Bruit moteur pédale d'embrayage relachée

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
burningham
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 21 16:32
Localisation : ARGENTEUIL

Bruit moteur pédale d'embrayage relachée

Message par burningham »

Bonjour à tous,
J'ai cherché partout, je pense avoir trouvé des sujets correspondants au "souci" rencontré mais j'ai l'impression que le son n'est pas le même que celui décrit dans les autres sujets, je m'explique.

Mise en situation:
J'ai récemment acheté ce véhicule qui est un Trafic 1 phase 2 de 94, 2.1D 5 vitesses comptabilisant 100.000km véritable, avec quasiment toutes les factures d'entretien depuis l'achat du véhicule.
Il n'y a pas longtemps, je me suis rendu compte d'une fuite entre l'arbre de transmission droit et la boite/pont , de ce que j'ai compris, c'est un joint spi à changer, ok.

Mais hier, en revenant de courses, je me suis rendu compte d'un bruit ressemblant à une courroie fatiguée par temps humide (ca couine/siffle). Dès que j'effleure l'embrayage, ce bruit s'arrête aussitôt.
De ce que j'ai pu lire, ce serait la butée d'embrayage mais, est-ce réellement le cas? Plutôt habitué aux moteurs motos, je dois avouer que j'ai tout le temps l'impression de marcher sur des oeufs avec les moteurs de voitures/camions.

Si plus haut je vous ai parlé du joint spi, c'est parce que je me demande si il pourrait y avoir un lien de corrélation... A savoir que la boite ne fait aucun autre bruit bizarre, en prise ou au point mort.

Je vais pas tarder à changer le joint spi et faire les vidange moteur boite et pont. Si jamais je dois faire une action côté boite, j'aimerai bien profiter que la boite/pont soit vide d'huile pour la réaliser :lol:

Avez-vous des avis? Merci à tous :yes:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Si ça s'arrête quand tu effleures l'embrayage, tu peux comme tu de dis, éliminer tout ce qui est lié au moteur, que ce soit courroie ou roulement.
Et si tu es à l'arrêt, il faut aussi éliminer tout ce qui tourne quand la voiture avance.
Il reste donc effectivement la boite et l'embrayage.
Un roulement aussi sa siffle, mais ça ne couine pas en principe.
Et si ça s'arrête quand tu effleures juste, sans même encore avoir débrayé à fond, ça me fait penser à la buttée ou l'embrayage qui pourrait brouter.

Je ne sais pas quel âge a cet embrayage, mais si tu démontes ça ne peut pas faire de mal de le changer lui et sa buttée car ce n'est pas les pièces qui sont le plus chères.
Roule ma poule
burningham
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 21 16:32
Localisation : ARGENTEUIL

Message par burningham »

Bonjour et merci Vanden pour ta réponse.
L'embrayage doit être celui d'origine, j'avais fait le fameux test du démarrage en 3eme, il avait calé, signe (selon ce fameux test) que l'embrayage est encore bon. Malgré tout, si je démonte la boite/pont pour la butée, autant changer l'embrayage dans son ensemble effectivement.
C'est un peu ce que je redoutais, j'ai vu qu'il y avait 2 façon possibles pour déposer cette partie moteur, via une chèvre à l'avant (mais je n'ai pas de chèvre :roll: ) ou sur chandelles, par en dessous, avec un bon pote.
Bon, le bon pote je l'ai, mais même à deux j'ai l'impression que c'est "touchy" de la déposer mais surtout de la remettre en place sans rien casser. Serais-je trop apeuré? :oo: :mdr: D'autant que le fameux vérin mentionné dans la RTA, vous vous doutez bien que je n'en dispose pas non plus ^^

Bonne journée à tous!
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Le test que tu as fait indique que le disque d'embrayage est encore bon, mais ne te dis pas l'état de la butée.

