Que sont ces débris dans le fond de mon fourgon ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Que sont ces débris dans le fond de mon fourgon ?

Message par Quintessence »

Hello,

En nettoyant de fond en comble le van que je compte aménager, je suis tombé sur des… trucs… chelou… dans le fond du fond.
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense et si, à votre avis, je devrais tout virer (je pense que oui), ça me rassurerait. :)

Voilà les photos : sur la première j'indique où se trouvent les gros plans qui suivent.

Image

J'y trouve un mélange de ce que je qualifierais de terre et de plastiques, principalement des embouts de capsules de mastic etc, si je dis pas de bêtise ?
(Sur la 2e photo vous pouvez aussi voir des restes de la mousse d'isolation que je suis en train de finir de virer.)

Image

Image

Alors… est-ce que je peux tout virer sans crainte d'arracher un truc qui passerait dans cette zone ? :x


Tant que j'y suis, je me permets une question subsidiaire : une amie qui a aménagé un fourgon il y a quelques mois me conseille de mastiquer les trous par lesquels sont fixés les bandes de plastique extérieures, pour empêcher les infiltrations d'eau dans l'isolation. Mais… si je fais ça, ça deviendrait pas impossible de retirer ces bandes en cas de nécessité (bris, remplacement) ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Normalement y’a rien qui passe par là.
C’est les traces classiques d’ un fourgon de menuisier. Tu devrais trouver des vis aussi. J’avais même trouvé des gants, lunettes, cales plastique,...

Pour le conseil de ton amie, je partage ton avis. Je placerais plutôt un adhésif au lieu d’un mastic.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Dans le mien j'ai retrouvé du sable un peu humide, c'était un camion d'électricité (qui s'occupe des installations type edf, transfo, pilonnes ..., bref pas de la rénovation d’appartements).

Et j'ai aussi ramassé par poignée ce qui semble être des caches de connecteurs.

Regardes aussi, en bas, là où le raille de porte coulissante passe.

J'ai même retrouvé un iphone pété à l'avant, sous les sièges

La mousse extensive faut la virer, c'est un coup à ce que ce soit à cellule ouverte et d'avoir des remontés capillaire.
De plus ça n'a pas été mis pour le fun, il y a peut être quelque chose à découvrir la dessous.

J'ai vu la vidéo d'un ricain qui avait complètement rempli ces cavités (au sol) avec de la pousse PU, une fois son sol posé, surprise, une auréole sur le parquet... magnifique remonté capillaire.

Il a du virer toute la pousse PU au tourne vis, ça a du être marrant ...


Heureusement pour lui que le phénomène est apparu très vite.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci pour les conseils !

Oui la mousse j'ai quasiment fini de la virer, je voulais juste pas trop tirer dans le fond avant d'être sûr que je pouvais tout arracher.
tpto65 a écrit :Pour le conseil de ton amie, je partage ton avis. Je placerais plutôt un adhésif au lieu d’un mastic.
Quel genre d'adhésif du coup ? (Désolé il faut vraiment me prendre par la main :roll: )
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour les infiltrations des info sur ce lien:
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 85458a6359
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Quand tu auras fini de faire le ménage, :bof:
je te conseil de passer un coup de rustol pour améliorer la protection contre la rouille.... :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci Danval pour le lien, j'ai tout lu, plein d'infos pertinentes.
Ça m'aide juste pas trop sur quoi favoriser pour imperméabiliser ces trous. Oui, encore une fois… faut me prendre par la main. Le fourgon est déjà dans un état pas top, j'ai pas envie de faire des conneries. :shock:

Pour moi un adhésif c'est un truc dont le premier emploi est de coller (genre sika 252 ?).
Alors que j'aurais plutôt envie de mettre un mastic (genre Sika 522 ?) pour faire étanchéité, mais pas autant coller (car sinon comment faire si un jour il faut retirer la protection plastique, pour la remplacer par ex ?)
Ambubateau a écrit : je te conseil de passer un coup de rustol pour améliorer la protection contre la rouille.... :wink:
Je débute mais je me suis documenté autant que possible, alors le bidon de rustol est prêt, dans les starting blocks, j'attends que ça d'en avoir enfin fini de nettoyer pour pouvoir passer le rustol haha, j'en peux plus de virer les crasses du précédent proprio :mrgreen:
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Hello,

Je ne refais pas un nouveau sujet pour une nouvelle question mineure : dans mon Ducato, à l'arrière, sur les deux parois latérales en bas il y a ce truc en plastique, je ne sais pas ce que c'est. Quelqu'un peut me le dire ?

Merci d'avance.

Image
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci !

Ce sont donc des aérations de décompression… Bon, je vais tout laisser, ça me semble être la conclusion logique des différents messages que j'ai trouvés sur le sujet. :)
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »