Changement distribution et boite de vitesse.
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- Traficaménageur
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Bon ben voilà, boîte de vitesse remplacée avec succès.
Ce fut long et j'avoue que je ne m'y frotterais pas forcément une seconde fois, mais l'expérience fut enrichissante. Et il y a des pièces moins difficiles à remplacer qui ne me font plus peur.
Il faut se préparer un max, et malgré ça il y aura des imprévus: des boulons/écrous grippés ou pratiquement inaccessibles, une clé plate à cliquet indispensable qu'on a justement pas dans cette taille, la clé dynamométrique dont il en faut en fait 3 pour couvrir tous les couples de serrage prescrits, le manque de description pour déposer certaines pièces, peut-être évidente pour un mécano mais pas un/une novice.
La revue technique aide beaucoup mais elle fait faire des manipulations inutiles. La raison est simple: ils ne se font pas ch.. à écrire une procédure complète pour chaque réparation, ils renvoient sur des sous-procédures dont on aurait en fait besoin de ne faire qu'une partie, et pas la dépose complète.
Par exemple, il n'est pas nécessaire de déposer le moyeu, et donc de défaire l'écrou de la rotule (qui a tendance à se gripper sur un boulon libre de tourner) et le gros écrou du moyeu (qu'il faut resserrer ensuite à 360Nm).
Ça parait évident comme ça, mais il faudrait noter où va chaque boulon. Sur le moment on est pris par le dégrippage, le poids inattendu du moyeu, les douleurs au dos, mais après on s'en mord un peu les doigts, surtout quand on découvre que les boulons de la boîte à vitesse sont en 2 longueurs très semblables. J'avais séparé les petites pièces dans des bocaux triés par dépose, mais ça ne suffisait pas tout-à-fait.
L'excellente vidéo de Kevin-Albert Williams,
https://www.youtube.com/watch?v=ymWTjt2 ... rtWilliams
montre comment faire sans tout démonter. C'est juste dommage qu'il n'indique pas quelles pièces sont lesquelles pour qu'on puisse faire plus facilement le rapprochement avec la revue technique. Mais à force de le regarder au fur et à mesure du remplacement, on comprend mieux ce qu'il est en train de faire.
Concernant la boîte, je l'ai commandée chez le "fameux" fournisseur allemand sur IB, dont les boîtes sont reconditionnées en Pologne. 890€ avec le kit embrayage. Livraison et retour gratuits. Service au téléphone en français. Rien à dire si ce n'est que:
1 - ça vaut la peine de tester tous les trous de boulons avant de monter la boîte et éventuellement les retarauder parce que la peinture s'y est infiltrée et rend le vissage très difficile, surtout quand c'est inaccessible comme sur le démarreur.
2 - ils insistent fortement (à coup de grandes lettres rouges) sur plusieurs feuilles fournies avec la boîte pour qu'on mette bien les 3.6l d'huile livrée avec. Mais ça ne rentre juste pas.. c'est pas possible. J'ai réussi à en mettre 2.8l à plat, et comme ils insistent tellement, j'ai monté la roue avant gauche sur un muret pour arriver jusqu'à 3.3l environ. Mais maintenant je m'inquiète d'en avoir mis trop. Je vais peut-être laisser de nouveau s'écouler le surplus par le bouchon de remplissage avec le véhicule à plat.
Concernant la déboulonneuse, elle a 3 réglages de force, le plus faible permet de s'en servir pour remettre les boulons sans trop serrer et les finir à la dynamo. Je n'ai pas regretté mon investissement. Je recommande un éventail de rallonges. Il n'y avait rien de plus gros que 24mm sauf l'écrou du moyeu (32) qu'on peut éviter de défaire.
Les clés plates à cliquet (10, 13, 17, 19, 21, 22) sont très très utiles.
Je remercie de tout coeur mon garagiste qui m'a prêté quelques outils spéciaux (comme l'embout carré pour la vis de purge de l'huile de boîte), donné de précieux conseils et qui a vérifié le travail fini; mon voisin vigneron qui m'a laissée utiliser son hangar agricole pendant 5 jours; et tous spécialement mes potes Alain (pour la dépose) et Pierre-Henri (pour la repose) qui se sont cassé le dos avec moi sous le fourgon. Sans leur force physique, ça aurait été carrément impossible (quoi que mes petites mains, mes petits doigts et le fait que je tenais assise dans le passage de roue on quand même bien servi).
