Echangeur thermique

@Martin
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Message par @Martin »

Rastaltar a écrit :Est-ce que vous savez s'il existe des alternatives à ce type de boiler ATI qui consommerait plutôt 200W comme ce Elgena (https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... -200w.html) ?
Oui, ce Elgena https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... -200w.html
Rastaltar
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Message par Rastaltar »

Celui-là n'est pas échangeur thermique mais j'ai éditer mon post avec un Elgena échangeur thermique + résistance 12V. Est-ce que certains ont des retours sur ce type de produit ?
@Martin
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Message par @Martin »

Oups, c'est celui-là ce je voulais te montrer : https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... pe-me.html
Il existe aussi en 6L.
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jaco16
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Message par jaco16 »

Bonjour,

En réponse à Rastaltar, je suis aussi dans cette réflexion et voici ce que j'ai imaginé :

Installation d'une chaudière WEBASTO, récupérée gratos par un pote garagiste sur un ESPACE qui partait à la casse, qui sera reliée à un système de chauffage central avec des radiateurs ALDE . Partant de la récupération des calories moteur perdues, qui via un échangeur thermique fera circuler le liquide dans le circuit par une pompe de circulation, ceci chauffera la partie habitable en roulant.
A l'arrêt, c'est la WEBASTO qui chauffera le liquide, et l'enverra vers les radiateurs de chauffage répartis dans la partie habitable.
La production d'eau chaude se fera par un chauffe eau ATI https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... laire.html
Voici un modèle de radiateur ALDE https://www.pro-accessoires.fr/radiateu ... k4QAvD_BwE
En gros, le circuit devrait donner ça, à quelques détails près
Voilà de quoi relancer la discussion ! :)

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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Je suis vraiment stupéfait de tous ces montages type centrale nucléaire dans vos fourgons... en tout cas bravo :mrgreen:
Nous avons privilégié la simplicité... à savoir un Kampa geyser pour la douche et une casserole et le camping gaz pour chauffer un peu d'eau nécessaire à la toilette et/ou la vaisselle :yes:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est pas faux ... :yes:
pec
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Message par pec »

Bonjour,

je profite de ce sujet car je suis aussi intéressé par l'installation d'un chauffage de type AirFlow 5D, mais sans toutefois le relier au circuit de refroidissement moteur.

Je n'ai jamais utilisé ce type de chauffage, et j'aurais donc besoin d'aide.

Pour chauffer l'habitacle, je pensais utiliser ce radiateur.
Pour l'eau chaude, pensez-vous que cet échangeur permette d'avoir de l'eau chaude en direct, ou est-il indispensable d'avoir un ballon en plus ?

Merci d'avance.
thibaultcst
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Message par thibaultcst »

Bonjour,

J'ai la même idée d'installation que
Rastaltar a écrit :
- Chauffage air pulsé autonome
- Echangeur thermique sur un boiler mix (type ATI)
Je voulais savoir si vous avez des retours sur cette équipement ?

Suffisant pour la production d'eau chaude sanitaire ?
Durable dans le temps ?
Est-ce suffisant de laisser tourner mon moteur quelques minutes pour avoir de l'eau chaude ou est-il nécessaire de le raccorder à l'alimentation électrique ?
jbonlinea
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Message par jbonlinea »

salut

je n'ai pas encore d'expérience pratique, mais je me suis renseigné sur le sujet donc c'est un retour préliminaire dirons-nous.

les echangeur thermiques eau eau sont efficace, mais les retour sont plutôt de l'ordre de 20min pour chauffer le ballon.

Sur le moteur, il faut attendre que le moteur soit chaud, puis le temps que l'eau chauffe, donc 20min en roulant; a l'arret... je ne sais pas, mais je dirais bien 10 ou 20 de plus


sur une chaudière dédiée type hydronic, les retours sont aussi de l'ordre de 20min; il faut compter 5min pour que le liquide caloporteur soit bien chaud, puis les 4000q ou 5000w de la chaudière donne à fond, allez 10min de plus pour 10l, 15min de plus pour 20l


Question fiabilité; ni ici ni nulles part (forum nautiques) je n'ai vu de plainte quand à la durée de vie des échangeurs, ça doit pas être trop mal.


Attention quand même; si tu as un moteur récent, la connextion au circuit ne doit pas être faites n'importe comment, sur le circuit chauffage uniquement, et de ce que je comprend, certains précionisent d'utiliser un echangeur a plaque pour ne pas trop augmenter le vollume du circuit de refroidissement du porteur.
Mais je ne suis pas encore hyper callé sur ce point
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
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jaco16
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Message par jaco16 »

Bonjour ami héraultais !
Je me suis basé sur une installation proposée par ALDE, dont schéma ci-joint, des radiateurs ALDE faisant la périphérie de la zone habitable du fourgon.

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