Pose détaillée Webasto AirTop 2000 sous siège conducteur

Répondre
le_van_Baloo
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 02 août 20 21:17
Localisation : Les Alpes

Pose détaillée Webasto AirTop 2000 sous siège conducteur

Message par le_van_Baloo »

Pose Webasto AirTop 2000 STC

Pose d'un Webasto sur un Trafic II, sous le siège conducteur.
Toutes les informations sont issues du document "Instructions de montage pour Serie Airtop" de Webasto.

Le contenu du kit altitude.
Standart + silencieux admission et echappement + écran de contrôle

Image


La platine de fixation


Image


Démontage du siège conducteur et son embase.


Image

Découpe de l'isolant cabine, assez large. A l’homologation, il vérifie que rien ne touche le corps du Webasto.
Modification du passage faisceau électrique pour l’éloigner du chauffage.
Découpe du plancher puis vissage-collage de la platine de fixation.
Prendre un mastic-colle qui tient à la chaleur.
Mettre un gros volume de mastic pour combler les renforts du plancher.
Attention : pour le montage sous le siège conducteur, il n’y a qu’un emplacement possible, bien mesurer sinon vous toucherez le boîtier de commande de freinage sous le chassis, ou l’embase du siège.


Vues de dessous.


Image

Image


L'échappement rayonne, à éloigner de toute partie plastique, faisceaux et autre.
L'échappement doit être horizontal ou avoir une pente constante vers le bas depuis le chauffage, pas de coude qui remonte. La sortie doit être dirigé vers l'arrière, loin d’une ouverture, porte ou aération.
Longueur max 1m avec le silencieux.

L'admission d'air, doit être protégée des projections d'eau, à une hauteur suffisante, même en cas de grosses flaques !
L'admission doit être le plus loin possible de la sortie échappement.
Si vous n'avez pas de silencieux d'admission, l'entrée d'air doit être dirigée vers l'arrière.

Pompe à gasoil.

Image

Montée sur la durit retour. (Elle est verte sur les Trafic).
Le T doit faire 8mm de diamètre externe, et le plus gros possible en interne, pour ne pas perturber le retour gasoil.
Utilisez des colliers de serrage de bonne qualité pour ne pas cisailler les durits.
Si piquage sur la durit retour, pas besoin de filtre. Si vous pompez directement dans le réservoir, il est conseillé d’ajouter un filtre à gasoil, avant la pompe du webasto.

La pompe doit être placée le plus près possible du piquage carburant. Ensuite il n’y pas de limite de longueur jusqu’au Webasto.
La pompe doit être montée à l'horizontale (max 20deg d’inclinaison).
Le silenbloc d’origine limite le bruit dans l’habitacle.

Remplissez les durit Webasto de gasoil avant de les monter. En effet la pompe à un faible débit pas à pas et l’amorçage sera long si vous avez plus d’ 1m de durit.
Vous aurez également de nombreux messages d’erreur sur votre chauffage (effaçables bien sur, mais il faudra redémarrer plusieurs fois).

J’ai protégé la durit de gasoil et le faisceau électrique de la pompe avec de la gaine annelée.



Intérieur :

Image


Image


Image

Panneau de commande. La sonde de température est encastrée dans le montant, au niveau de la ceinture de sécurité. La sonde doit etre positionnée entre 1m du sol et 20cm du plafond, loin de la sortie air chaud.

Sortie air chaud, orientable.
J’ai mis une bouche de sortie orientable, très pratique pour chauffer vers le bas en configuration banquette et vers le haut quand le lit est déplié.

Il y a une longueur maximum de gaine à ne pas dépasser (6m de mémoire), au-delà le ventilateur n’est pas assez puissant, vous perdrez en debit d’air et le chauffage passera en sécurité surchauffe.
Il est recommandé d’aspirer l’air de l’habitacle et non l’air de l’extérieur, vous économiserez combustible et temps de chauffe.


Mise en route 

Au premier allumage vous aurez une épaisse fumée, c’est normal, faites chauffer à pleine puissance pendant 20min pour brûler les résidus de graisse et autres.

Vérifier les serrages de l'échappement après quelques utilisations.


Utilisation

Consommation : 0.25L / heure annoncé.
Avec la régulation du thermostat, j'obtiens 1L pour 12H, de 20h à 8H avec -10deg extérieur et 18deg à l’intérieur.
Conso électrique : 15A au démarrage, entre 1.2 et 2.8A en chauffe suivant la vitesse du ventilateur.

Bruit : pompe inaudible à l’intérieur, le ventilateur est la source principale de bruit.
J’ai utilisé les conduits Webasto alu, j’aimerai essayer des conduites lisses pour une éventuelle réduction du bruit.

Mode altitude : il faut l’activer manuellement depuis le panneau de contrôle. La notice indique au dessus de 1500m. En pratique par deux fois j’ai eu un code défaut à 1300m et le chauffage est passé en sécurité.

Puissance de chauffe

Largement suffisante pour le volume d’un Trafic, à pleine charge la température monte de 1deg /minute. De 3 à 20deg en 20min !



Révision


Le technicien Webasto qui a validé le montage, préconise de faire tourner le chauffage une fois par mois à pleine charge pendant 15min.
Tout les 10 ans, changer la bougie et la paille acier du corps de chauffe.

En résumé 

Faire le montage soit même est faisable, comptez une journée de travail.
Prendre le temps de lire la notice, toutes les préconisations sont décrites.
Gardez en tête qu’il y a combustion, donc risques d’incendie ou d’intoxication en cas de mauvais montages.

Faites valider votre montage par Wesbasto pour être couvert par la garantie, sinon nada.
Je peux vous transmettre l’adresse en MP si vous le souhaitez.

Je reste à disposition pour toutes questions.


