Jumpy III 2019 : changer banquette avant par siège passager

Répondre
spy70
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 13:25

Jumpy III 2019 : changer banquette avant par siège passager

Message par spy70 »

Bonjour,

Depuis 3 mois j ai un Jumpy III .
Je l utilise en van "amenage" depuis ces 3 mois.
C est la premiere fois que j ai un van.
J aimerai retirer la cloison pour gagner de l espace a la condition de pouvoir faire pivoter les sieges.

Actuellement c est impossible puisqu il y a 3 places a l avant et donc une banquette 2 places.

Question:
Est ce que l un de vous a deja reussi cette conversion sur un Jumpy III?
Donc remplacer banquette avant passager 2 places par siege passager 1 place, puis installer une platine rotative?
Est ce qu il y a dea difficultes techniques?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

les empreintes de siège sont existantes pour une banquette comme pour un siège individuel coté passager

il existe pour trafic je crois, des embases pour banquette peut être pour jumpy III
Tout arrive à point à qui sait attendre
Miking66
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 juin 20 13:54
Localisation : Eure

Message par Miking66 »

Bonjour Spy70,
Avez vous fait le changement sur votre Jumpy ? Je serai intéressée car je souhaite faire exactement la même chose Et j’ai la même configuration de base : 1 fauteuil conducteur et une banquette 2 places passagers.
Ce serait super si vous aviez des infos à me donner.
Merci beaucoup,
:)
Jumpy aménagé
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Bonjour,

La réponse est sur le site AOC: on ne peux pas changer les sièges sur un Jumpy après 2016. Seules les embases pivotantes pour sièges 1 place d'origine sont proposées.
Confirmé par mon aménageur: si on veut 2 sièges 1 place, il faut les commander avec le véhicule, après c'est trop tard.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la plateforme est différente ? il n'y aurait pas les ancrages ? ce serait étonnant
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

wally a écrit :Bonjour,

La réponse est sur le site AOC: on ne peux pas changer les sièges sur un Jumpy après 2016. Seules les embases pivotantes pour sièges 1 place d'origine sont proposées.
Confirmé par mon aménageur: si on veut 2 sièges 1 place, il faut les commander avec le véhicule, après c'est trop tard.
:rien:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

freerider a écrit :la plateforme est différente ? il n'y aurait pas les ancrages ? ce serait étonnant
La bonne question n'est pas de savoir si on peut ou non bricoler quelquechose, ça on peut toujours.... Mais s'il existe un produit qui a subit les tests d'homologation pour ce type de véhicule.
Visiblement, chez Scopema la réponse est non (mais cela peut changer le jour ou ils jugeront l'opération rentable).
Mais peut-être faut-il poser la question non pas sur le forum mais directement au maitre des lieux (c'est quand même son métier :wink:)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je ne parlais pas de bricolage mais d'ancrage d'origine pour y fixer un siège à la place d'une banquette :wink:
apparemment non, ça me surprend dans cette politique de réduction des coûts à la fabrication, il doit y avoir une raison qui m'échappe
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1223
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Il y a 2 sujets à bien distinguer pour le remplacement de la banquette :

1. Installer un siège passager d'origine et d'occasion : oui c'est possible
Ce n'est pas du bricolage, mais ce n'est pas homologable. Les aménageurs pro ne proposent pas cette solution.

2. Installer un siège passager neuf et différent de celui d'origine (SCOPEMA ou autres) : Impossible à ce jour.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci oui je parlais de la solution 1, du coup c'est logique :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui c'est ça. Si tu le fais toi tu peux remplacer ta banquette par un siège d'origine acheté d'occasion , mais un pro ne le fera pas ;)
amil
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 janv. 21 16:06
Localisation : montpellier

Message par amil »

Bonjour,
Je suis également dans ce cas de figure. Avez-vous réussi à transformer votre jumpy? Quelle est l'incidence sur l'assurance du véhicule? Peut-on rouler avec un véhicule dont la transformation n'est pas homologuée? Que se passe-t-il en cas d'accident?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Si d'origine les jumpy existent avec 2 ou 3 places à l'avant et que tu mets un siège d'origine avec les bonnes vis, rien ne différencie le 2 places du 3 places. En tous cas au CT ça passe, il est juste mentionné qu'une place n'a pas pu être vérifiée.
Après côté accident personne ici je pense ne pourra te répondre avec certitude, ça dépend de l'accident et de l'assureur. A toi de voir et de prendre tes responsabilités.
amil
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 janv. 21 16:06
Localisation : montpellier

Message par amil »

Merci pour ta réponse. Donc si je comprends bien, il n'y a à priori pas de risque de passer de l'un à l'autre puisque les ancrages sont les mêmes sauf que ce n'est pas homologué et donc pas assuré s'il y a un problème. Danke PSA...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

je pense que tout le monde se décharge. Après en cas d'accident pas sure qu'ils saurnt dire si tu l'as acheté comme ça ou pas.
Dans mon ancien fourgon que j'avais acheté en 2è main, la CG était 3 places mais avec 2 sièges individuels d'origine. j'avais remplacé par une banquette quand on a eu notre fille.
J'aurais pas mis n'importe quoi, mais en mettant d'origine, dans les inserts prévus sous le tapis de sol avec les vis préconisées (j'avais regardé les schémas éclatés pour avoir les références des vis et entretoises) j'étais rassurée quand à la sécurité. Après je n'ai heureusement pas expérimenté l'accident !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert III, Jumpy III, Pro Ace, Vivaro III »