Sur mon Espace de 1994 avec son 2.1TD que j'ai gardé 25 ans, j'avais changé l'embrayage autour de 240 000 km seulement, mais un utilitaire soufre sans doute plus.
C'est un mécano qui le l'avait fait et de mémoire la main d'œuvre ne m'avait pas couté trop cher.
Roule ma poule
burningham
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 21 16:32
Localisation : ARGENTEUIL

Message par burningham »

Je vais voir tout ça.
Quoi qu'il en soit, sans vérin et sans un max d'expérience, l'expérience parait compromise...
Du coup, sauf si quelqu'un qui est dans le coin, avec l'expérience, du temps et un vérin veut venir me filer un coup de paluche contre quelques bières, je pense que je vais passer mon tour et voir un garage :)

Bonne journée à tous
burningham
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 21 16:32
Localisation : ARGENTEUIL

Message par burningham »

Et bien samedi, je me suis lancé, avec mon peu de connaissance mécanique auto...
Première chose qui me choque, le serrage des pièces par rapport aux motos.... Les années n'aident pas, je vous le concède.
En gros, j'ai démonté les étrier, rotules de direction, de suspension, désolidarisé la direction du berceau et hop, le berceau, j'ai déposé le berceau. Ca ma demandé une journée, des muscles que je n'ai plus l'habitude d'utiliser et de la ténacité.
Vous l'aurez compris, il faut maintenant que je dépose la boite, j'attend que le copain soit dispo et on s'occupe de ça.
En attendant, ca m'a permis de débuter la liste des courses:
- rotules de direction
- rotules de suspension
- joint de carter d'huile (moteur)
- silentblocs liés aux triangles de direction
- embrayage
- joint spi côté transmission/cardan droit
j'ai aussi une fuite qui se manifeste au niveau du levier de vitesse, j'en saurai plus quand la boite sera descendue.

Question, maintenant que j'ai fait tombé le berceau et vidangé boite/transmission, il ne reste véritablement que la boite à descendre? (mise à par les capteurs, levier etc...)

Bonne journée à tous
burningham
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 21 16:32
Localisation : ARGENTEUIL

Message par burningham »

Bonjour à tous!
Ca y est, la transmission est au sol et ce n'est pas grâce à la revue technique (je ne sais même pas pourquoi elle a été édité en fait ^^) mais bel et bien grâce au forum, merci à tous!
La butée d'embrayage est bien HS, je vais commencer à remonter le nouvel embrayage et les différentes rotules.
J'avais aussi une fuite côté joint spi cardan passager. J'ai retiré ce dernier mais j'ai un souci, je n'arrive pas à trouver un magasin de pièce auto en ligne qui propose cette dernière!
Je sais que l'on peut acheter des joint spi ailleurs qu'en magasin de pièces auto mais, j'avais cru comprendre que celui ci est particulier. Je n'aimerai pas me planter.... Est-ce que vous pourriez m'aiguiller sur le bon produit voir.... sur un revendeur?
Merci à tous!
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Super boulot.
C'est surprenant , en général , une butée fatiguée fait plutôt du bruit quand justement on appuie sur la pédale d'embrayage je crois me souvenir. Mais écoute si elle était HS, elle était HS.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
burningham
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 21 16:32
Localisation : ARGENTEUIL

Message par burningham »

alain48 a écrit :Super boulot.
C'est surprenant , en général , une butée fatiguée fait plutôt du bruit quand justement on appuie sur la pédale d'embrayage je crois me souvenir.
En étudiant le machin j'ai compris ca:
La butée tourne avec l'arbre de transmission. Quand la pédale est relâchée, l'arbre tourne, quand on debraye, on arrête la rotation de l'arbre. J'ai bon?

Dans ce cas, le roulement de la butée (c'est ça qui est mort) tourne et fait du bruit pédale relâchée. Ça explique pas en revanche pourquoi quand on effleure la pédale le bruit disparaît. Peut être que ça réduit le jeu que le roulement a pris
J'ai trouvé mon joint chez AD Distrib!
burningham
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 21 16:32
Localisation : ARGENTEUIL

Message par burningham »

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver le joint spi en sortie de transmission, côté passager, une belle âme qui saurait me dire où je pourrais le trouver voir, me prendre une photo?
Impossible de remettre la main sur celui usé.....

Merci à tous
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ton explication me semble cohérente pour le bruit .
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
burningham
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 21 16:32
Localisation : ARGENTEUIL

Message par burningham »

Bon, content que le sujet déchaine les foules... :P

Pour info si ça peut servir à quelqu'un, sur un 2.1D boite NE3 moteur J8S, la bague d'étanchéité de transmission (cardan côté passager) à un diamètre int de 42, diam ext de 58, épaisseur de 11 avec une lèvre anti poussière qui pousse l'épaisseur à 18.
Ca fait donc: Bague d'étanchéité double lèvre avec lèvre anti poussière 42-58 11/18 .
Cette bague n'existe plus, en revanche, vous pouvez la remplacer par une double lèvre 42-58 10 (sans lèvre anti poussière donc).
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »