Webasto Dual Top en panne depuis une semaine
Webasto Dual Top en panne depuis une semaine
Bonjour,
Cela fait 2 ans que j'utilise un Webasto Dual Top Evo 8 acheté neuf en 2016 et monté par un spécialiste Webasto, dans un fourgon aménagé et depuis une semaine il ne chauffe plus, ni air, ni eau, ni air+eau.
Pour tout un tas de raisons, j'ai décidé de ne plus me rapprocher de ce spécialiste (il m'avait vendu le Webasto par échange mail car j'étais au travail dans un autre pays d'Europe et quand je suis revenu en France pour qu'il le monte avec le fourgon neuf vide de tout, il ne voulait plus le faire soit disant que le fourgon n'était pas assez grand alors que c'est un fourgon L3H2 et en plus je lui avais dit la marque et les dimensions dans les échanges mails et aucun problème ! C'est sans doute ma tête qui ne lui a pas plu car ce n'était plus le même son de cloche que dans les emails. J'ai dû me battre avec la maison mère pour que finalement il l'installe (les autres installateurs ne voulant pas monter un appareil qu'ils n'avaient pas vendu, et je n'avais pas le choix que de prendre le Webasto dans son carton car le spécialiste ne pouvait plus le rendre selon ses dires). Pareil la maison mère Webasto française une grosse rigolade, et les autres Webasto européens disent que il faut passer par le Webasto de son pays quand on a des questions...
Son raccordement électrique 220V n'est pas fait donc je l'utilise exclusivement comme un Dual Top Evo 6, c'est-à-dire chauffage uniquement au gasoil.
L'écran répond aux commandes, réglage de températures, vidange, etc.
Mais lorsqu'il s'enclenche, le brûleur ne s'allume pas, la pompe à gasoil non plus.
Et les ventilateurs s'activent deux ou trois minutes avant de s'arrêter, ce qui ressemble au cycle d'arrêt de chauffage.
Remarque : il n'y a plus de pointe de consommation électrique comme d'accoutumée au démarrage du cycle de chauffage (une douzaine d'ampères pendant quelques secondes).
Si je recommence l'opération plusieurs fois, j'obtiens finalement un code erreur 00 (qui ne correspond à rien de référencé dans les documents techniques, et un voyant clignotant rouge lent indéfiniment (pareil non documenté quand c'est ininterrompu) et il indique que le Webasto est verrouillé.
Pour le déverrouiller, soit j'enlève les 3 fusibles 5 15 et 15A, soit je mets le coupe-circuit, j'attends quelques secondes, et tous les réglages sont effacés.
Malgré ces remises à zéro, rien ne change, au redémarrage le brûleur ne s'active pas ni la pompe à gasoil.
Il y a juste un truc bizarre, c'est que en fin d'après-midi hier, après deux jours sans essayer, il s'est mis à fonctionner une fois pendant une quinzaine de minutes quand je l'ai enclenché (brûleur et pompe qui faisait son tac tac tac bien régulier), les conduits envoyaient du chaud, avant que le brûleur ne s'arrête subitement ainsi que la pompe.
Et plus possible de le faire repartir depuis.
Ce n'est pas les sondes de température, car que ce soit eau seule ou air seul (sondes différentes), ça ne marche pas. Ce n'est pas la batterie car lithium ion de 200Ah chargée à bloc. Ce n'est pas l'écran de commande car le webasto réagit aux choix.
Ça a l'air des belles m..rdes ces Webasto Dual Top, d'ailleurs ils ont arrêté leur production il y a 2 ans environ.
Il y a qq mois, la cuve fuyait, et en démontant une partie, j'ai vu que c'était un des joints de trappe de visite en sandwich (minuscule la trappe) qui avait été monté et serré plié sur un côté..... Donc rapidement résolu avec deux joints neufs importés mais ça en dit gros sur le contrôle qualité lors de l'assemblage.
Bref, ça peut venir d'où que ça ne marche plus ?????
Merci.
Cela fait 2 ans que j'utilise un Webasto Dual Top Evo 8 acheté neuf en 2016 et monté par un spécialiste Webasto, dans un fourgon aménagé et depuis une semaine il ne chauffe plus, ni air, ni eau, ni air+eau.
Pour tout un tas de raisons, j'ai décidé de ne plus me rapprocher de ce spécialiste (il m'avait vendu le Webasto par échange mail car j'étais au travail dans un autre pays d'Europe et quand je suis revenu en France pour qu'il le monte avec le fourgon neuf vide de tout, il ne voulait plus le faire soit disant que le fourgon n'était pas assez grand alors que c'est un fourgon L3H2 et en plus je lui avais dit la marque et les dimensions dans les échanges mails et aucun problème ! C'est sans doute ma tête qui ne lui a pas plu car ce n'était plus le même son de cloche que dans les emails. J'ai dû me battre avec la maison mère pour que finalement il l'installe (les autres installateurs ne voulant pas monter un appareil qu'ils n'avaient pas vendu, et je n'avais pas le choix que de prendre le Webasto dans son carton car le spécialiste ne pouvait plus le rendre selon ses dires). Pareil la maison mère Webasto française une grosse rigolade, et les autres Webasto européens disent que il faut passer par le Webasto de son pays quand on a des questions...
