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Plus de jus à l'électrovanne d'injection
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BIORAF
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MessagePosté le: Lun 22 Fév 21 13:28 Répondre en citant

Salut à tous,

je suis tombé en rade avec le Master vendredi soir : le coup de la panne d'essence (mais j'étais tout seul donc ça servait à rien... :lol: )
Un dépanneur compétent et collaboratif est intervenu : plus de tension à l'alimentation de l'électrovanne d'injection (<2V). A la batterie 12.4V, au ralenti comme en accélérant.
Démonté l'électrovanne, viré ressort et plongeur, réamorcé la pompe, le fourgon démarre et roule. On arrête donc le moteur en calant.
Les batteries moteur + auxiliaires sont neuves. Jamais eu de soucis élec auparavant.
Je trouve bizarre que ce problème arrive d'un coup sachant que ce qui se passe à la batterie est bizarre aussi, peut-être est-ce lié?!... :bof:
Je pensais tenter de suivre ce câble d'alimentation de l'électrovanne pour identifié le problème dans un premier temps, pis le changer, mais je ne sais pas si c'est bien par là qu'il faut commencer.
Je ne suis pas un grand expert mécanique / électrique, j'apprends sur le tas (et le T35D aide beaucoup pour ça), et là je ne sais pas trop par où commencer pour élucider ça...
Je suis avide d'échanges et de conseils pour essayer de résoudre tout ça au plus vite, et surtout au mieux, fort de vos compétences.
Dans l'espoir de vous lire très vite :D

PS: je précise quand même quelques détails qui pourraient avoir leur importance.
1) J'ai roulé 2x100km dans l'après-midi avant la panne, car je suis allé faire remonter le chauffage Airtronic D2 qui ne chauffait pas et se mettait en défaut depuis que j'ai le camion. Celui à qui je l'avais acheté ne s'en était jamais servi, il ne savait même pas comment il fonctionnait. J'ai voulu le remettre en état, changé la bougie, pas mieux. Amené au diagnostiqueur/réparateur qui l'a démonté et passé au banc : problème identifié de turbine défaillante, mise en défaut au bout de 3-4min, mais il chauffait. Démonté la turbine, 1 ou 2 gratons sont tombés, remonté, chauffe mais se mettait toujours en défaut au bout de 3-4min. Vu le coût des pièces sur les Eberspaecher, j'abandonne la réparation mais le remet quand même en place. Test : le chauffage fonctionne de nouveau, pour la 1ère fois depuis que je l'ai, pas de mise en défaut, 25°C dans le camion : CONTENT!
2) Sur le trajet du retour, j'ai eu l'impression d'une odeur chelou qui m'a fait penser un peux à du plastique cramé. Je me suis arrêté, j'ai tout vérifié : rien. Je suis reparti confiant. Roulé pendant 1h, puis panne décrite ci-dessus. Le chauffage était à l'arrêt depuis mon départ, tout les interrupteurs du panneau de commande des équipements intérieurs sur OFF.
3) Il y a un coupleur/séparateur

Voilà voilà, je ne sais pas si tout ça est lié, mais ça fait quand même une sacrée coïncidence que ce problème apparaisse le jour ou le chauffage refonctionne. Peut-être que ça n'a rien à voir...
N'étant pas à l'origine de l'installation électrique, je ne sais pas trop comment ça a été fait (bien à l'origine, c'est sûr, moins sûr si modifs par les proprio intermédiaires entre l'aménageur - que vous connaissez tous - et moi-même) et je n'y connait pas grand chose.
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Jeu 25 Fév 21 12:34 Répondre en citant

Salut, la commande d'EV passe par le contact à clef, regarde d'abord de ce côté ? 2 V à l'EV c'est bizarre, ça ressemble à un mauvais contact. Encrassé, charbonné. Sinon ça serait ou 0 ou 13, enfin une tension proche de celle de la batterie.

A propos de batterie, si sa tension ne monte pas vers 14 dès le ralenti ou à peine au-dessus, il y a un réel problème. Soit un problème de charge, (alternateur malade, faux-contact entre alter et batterie), soit un problème de court-circuit partiel quelque part ensuite après la batterie.

Comme vous avez ajouté / modifié un élément électrique (le chauffage), c'est très possible que ce soit lui qui cause la sur-consommation. Et l'odeur de plastique chaud dont tu parles, ça peut être un fil électrique en train de brûler. Incendie en vue.

Es-tu sûr que l'alimentation du chauffage passe par un fusible ? Il aurait dû claquer, si c'est le chauffage qui est en cause. Fouille de ce côté : Débranche l'alime du chauffage, et regarde si la batterie charge de nouveau correctement.

Ca ne soignera pas forcément l'alim de l'Ev de la Pi, mais faut déjà vérifier ça de toute urgence.
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BIORAF
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MessagePosté le: Jeu 25 Fév 21 22:28 Répondre en citant

Merci pour tes conseils Bitzaa63.
Je check tout ça et même plus dès ce week-end
Hier, j'ai essayé de démarrer, y'avait bien du jus, sauf que le voyant de préchauffage ne s'allumait plus, du coup impossible. Pour redémarrer, dois-je faire une manip particulière sachant que l'EV n'est toujours pas alimentée, que le plongeur et le ressort sont toujours ôtés, et que j'ai dû l'arrêter en calant suite à l'intervention du dépanneur ?
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Jeu 25 Fév 21 22:30 Répondre en citant

Il y avait peut-être tout juste assez de jus à la batterie pour allumer un ou deux voyants au TbBrd, pas plus ...
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BIORAF
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MessagePosté le: Ven 26 Fév 21 11:39 Répondre en citant

Non non, il y avait bien ce qu'il fallait, j'ai réussi à lancer plusieurs fois avant que ça ne perde et même avec les câbles et gaz sur le véhicule donneur, voyant préchauffage toujours éteint. Plus de news ce week-end, et des bonnes j'espère !
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Ven 26 Fév 21 13:34 Répondre en citant

C'est peut-être le même mauvais contact au contacteur a clef, qui a déjà provoqué le manque de tension à l'EV, et qui maintenant n'allume plus la préchauffe. Sans celle-ci c'est quasi impossible de démarrer à froid.

- As-tu résolu ton souci de faible charge ?
- As-tu débranché le chauffage, et re-mesuré ensuite la tensio batt, moteur tournant, come indiqué plus haut ?
- As- tu vérifié l'état du « Neiman » et vérifié ce qui en sort dans chaqque position ?
- As-tu vérifié qu'aucun fusible n'a claqué, suite aux odeurs de chaud ?

Si tu ne fais pas ces vérifes, la visite chez le garageou va te coûter très cher pour peut-être pas grand chose au départ.
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BIORAF
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MessagePosté le: Ven 26 Fév 21 16:03 Répondre en citant

Malheureusement non, le week-end pour moi ne commence que demain :(
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BIORAF
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MessagePosté le: Sam 27 Fév 21 11:01 Répondre en citant

Voici les news, je vais avoir besoin de vos retours.
Tension batterie aux à l'arrêt : 12.63V
Tension batterie moteur à l'arrêt : 12.43V

Fusibles et circuit côté panneau de commande batterie aux : nickel
Fusibles et circuit côté boite à fusible : un fusible 10A cramé (pis c'est un peu poussiereux là-d'dans...)


En bas à droite de la boite à fusible, j'ai une fiche avec une cosse libre en bas à droite de cette fiche (je pense que ça n'a rien à voir vu que le camion à toujours tourné comme ça mais bon, si pour mon info perso vous savez me dire si vous avez la même config et à quoi sert cette cosse libre...)


