disent que ça isole "trop" de faire remplissage + armaflex, parce que ça risque de rejeter la chaleur en fin de journée dans le van. Mais d'autres avaient apparemment fait des mesures et n'avaient pas de problème.
Perso, vu que j'ai déjà acheté de la laine, je vais en mettre. Juste pas dans les parties basses où j'imagine qu'il y a plus de risques que de l'humidité s'accumule et nuise à la laine (vu que c'est un endroit où il y a des petites ouvertures pour permettre l'évacuation de l'eau justement).
Et à certains endroits en effet c'est pas bien solidarisé, je ne sais pas si c'est parce que mon fourgon a 10 ans ou si c'est normal. Ton post me donne envie de mettre un coup de sika par acquis de conscience, ça ne pourra pas faire de mal. Je pense que mettre de l'armaflex est inutile, c'est pas à ça que ça sert.
Pour l'armaflex, je suis moi-même en train d'isoler mon fourgon avec donc je cherche pas mal d'infos sur internet et le constat c'est qu'il n'y a pas vraiment de consensus sur ces détails, chacun fait au mieux.
En gros : si tu peux accéder au fond pour mettre de l'armaflex c'est le top.
Là où c'est impossible (par exemple dans des renforts), ce qui est sûr c'est qu'il faut recouvrir (souvent avec un armaflex plus fin).
Ensuite il y a deux écoles : remplir en plus, ou ne pas le faire.
J'ai lu sur ce forum un débat entre ceux qui disent que ça isole "trop" de faire remplissage + armaflex, parce que ça risque de rejeter la chaleur en fin de journée dans le van. Mais d'autres avaient apparemment fait des mesures et n'avaient pas de problème.
Perso, vu que j'ai déjà acheté de la laine, je vais en mettre. Juste pas dans les parties basses où j'imagine qu'il y a plus de risques que de l'humidité s'accumule et nuise à la laine (vu que c'est un endroit où il y a des petites ouvertures pour permettre l'évacuation de l'eau justement).
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Merci pour vos messages
Je pense que je vais glisser une petite cale en pointe pour exagérer l'espace entre le renfort et le toit puis mettre du sika et enlever la cale
Pour les corps creux je vais essayer de coller de l"armaflex 19mm à l'interieur et peut-être boucher avec du polystyrène avant CP
Je pense que je vais glisser une petite cale en pointe pour exagérer l'espace entre le renfort et le toit puis mettre du sika et enlever la cale
Pour les corps creux je vais essayer de coller de l"armaflex 19mm à l'interieur et peut-être boucher avec du polystyrène avant CP
Mat
- servane
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Ce qu'il faut surtout c'est isoler par dessus les montants. Si tu as de la tôle non isolée c'est là que tu auras un pont thermique. Tu peux isoler dedans si tu as du rab dont tu ne sais pas quoi faire mais si tu n'isoles pas autour ça ne servira pas à grand chose car le montant conduira la chaleur ou le froid.
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Je rebondis sur ton message pour poser une question au sujet des portes arrières. J'ai vraiment du mal à décider comment opérer.servane a écrit :Ce qu'il faut surtout c'est isoler par dessus les montants. Si tu as de la tôle non isolée c'est là que tu auras un pont thermique.
Je pense pouvoir réussir à mettre de l'armaflex dedans.
Mais est-ce que ça veut dire que ça ne sert à rien, puisque je devrai de toute façon couvrir la partie visible de la tôle également ?
Mais si je pars sur le principe "recouvrir la surface visible", comment faire au niveau des creux de la partie basse, que je ne vais pas recouvrir d'armaflex puisqu'il faut bien garder l'accès aux câbles (et l'armaflex ça ne se retire pas proprement). Est-ce que je devrais par exemple mettre un panneau de CP couvert d'armaflex ?
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sur les portes arrières, sans se prendre trop la tête, je mettrais de l'armaflex sur les parties plates (celles du fond) sans renfort, ça t'amènera aussi une isolation phonique et un peu thermique mais tu ne pourras pas faire de miracles
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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