Quel type de bois pour un aménagement peugeot partner?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Clemclemobile
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 14 mars 21 17:38
Localisation : Douvrin

Quel type de bois pour un aménagement peugeot partner?

Message par Clemclemobile »

Bonjour à tous et toutes passant par là :D

Je suis en pleine recherches pour aménager mon petit Peugeot Partner, et c'est pour moi une première autant dans l'aménagement de véhicule que dans le milieu du bricolage. J'ai donc grand besoin de conseils de connaisseurs!
Du coup, la souhaitant amovible, l'installation possible se limitera à des "coffres" de rangements dont la surface fera office de lit, comme vous pouvez l'imaginer, ce qui nécessite pour l'ensemble un bois suffisamment solide. Aussi je suis sûr la fin de mes études et le budget est un point non négligeable à considérer.

Après avoir fait des recherches par ailleurs sur le net, le contreplaqué okoumé est une option intéressante, mais est ce la meilleur au vu de mes besoins? Y aurait il un autre choix, le moins coûteux et me donnant suffisamment de résistance? Et la question la plus importante que je me pose est sur l'épaisseur que je vais devoir choisir (même si j'ai bien compris que cela dépendrait du type de bois que je prendrais). Par exemple si je pars sur l'hypothèse du CP, un 18mm est suffisant ?

Merci d'avance à ceux qui auront des réponses à m'apporter! :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Il faut d'abord que tu détermines ton besoin, ce que tu veux comme équipements dans le fourgon.

Pour moi, les coffres à ouvertures par le dessus, ce n'est pas bien car il faut toujours déplacer et trouver de la place au " déplacé " pour ouvrir. Or la place, c'est ce qui manque le plus dans un fourgon.

Avec un partner, la charge admissible est limitée donc si du contreplaqué de 12 mm suffit, pas la peine de mettre du 18.

Après les bacs en plastiques peuvent être légers et fabriqués à la demande pour les dimensions. En plus, c'est beaucoup plus pratique pour fouiller dedans et charger et décharger le camion.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Okoumé c'est pas mal... mais comme le dis Djodjo les coffres c'est bien sauf quand on pose quelque chose dessus... :mrgreen:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si tu veux réduire le prix l' osb3 est moins cher et tout aussi solide du 15mm par exemple .C' est juste un peu plus rugueux en surface.
Comme dit avant moi , le plancher sur bac c' est pas pratique , je te conseille la solution suivante qui permet de sortir facilement les bacs par l' arrière ou les portes latérales :
Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans un petit camion comme un partner il va être difficile de faire un lit 2 places.
Pour moi, il faut que les bacs qui servent à ranger ce dont on a besoin pour vivre, doivent être accessibles de l'intérieur du camion. Certes j'admets que mon bricolage est accessible par les portes arrières.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Effectivement il faut faire en sorte d'accéder le plus facilement possible au contenu des contenants (coffres ou caisses).

Sinon, pour revenir à ta question, on fait des assemblages extrêmement solides et léger en CP de 10 mm, dès lors qu'il est bien assemblé par collage/clouage ou collage/vissage. La principale contrainte est de clouer ou visser parfaitement dans la tranche du CP sans que les clous ou vis sortent ou éclatent le bois. Si tu as un doute sur quelques points de résistance tu renforces avec des tasseaux.
Bien évidemment, tu peux te faciliter la vie avec des panneaux plus épais (15 mm) qui faciliteront les assemblages cloués ou vissés. Ce sera un peu plus lourd.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour renforcer le contre-plaqué fin, il y a les coins en forme de triangle collé/cloué. C'est la méthode utilisée pour les cageots de légumes dans les supermarchés.

Ce qui a le plus de contraintes, c'est le lit. Si je refais un fourgon, je partirai d'un bain de soleil en bois. Pour un petit camion, il y a déjà les pieds. En plus il y a possibilité de relever la tête ce qui est bien pratique pour lire ou regarder la télé.

EDIT : Pour gagner un peu de sous pour les parois tu peux remplacer le contreplaqué par du polycarbonate alvéolaire de 4 mm d'épaisseur. Le prix du contreplaqué 5 mm extérieur c'est environ 16 euros le m2 chez liroi, celui du polycarbonate c'est 9 euros chez casto. Pour faire les caisses qui reposent au sol pas de problème avec ce matériaux. en plus il est très léger par rapport au bois.

Pour le travail du polycarbonate tu peux lire cela : viewtopic.php?t=20995
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »