Avis sur schéma electrique de novice

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Antem
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 mars 21 15:49
Localisation : Rennes

Avis sur schéma electrique de novice

Message par Antem »

Bonjour,

Je me suis lancé depuis quelques mois dans l'aménagement d'un Opel Vivaro l2h1 de 2015, et j'arrive au moment de l'installation électrique.

Mes connaissances s'arrêtent à P=U*I donc je sèche un peu et après avoir lu tout et son contraire sur internet, je n'arrive pas à savoir si mon installation va tenir le choc et tout ne va pas sauter quand je brancherai l'ensemble... :(

J'ai essayé de faire un schéma en indiquant le principal (je n'ai pas indiqué les interrupteurs, voltmètres ou autres)

Image

Je n'ai aucune idée s'il me faut des fusibles côté stockage d'énergie, car les équipements choisis sont indiqués comme étant "protégé"

Aussi, je ne sais pas si j'ai besoin de BatteryProtect ou autre équipement du genre :bof:

Toutes les réponses sont sur le post électricité.

Merci par avance :D
Avatar du membre
Antem
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 mars 21 15:49
Localisation : Rennes

Message par Antem »

Bonjour,

J'ai mis à jour mon schéma pour essayer de le rendre plus lisible, j'ai indiqué la section de cable et en dessous le fusible.

Ai-je oublié quelque chose? Est-il possible d'avoir un retour sur ce schéma? :)



Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Les Leds, en 1,5mm² c'est suffisant.
Le batterie protect est peut être déjà intégré à la glacière...
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,

- Il faut que tu installes des fusibles au plus prés de tes batteries. Vu le diamètre de tes câbles, je pense que tu seras obligé de monter des AGU. :P

- Ensuite il te faudra installer des interrupteurs pour tes Leds, sauf s'ils en sont équipés d'origine. :wink:

- Ta pompe à eau, il faudrait savoir quel modèle tu veux monter pour t'indiquer le diamètre des fils et le calibrage du fusible. :bof:

- Ta glacière, je te conseille de l'installer directement sur ta batterie auxiliaire. Tu pourras, ainsi, couper le courant dans ton installation et garder ta glacière en fonctionnement. :yes:
Avatar du membre
Antem
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 mars 21 15:49
Localisation : Rennes

Message par Antem »

Merci beaucoup pour les réponses, je viens de vérifier et effectivement la glacière possède une protection de batterie ainsi qu'un fusible pour le 12v, donc je vais la mettre directement sur la batterie ! :)

Concernant les fusibles, si je comprends bien, il faut mettre un fusible entre la batterie/mppt et batterie/chargeur booster ?
Et pour calibrer ses fusibles, je me réfère à l'intensité maximale pouvant être délivrée par les équipements?

Les interrupteurs sont prévus, j'ai omis de les mettre, car cela alourdissait mon schéma ^^

Voilà la référence de ma pompe à eau, c'est un petit modèle :
https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... n-12v.html
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Voilà la référence de ma pompe à eau, c'est un petit modèle :
Elle n'est pas chère, mais...
De mémoire, une forumeuse avait installé la même, et elle faisait un bruit épouvantable. Mets plus cher ou mets une pompe immergée :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Antem
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 mars 21 15:49
Localisation : Rennes

Message par Antem »

et elle faisait un bruit épouvantable
Ok merci, je l'ai déja mais elle ne semble pas faire trop de bruit, mais je vais surveiller ça
Répondre

Retourner vers « Electricité »