C'était pas facile, c'est vrai, mais je suis fière d'avoir réussi.
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Il faut se préparer un max, et malgré ça il y aura des imprévus: des boulons/écrous grippés ou pratiquement inaccessibles, une clé plate à cliquet indispensable qu'on a justement pas dans cette taille, la clé dynamométrique dont il en faut en fait 3 pour couvrir tous les couples de serrage prescrits, le manque de description pour déposer certaines pièces, peut-être évidente pour un mécano mais pas un/une novice.
La revue technique aide beaucoup mais elle fait faire des manipulations inutiles. La raison est simple: ils ne se font pas ch.. à écrire une procédure complète pour chaque réparation, ils renvoient sur des sous-procédures dont on aurait en fait besoin de ne faire qu'une partie, et pas la dépose complète.
Par exemple, il n'est pas nécessaire de déposer le moyeu, et donc de défaire l'écrou de la rotule (qui a tendance à se gripper sur un boulon libre de tourner) et le gros écrou du moyeu (qu'il faut resserrer ensuite à 360Nm).
Ça parait évident comme ça, mais il faudrait noter où va chaque boulon. Sur le moment on est pris par le dégrippage, le poids inattendu du moyeu, les douleurs au dos, mais après on s'en mord un peu les doigts, surtout quand on découvre que les boulons de la boîte à vitesse sont en 2 longueurs très semblables. J'avais séparé les petites pièces dans des bocaux triés par dépose, mais ça ne suffisait pas tout-à-fait.
L'excellente vidéo de Kevin-Albert Williams,
https://www.youtube.com/watch?v=ymWTjt2 ... rtWilliams
montre comment faire sans tout démonter. C'est juste dommage qu'il n'indique pas quelles pièces sont lesquelles pour qu'on puisse faire plus facilement le rapprochement avec la revue technique. Mais à force de le regarder au fur et à mesure du remplacement, on comprend mieux ce qu'il est en train de faire.
Concernant la boîte, je l'ai commandée chez le "fameux" fournisseur allemand sur IB, dont les boîtes sont reconditionnées en Pologne. 890€ avec le kit embrayage. Livraison et retour gratuits. Service au téléphone en français. Rien à dire si ce n'est que:
1 - ça vaut la peine de tester tous les trous de boulons avant de monter la boîte et éventuellement les retarauder parce que la peinture s'y est infiltrée et rend le vissage très difficile, surtout quand c'est inaccessible comme sur le démarreur.
2 - ils insistent fortement (à coup de grandes lettres rouges) sur plusieurs feuilles fournies avec la boîte pour qu'on mette bien les 3.6l d'huile livrée avec. Mais ça ne rentre juste pas.. c'est pas possible. J'ai réussi à en mettre 2.8l à plat, et comme ils insistent tellement, j'ai monté la roue avant gauche sur un muret pour arriver jusqu'à 3.3l environ. Mais maintenant je m'inquiète d'en avoir mis trop. Je vais peut-être laisser de nouveau s'écouler le surplus par le bouchon de remplissage avec le véhicule à plat.
Concernant la déboulonneuse, elle a 3 réglages de force, le plus faible permet de s'en servir pour remettre les boulons sans trop serrer et les finir à la dynamo. Je n'ai pas regretté mon investissement. Je recommande un éventail de rallonges. Il n'y avait rien de plus gros que 24mm sauf l'écrou du moyeu (32) qu'on peut éviter de défaire.
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All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
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Félicitations pour ce travail...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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- ravely
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Beau boulot en plus je viens de capter que t'es une nana, donc ouais tu peux être fière de toi.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Ambubateau
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Alors Ravely, on devient sexiste...
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Non bien au contraire, mais je ne m'attache pas spécialement au départ à savoir si les membres sont des hommes ou des femmes.
