Avis sur schéma électrique de George !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Petit Sherpa
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 08 mars 21 6:46
Localisation : CHALLANS

Avis sur schéma électrique de George !

Message par Petit Sherpa »

Salut les traficoteurs(euses),

Un petit avis sur mon schéma électrique avant commande et installation ?
Je sais qu'il n'est pas parfait mais qu'il le sera après votre passage !

Je suis nouveau sur le forum ayant eu mon camion il y a deux mois seulement. :)



Image


J'ai un doute sur la différence de capacité entre ma batterie auxiliaire et ma batterie moteur.
Mes appareils sont il bien dimensionnés pour leur utilisation ?

Merci de vos conseils

Thom Trafic 3 2021 en Vendée ! :)
Etre au bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes. Parfois c'est le hasard, parfois on le provoque.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les sections ne veulent rien dire si l'on n'a pas les longueurs aller + retour.

Perso, dans un camion je ne mettrais pas de 230 V. Un bon chargeur 230/12 V double isolation pour la liaison avec le camping pour recharger les batteries.

Dans mon camion, c'est ce que j'ai et il suffit largement pour le frigo, malgré que ce soit un 3,8 A, mais h24.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Sur son circuit 230V tu mets un disjoncteur 32A. C'est énorme, tu comptes brancher quoi au camping ?
Il manque un différentiel.

Entre le convertisseur 12V/230V et le porte fusible tu mets un fusible 60A et un conducteur de seulement 2,5mm² ?
Cela peut éventuellement passer si l'aller/retour fait moins d'un mètre, mais même comme ça y'a des pertes.

2,5mm² entre la batterie 200A et le porte fusible c'est pas bien gros pour un câble par lequel va passer l'intégralité de la consommation.
D’ailleurs tu t'es relié à un fusible du porte fusible alors qu'il se connecte à la borne général (+), tu dois mettre un porte fusible supplémentaire à part, un midi-fuse par exemple.
On peut supposer que l'intensité de charge/décharge maximum conseillé pour une batterie 200Ah est de 40Ah. Donc on peut supposer qu'un fusible de 40A serait pas mal, dans cette configuration il faut donc choisir une section de câble en fonction de la longueur de celui-ci capable de supporter plus de 40A.


Je ne vais pas tous les passer mais les dimensionnements des conducteurs en courant continu dépendent de leurs longueurs aller/retour. Sans cette donnée impossible de savoir ce qu'il faut.
Modifié en dernier par Fabinouz le lun. 05 avr. 21 18:20, modifié 3 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Petit Sherpa
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 08 mars 21 6:46
Localisation : CHALLANS

Message par Petit Sherpa »

Merci de votre premier coup d'œil.
Je compte pas avoir des sections aller retour supérieur à 4M car j'ai un L2 et je compte regrouper mon électricité/glacière dans un coin.

Pour le circuit 230V tu parles du convertisseur ou du circuit camping tout court ? Pour toi je devrais simplement pas mettre de prise de courant+ disjoncteur et simplement de quoi brancher mon chargeur puis si je veux du 230V prendre avec le convertisseur ?

Merci de vos infos
Etre au bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes. Parfois c'est le hasard, parfois on le provoque.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le 220v dans un fourgon, faut vraiment qu'il y en ai besoin (médical)
sinon, juste pour charger le 12v.
Les ordis fonctionnent avec des convertisseurs Dc-Dc ... :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

je compte regrouper mon électricité/glacière dans un coin.
Ca c'est bien, mais si c'est à l'arrière du camion, tu risques d'être obligé de mettre des gros câbles entre la batterie moteur et celle de la cellule.

Pour moi, le mieux c'est derrière le siège conducteur.

Pour avoir une idée des volts que tu perdras en fonction des longueurs et des sections, tu peux t'amuser ici : viewtopic.php?t=58947
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Petit Sherpa a écrit :Je compte pas avoir des sections aller retour supérieur à 4M car j'ai un L2 et je compte regrouper mon électricité/glacière dans un coin.
A vol d'oiseau ça parait bon, mais quand tu longes les parois même dans L2 ça peut vite faire 8m. Il ne faut pas oublier les éventuels détour pour mettre un interrupteur.
Petit Sherpa a écrit :Pour le circuit 230V tu parles du convertisseur ou du circuit camping tout court ? Pour toi je devrais simplement pas mettre de prise de courant+ disjoncteur et simplement de quoi brancher mon chargeur puis si je veux du 230V prendre avec le convertisseur ?
Quand je parle du disjoncteur 32A je parle de là où il y a un disjoncteur 32A.

Quand je dis "Entre le convertisseur 12V/230V" il manque "et le porte fusible"

"Entre le convertisseur 12V/230V et le porte fusible".
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Electricité »