Son raccordement électrique 220V n'est pas fait donc je l'utilise exclusivement comme un Dual Top Evo 6, c'est-à-dire chauffage uniquement au gasoil.
L'écran répond aux commandes, réglage de températures, vidange, etc.
Mais lorsqu'il s'enclenche, le brûleur ne s'allume pas, la pompe à gasoil non plus.
Et les ventilateurs s'activent deux ou trois minutes avant de s'arrêter, ce qui ressemble au cycle d'arrêt de chauffage.
Remarque : il n'y a plus de pointe de consommation électrique comme d'accoutumée au démarrage du cycle de chauffage (une douzaine d'ampères pendant quelques secondes).
Si je recommence l'opération plusieurs fois, j'obtiens finalement un code erreur 00 (qui ne correspond à rien de référencé dans les documents techniques, et un voyant clignotant rouge lent indéfiniment (pareil non documenté quand c'est ininterrompu) et il indique que le Webasto est verrouillé.
Pour le déverrouiller, soit j'enlève les 3 fusibles 5 15 et 15A, soit je mets le coupe-circuit, j'attends quelques secondes, et tous les réglages sont effacés.
Malgré ces remises à zéro, rien ne change, au redémarrage le brûleur ne s'active pas ni la pompe à gasoil.
Il y a juste un truc bizarre, c'est que en fin d'après-midi hier, après deux jours sans essayer, il s'est mis à fonctionner une fois pendant une quinzaine de minutes quand je l'ai enclenché (brûleur et pompe qui faisait son tac tac tac bien régulier), les conduits envoyaient du chaud, avant que le brûleur ne s'arrête subitement ainsi que la pompe.
Et plus possible de le faire repartir depuis.
Ce n'est pas les sondes de température, car que ce soit eau seule ou air seul (sondes différentes), ça ne marche pas. Ce n'est pas la batterie car lithium ion de 200Ah chargée à bloc. Ce n'est pas l'écran de commande car le webasto réagit aux choix.
Ça a l'air des belles m..rdes ces Webasto Dual Top, d'ailleurs ils ont arrêté leur production il y a 2 ans environ.
Il y a qq mois, la cuve fuyait, et en démontant une partie, j'ai vu que c'était un des joints de trappe de visite en sandwich (minuscule la trappe) qui avait été monté et serré plié sur un côté..... Donc rapidement résolu avec deux joints neufs importés mais ça en dit gros sur le contrôle qualité lors de l'assemblage.
Bref, ça peut venir d'où que ça ne marche plus ?????
Merci.
- Scottish45
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Vérifie bien les connexions électriques.
Ces appareils sont des gros consommateurs de courant et ne supportent pas une cosse desserrée ou oxydée...
Ces appareils sont des gros consommateurs de courant et ne supportent pas une cosse desserrée ou oxydée...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
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Ça tombe jamais en panne d’après le fils de ma concierge, sauf la bougie ou la pompe. (En fait mon beauf qui travaille au garage d’une grosse entreprise de transport) donc on commence par vérifier ça. Après y’a toujours le mec qui n’a pas de chance et la panne decenale. (Celle qui n’arrive qu’une fois tous les 10 ans)
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Merci pour les suggestions.
Batterie lifepo4 de 200Ah chargée à bloc.
D'autre part aucun message erreur de sous-voltage ou autre (Webasto sait très bien faire).
La seule fois où ça a marché depuis la panne, pendant une durée assez courte (moins de 15 minutes) il n'y avait pas de fumée bizarre en sortie d'échappement, tout semblait normal, la pompe de dosage faisait bien son cliquetis, les sorties d'air chaud soufflaient bien.
Quand je fais des essais (ça va faire une semaine que c'est en panne), j'entends un très léger clic dans le Webasto au niveau du brûleur, et après il se met en fin de cycle (ventilos qui tournent pendant à peu près 5 minutes et s'arrêtent).
Oui ça pourrait venir de la bougie, mais c'est bizarre que ça a remarché une fois pendant une quinzaine de minutes non ? Ou alors elle se noye ? Par contre pour la remplacer c'est la misère, faut tout démonter, changer les joints, etc.
Merci.
Batterie lifepo4 de 200Ah chargée à bloc.
D'autre part aucun message erreur de sous-voltage ou autre (Webasto sait très bien faire).
La seule fois où ça a marché depuis la panne, pendant une durée assez courte (moins de 15 minutes) il n'y avait pas de fumée bizarre en sortie d'échappement, tout semblait normal, la pompe de dosage faisait bien son cliquetis, les sorties d'air chaud soufflaient bien.
Quand je fais des essais (ça va faire une semaine que c'est en panne), j'entends un très léger clic dans le Webasto au niveau du brûleur, et après il se met en fin de cycle (ventilos qui tournent pendant à peu près 5 minutes et s'arrêtent).
Oui ça pourrait venir de la bougie, mais c'est bizarre que ça a remarché une fois pendant une quinzaine de minutes non ? Ou alors elle se noye ? Par contre pour la remplacer c'est la misère, faut tout démonter, changer les joints, etc.
Merci.