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il me semble que le surplus d'huile sert à remplir le différentiel qui ne se vidange pas quand tu vidanges ta boîte classiquement, j'ai cru voir ça sur un autre post, à confirmer
sinon va rouler un peu et essaye de mettre le complément ensuite
bravo pour le boulot
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Super taf!eterle a écrit :
2 - ils insistent fortement (à coup de grandes lettres rouges) sur plusieurs feuilles fournies avec la boîte pour qu'on mette bien les 3.6l d'huile livrée avec. Mais ça ne rentre juste pas.. c'est pas possible. J'ai réussi à en mettre 2.8l à plat, et comme ils insistent tellement, j'ai monté la roue avant gauche sur un muret pour arriver jusqu'à 3.3l environ. Mais maintenant je m'inquiète d'en avoir mis trop. Je vais peut-être laisser de nouveau s'écouler le surplus par le bouchon de remplissage avec le véhicule à plat.
C'était pas facile, c'est vrai, mais je suis fière d'avoir réussi.
J'ai réussi à mettre les 3,6l d'huile dans la boite en inclinant au maximum le Master avec cric et rampe de levage+ une pompe à huile et re- mise en place rapide du bouchon de la BV pour éviter que cela dégueule !
Cela fait un peut + d'un an que j'ai changer cette boite, 15000kms, et aucun problème avec cette boite et ces 3,6l d'huile!
Par contre, bien vérifier le serrage du collier du reniflard de boite...j'ai eu problème de fuite à ce niveau l'été dernier en Germany. La pression d'huile est peut etre supérieur?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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- Traficaménageur
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Merci les gars! Ça me fait super plaisir!
Et t'en fais pas, Ravely, j'ai beau avoir un boulot de mec et une personnalité plutôt masculine, je ressens tout-de-même une fierté "accrue" du fait d'être une femme.
D'ailleurs, petite anecdote qui m'a fait sourire: lorsque je suis allée emprunter une seringue pour le remplissage d'huile de boîte à mon garagiste, un type était passé pour .. faire vérifier le niveau d'huile. Même que lorsque le mécano a fixé le capot ouvert avec la tige, le type a dit "ah, c'est là! Je l'ai cherché partout". J'y ai vu une certaine ironie.
Pour la quantité d'huile, mon mécano me dit que c'est trop et que je devrais laisser s'écouler l'huile à plat, sans quoi je risque de flinguer les joints (pas sure quels joints et pourquoi). Et j'ai trouvé ici https://www.niveau-huile.com/renault-ma ... 053277.php que la quantité d'huile ne devrait effectivement pas dépasser les 2.7l.
Mais la réponse du fournisseur de la boîte à ma question confirme bien ce que disent HD72 et freerider:
C'est quoi le "collier du reniflard de boîte"?
Et t'en fais pas, Ravely, j'ai beau avoir un boulot de mec et une personnalité plutôt masculine, je ressens tout-de-même une fierté "accrue" du fait d'être une femme.
D'ailleurs, petite anecdote qui m'a fait sourire: lorsque je suis allée emprunter une seringue pour le remplissage d'huile de boîte à mon garagiste, un type était passé pour .. faire vérifier le niveau d'huile. Même que lorsque le mécano a fixé le capot ouvert avec la tige, le type a dit "ah, c'est là! Je l'ai cherché partout". J'y ai vu une certaine ironie.
Pour la quantité d'huile, mon mécano me dit que c'est trop et que je devrais laisser s'écouler l'huile à plat, sans quoi je risque de flinguer les joints (pas sure quels joints et pourquoi). Et j'ai trouvé ici https://www.niveau-huile.com/renault-ma ... 053277.php que la quantité d'huile ne devrait effectivement pas dépasser les 2.7l.
Mais la réponse du fournisseur de la boîte à ma question confirme bien ce que disent HD72 et freerider:
Je vais donc aller me promener en ce beau weekend pascalVeuillez verser l’huile a la boite de vitesses de la maniere que l’huile dépasse la quantité maximale (au bouchon de remplissage). L’huile doit etre versé par tous les mécanismes de la boite. Veuillez rouler quelque kilometres encore et ensuite, veuillez verser le reste de l’huile.
C'est quoi le "collier du reniflard de boîte"?
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