Si on en revient au fusible, on peut constater qu'il a bien cramé (et il sent encore cette bonne odeur de plastique brulé que j'avais eu sur le trajet), et il semblerait que c'est la partie côté arrivée câblage moteur qui a cramé, plutôt que le côté boite à fusible


Voici ou est connecté ce fusible au niveau de la boîte à fusible


Ce fusible reçois 4 câbles, dont 1 marron semble avoir bien bien chauffé dans l'affaire, les autres semblent indemnes


Les 4 câbles qui était pris dans une gaine thermoretractable sont reliés entre eux par un gros pâté de soudure


Le support de fusible est un TX 109 USA


Un dernier détail, un peu avant tout ça, la pompe lave glace refusait de se lancer, et mon klaxon avait quelques ratées, j'ai donc également checké ça tant qu'à faire.
Les câbles ont l'air OK.
Par contre j'ai également une cosse libre sur le câblage pompe à lave glace, si quelqu'un sait à quoi ça sert...

Et une dernière chose : quand j'ai testé le chauffage pendant 1h au garage, moteur éteint, tout allait bien, ça ne sentait pas le plastique cramé.
J'ai alors éteint le chauffage, passé tous les interrupteurs du panneau de commande en OFF (je préfère quand je roule), et je suis parti.
Au bout de 500m, ça a commencé à sentir chelou. J'étais pas convaincu que ça venait de moi vu que j'était dans une zone indus, et au milieu d'un flot de voiture qui roulait au pas. Au bout de quelques bornes ça sentait moins, je me suis donc détendu. J'ai roulé environ une heure comme ça avant la panne qui est certainement dûe à ce fusible cramé donc.

Là je compte aller acheter 2 nouveaux supports de fusibles et refaire la connectique un peu plus propre que ça n'est actuellement.

Avant de rebrancher la batterie suite à l'intervention que je vais faire et de continuer la vérification des tensions à l'EV, neiman et le reste, j'aimerais savoir s'il vaut mieux que je check d'autres choses pour éviter que ça crame tout de suite...

Sachant aussi que les fusibles à la boite à fusible ne sont pas de 1ère jeunesse, j'ai changé ceux qui ne correspondaient pas à l'ampérage préconisé sur la boite. 5 étaient surdimensionnés. Je pourrais donné des détails là-dessus si c'est important mais j'ai pas la feuille sous les yeux, et d'autres urgences à gérer, alors j'vous laisse!

Dans l'attente de lire vos expertises :D
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Sam 27 Fév 21 14:40 Répondre en citant

Ça ne va pas être facile. Déjà qu'avec un faisceau resté d'origine...

As-tu le schéma élec complet correspondant à ton Master ?
Vérifié, avec les fils de la même couleur sur eul'camion que sur eul'schéma, etc ?

Ton fusible n'a pas crâmé côté moteur ou côté boite a fusible, il a fondu par surchauffe d'une de ses pattes, qui devait être oxydée, faire mauvais contact, effet Joule toussaaa...

Les tensions à l'arrêt sont OK (batt moteur un poil faible), mais tu ne nous dis pas les tensions moteur tournant.

D'après ton analyse, le fusible a donc claqué avec tous les inters du panneau cellule sur OFF, et une fois le moteur démarré. Tiens-tiens-tiens, le fusible ne transporterait-il pas de la charge de l'alternateur vers la batterie cellule ?

Essaie la tension batt cellule moteur tournant, avec et sans ce fuse, pour savoir. Et d'une manière général, il faut que tu repères un après l'autre tous les fils qui te semblent rapportés, définir précisément d'où ils viennent, par où ils passent, et où ils ovnt. Pis tu reportes tout ça sur un joli schéma en couleurs que tu conserveras bien sûr dans ton gros classeur d'entretien Master ;--)

Pis en urgence, isole tous les fils et bornes dénudées baladeurs ! ! !
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BIORAF
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MessagePosté le: Sam 27 Fév 21 17:48 Répondre en citant

Merci Bitzaa63 pour le topo.
M'en va faire tout ça.
Pas testé moteur tournant car démarre pas, comme j'ai débranché les 2 batteries pour l'intervention, et qu'j'ai tout coupé c'qu'étais cramé pour y r'faire propre. Pis l'Master démarrait plus car plus d'préchauffage, enfin c'est c'que disais le voyant, et je trouve ça cohérent, vu qu'avant ça, qu'il fasse froid, pleuve ou neige il avait toujours démarré.

