Pose d'un panneau solaire sur le toit: vos méthodes?

Bratche
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Message par Bratche »

L'alu (AG4) va plier par contre le dural (au4g) est tres raide en profilé
Le 316 en tube est pas mal mais les assemblages et soudures sur tube demandent un peu plus de métier

Par contre si tu mets du 316 en profilé sur le fourgon il ne faut pas mettre du plat ou des cornieres en aliage d'alu dessus car alu plus inox egal couple electrolitique donc corrosion ou alors il faut mettre du mastinox entre les deux

Tu peux à mon sens reprendre ton idée de depart remplaçant le plat de 20x3 par du profilé ou par du plat plié en corniere inégale
pierreth
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Message par pierreth »

Merci pour ces détails. Vous connaissez un endroit qui vends des profilés en dural? Je vois de l'AGS sur internet ou les grands marchands de bricolage, mais pas de dural en profilé. J'ai l'impression de n'en voir que sur des tubes ronds.
Afin d'éviter les problèmes de couple électrolytique, faut-il plutôt s'orienter vers de l'acier galvanisé ou aluminium anodisé ?
Bratche
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Message par Bratche »

https://www.ulmtechnologie-shop.com/cor ... 02x3540918

Dans ce genre de site qualité 2024 pour une fixation par rivet ou vis ecrou
ojieur
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Message par ojieur »

Bonjour,

En parcourant l'intégralité de ce fil je découvre une multitude de possibilités pour poser les panneaux, et j'ai un peu de mal à faire un choix...

Je prévois de poser un panneau de 180Wc sur mon ducato, dimensions 128,5 x 71, épaisseur 3 cm.

J'avais acheté chez h2r des angles en plastique, mais j'ai l'impression que ça ne fonctionnera pas à cause des nervures du toit, à moins de coller avant des plaques en alu permettant d'obtenir une surface plane.

Du coup, je me dis qu'il serait peut-être mieux de coller au sika + boulonner ou riveter des cornières alu de 5x5, auquelles visser le PV. Les 5 cm permettraient d'avoir 2 cm d'air sous le panneau.

Type de cornières : Image

J'ai donc trois possibilités de pose :
1) coller (ou coller + boulonner) les angles plastique, tant pis s'ils ne reposent pas sur toute la surface ;
2) coller une plaque d'alu au toit (en passant par-dessus les nervures basses), sur lesquelles coller les angles ;
3) visser/coller les cornières.

Selon vous, quelle serait la meilleure option (et pas trop compliquée à mettre en oeuvre si possible) ?

Merci d'avance,
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je ne sais pas comment est fait le toit du Ducato, n'y a-t-il pas des emplacements latéraux d'origine pour fixer barres ou galerie ?
Si oui, je verrais ce que je peux faire avec ça. J'aime pas bien les collages pour des trucs susceptibles d'être remplacés un jour...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

J'ai posé les cornières alu au sika + rivets pop.
Puis 4 boulons inox pour fixer le PS.
Ca permet éventuellement de remplacer le PS ...
Image
ojieur
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Message par ojieur »

Merci. Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement riveter ou boulonner les cornières au toit, sans coller ? Quitte à percer le toit, on n'est pas à 2-3 trous près...

Les supports de galerie, j'ai l'impression que ça va être plus compliqué pour moi, et je crois qu'il n'y en a qu'aux angles.

Et visser/riveter les angles en plastique, puisque je les ai, sans mettre de plaque alu dessous, ça le ferait ? Disons 3-4 écrous ou rivets par support, et deux vis pour chaque angle au support.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Les angles en plastique, peut-on démonter le PS ?
Et comment faire si lors du remplacement les cotes ne sont pas les mêmes ?
Faudrait que l'on voit comment est fais ton toit :idea:
Bratche
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Message par Bratche »

Les miens sont uniquement collé sur un polycarbonate alvéolé pour assurer une ventilation entre le panneau et le toit et le polycarbonate est collé sur le toit concernant le panneau avant
Pour le panneau arrière j'avais prévu de pouvoir éventuellement le déplacer si le fourgon était trop a l'ombre pendant une durée prolongée, a cette fin le polycarbonate n'est pas collé mais fixé par des velcros mais en fait en trois ans je ne l'ai jamais démonté il tient aussi bien qu'à l'avant qui est intégralement collé
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freerider
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Message par freerider »

peut être qu'à l'arrière il prend aussi moins le vent que celui de l'avant, qui fait en + un peu saute vent pour celui de l'arrière ?
tant mieux si ça tient cela dit ! :mrgreen: :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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ojieur
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Message par ojieur »

Pour les angles j’imagine que s’ils sont juste boulonnés à la tôle (ou rivetés ou vissés à l’autoforeuse) c’est pas un souci pour les enlever… bon à la base je voulais éviter les trous, mais ça parait moins contraignant que la colle quand même.

J’essaierai de prendre en photo le toit un de ces jours pour vous montrer. Ça peut servir à d’autres.

Sinon, entre petits rivets, vis auto foreuses inox ou boulons, les trois solutions se tiennent?

Édit: me semble qu’il faut éviter le contact alu-inox, non?
Bratche
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Message par Bratche »

Si il y a risque de contact alu inox il suffit de mettre un peu de pâte Mastinox sur les vis (avec des gants c'est pas un produit sympa pour la peau)
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Sur les mâts en alu de voiliers tous les accessoires sont fixés avec des rivets, vis et autres boulons en inox et ça ne se passe pas trop mal malgré le sel. :bof:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Édit: me semble qu’il faut éviter le contact alu-inox, non?
J'ai pas mal d'endroits sur le fourgon (fixations panneau solaire, porte vélo Fiama, store...) où l'inox côtoie l'alu depuis plusieurs année sans que ça présente le moindre souci :bof:.
Qu'en sera-t-il dans 15, 20, 30 ans :???:, je ne me suis pas projeté aussi loin pour mon fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Bratche
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Message par Bratche »

Je bossais en aéronautique on ne faisait pas d'assemblage alu inox tant que l'on pouvait faire autrement et quand ça se présentait on utilisait le mastinox ou son remplaçant qui a un effet isolant entre les deux matériaux
Sinon l'alu se bouffe
@Khan boui tu n'es peut être pas allé voir l'état de ton mât au niveau du contact avec le rivet ou alors il n'est pas en alu de plus sur les bateaux on ajoute des anodes en alu pur comme par hasard ce sont alors elles les plus sensibles à la corrosion tu peux les enlever sur ton moteur tu verras rapidement l'effet de l'inox sur l'alu 😉

Sur le fourgon surtout à l'extérieur je suis parti du principe de faire le moins de trous possible il existe maintenant de nombreux colles chez sika qui on fait leur preuves dans tout les domaines marin Aero et industriels les colles sont utilisés avec succès
J'ai ajouté une console de conduite debout sur mon semi rigide on s'accroche à trois dessus en navigation elle tient depuis maintenant 15ans uniquement à la colle sur le rebord de la console en contact avec le plancher il fait 5cm de large sur la périphérie
Après si tu ajoute des vis sans protection comme les cornières sont visibles il te sera facile de voir si ça vieillit bien
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