Donc l'analyse moteur tournant ne pourra dans cet état, selon moi, que se faire une fois la réparation effectuée, d'autant que je ne sais pas où donne la cosse qui était relié à la boîte à fusibles...

Le "Tiens-tiens-tiens, le fusible ne transporterait-il pas de la charge de l'alternateur vers la batterie cellule ?" me semble très crédible à la vue du montage et de l'historique du camion.

Allé au boulot
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BIORAF
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MessagePosté le: Dim 28 Fév 21 17:09 Répondre en citant

Alors, je crois avoir identifié parmi les 4 fils qui étaient reliés au fusible qui a cramé :
- 1 fil rouge qui va au boîtier entre les ventilos du radiateur, ce qui expliquerais pourquoi la panne est arrivée dans une descente juste après une grande côte (ventilos qui se mettent en route, plus d'intensité, mauvais contact oxydé au fusible, crame)

- 1 fil rouge qui part à l'alimentation de l'electrovanne.
- 1 fil marron qui arrive là (préchauffage ? )

- 1 fil marron qui va derrière le tableau de bord, et dont il me plaît à croire que c'est le voyant de préchauffage (je ne me suis pas lancé à démonter tout le tableau de bord pour savoir mais vu où il arrive et les symptômes vus auparavant, je trouve ça cohérent.)

Donc, l'odeur au départ, normal: préchauffage + electrovanne injection
Moins d'odeur pendant le trajet : juste l'EV
Panne après la côte car déclenchement ventilos, + d'intensité dans le porte fusible en sale état -> ça crame, panne

J'ai commandé des portes fusibles et j'imagine qu'en recablant tout ça, ça devrait refonctionner comme avant.

Cependant 1 chose me turlupine : la connexion 4 câbles sur 1 seul porte fusible ne me semble pas idéale. Ne vaudrait-il pas mieux mettre un fusible bien calibré sur chaque et dans ce cas, quel amperage pour chacun ?

Et au cas où, sujet annexe, mon fils en me demandant "c'est quoi çaaaaaa ?" a appuyé un peu fortement sur une pâle en plastique bien cuit du ventilo de chauffage d'habitacle qui n'a pas supporté sa curiosité...

J'aimerais la remplacer pour évincer ce bruit de vrombissement mais vu l'état de l'axe qui est bien rouillé et du plastique qui n'est plus de 1ère jeunesse, je ne me suis pas lancé dans un démontage. L'hélice est-elle extirpable où mieux vaut remplacer tout le bloc ? Avec le bocal de liquide au-dessus et le radiateur derrière, j'aurais tendance à choisir l'intervention la plus simple...
Merci !
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philou 09
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MessagePosté le: Dim 28 Fév 21 17:52 Répondre en citant

tu peut démonter le chauffage avec l’hélice et le moteur tous vient ensemble, juste clipser sur 2 cotée
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BIORAF
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MessagePosté le: Dim 28 Fév 21 19:18 Répondre en citant

Merci Philou 09.
C'est rassurant, donc très simple à changer, sous réserve que j'en trouve un potable en casse !
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Khan Boui
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MessagePosté le: Dim 28 Fév 21 19:53 Répondre en citant

Bonsoir,
Pas évident de trouver ça en casse car très recherché, le moteur grippant facilement. Il y en avait encore chez Renault truck il n'y a pas si longtemps, à voir.
Ce sont les mêmes qui équipent les Bxxx.

Daniel
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Dim 28 Fév 21 21:41 Répondre en citant

N'en veut pas trop à ton fiston, la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut ;--)

J'ai cassé deux pales sur le mien (87) juste en mettant une pichenette pour voir s'il tournait bien car il me semblait couiner. Et paff, deux pales cassées du bout du doigt ! Faut lancer une refab d'hélice en impression 3D...
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