Suite à la demande d'un membre du forum:

Montage du T.
*Couper la durit de façon net et perpendiculaire avec une pince coupante.
Quelques gouttes de gasoil vont couler.
*Enfiler les colliers sur la durit.
*Enficher le T dans chaque bout de durit. Le gasoil gras fait office de lubrifiant.
*Placer le T de façon à ce qu'il ne touche pas le longeron.
*Serrer les colliers.
*Relier la sortie du T à la pompe du Webasto.
*Faire tourner le moteur et vérifier l'absence de fuite.
Modifié en dernier par le_van_Baloo le lun. 23 nov. 20 17:08, modifié 4 fois.
L'aventure commence toujours par un premier pas.
Mon Trafic avec coffre vélos : viewtopic.php?t=57861
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

super Tuto :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

quelques précisions:

- il faut prendre le gazole sur la durit retour, c'est indiqué par webasto et les constructeurs pour tous les véhicules de moins de 20 ans. il n'est pas possible de le "piquer" sur le réservoir car celui-ci se gonfle et se dégonfle avec le niveau et les températures. on ne peut percer qu'un réservoir métallique!

- dans les sets neufs et complets, les colliers inox etc. sont inclus.

- on ne peut pas donner de valeur fixe pour le diamètre du "T", il y a différentes sections sur le Trafic 2. chez moi c'est 6mm si je me souviens bien.

- sur le modèle ST, la pompe est très forte, elle se moque de plusieurs mètres de tuyau vides ou non. je vois mal comment "remplir" le chauffage et les tuyaux posés de gazole après montage et avant le premier démarrage...

qu'est-ce que fait le "mode altitude" précisément sur le modèle STC?
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
le_van_Baloo
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 02 août 20 21:17
Localisation : Les Alpes

Message par le_van_Baloo »

Hello et merci!

*Piquage sur durit retour : exact

*Collier inox: le kit webasto inclus le nombre exact de collier, si vous utilisez un T, il vous faudra 2 colliers supplémentaires.
Pour les Trafics 2, il existe un connecteur d'origine mal-femelle-sortie Webasto, à brancher à la sortie du réservoir. En vente chez Atlantik shop service pour 20€. Je l'ai appris après avoir rêalisé la pose...

*Autant pour moi, j'ignorai qu'il y avait plusieurs diamètres d'alimentation.

*Il est conseillé de remplir les durits d'alimentation AVANT le montage. Pour cela les placer dans un reservoir remplis de gasoil et aspirer. Cela amorce le circuit.
Sans faire ceci, ca marchera mais le chauffage se mettra plusieurs fois en défaut (absence carburant) lors de la première utilisation. Il faudra simplement le redémarrer à chaque fois.
Les installateurs officiels font ceci par ordinateur pour l'amorçage, malheureusement ce n'est pas disponible directement par l'interface du chauffage.

*Le mode alti réduit le quantité de gasoil injectée et augmente la vitesse du ventilateur pour contrer la baisse de pression atmosphérique et d'oxygène avec l'augmentation de l'altitude.

Notice webasto: "Les chauffages à gasoil Webasto sont conçus pour fonctionner jusqu'à une altitude de 1500 mètres.

Ils pourront fonctionner de manière transitoire au dessus de cette altitude (franchissement de col par exemple) mais pas de manière prolongée.

En effet, la raréfaction de l'air modifie l'équilibre de la combustion.

Si vous souhaitez pouvoir faire fonctionner votre chauffage à des altitudes supérieures à 1500 mètres, vous devez ajouter ce kit qui permet un fonctionnement jusque 2200 mètres d'altitude."
L'aventure commence toujours par un premier pas.
Mon Trafic avec coffre vélos : viewtopic.php?t=57861
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci pour les précisions.

même avec ce kit spécial, pour arriver à la sortie du réservoir, il faut démonter celui-ci (?), le "T" est bien plus simple, de plus sur le retour, la sauce est filtrée.

avec le modèle ST (donc le vieux), je n'ai pas de souci vers 2000 mètres, je n'ai pas tenté plus haut. peut être cela brûle moins bien et pu plus?

sur le modèle ST, il n'y a pas de ventilateur qui propulse l'air de combustion. je doute que ce soit le cas sur le STC, mais je ne trouve pas d'info là dessus. un moyen facile d'entretenir la combustion est de continuer à chauffer la bougie d'allumage, mais cela fait grimper sérieusement la consommation d'électricité.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
le_van_Baloo
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 02 août 20 21:17
Localisation : Les Alpes

Message par le_van_Baloo »

Avec le connecteur spécial Trafic, pas besoin de démonter le reservoir, le connecteur est accessible sous le chassis. Je ferai une photo à l'occasion.
Ca évite de couper la durit, c'est intéressant.

Sans kit alti, je pense que cela fonctionne, mais avec une combustion de moindre qualité.

La combustion et l'échappement sont actifs.
Une petite turbine, reliée à l'axe du ventilateur principal, envoie de l'air dans la chambre de combustion.
Sur mon modèle c'est vérifiable : au lancement du chauffage, avant que la combustion ne commence (le bruit de reacteur d'avion), en plaçant la main devant l'échappement on sent un flux d'air.

J'ai lontemps cru l'inverse, tout en me demandant pourquoi le ventilateur tournait plus vite en mode alti.

Image

Les ronds bleus, à droite du moteur sur la coupe, sont les aubes de la turbine de combustion.
L'air de combustion est envoyé dans la chambre de combustion puis évacué par l'échappement.

Il 'y a donc pas de contact entre l'air de combustion, et l'air prélevé par le chauffage pour être envoyé dans votre habitacle.
Modifié en dernier par le_van_Baloo le mar. 24 nov. 20 17:57, modifié 3 fois.
L'aventure commence toujours par un premier pas.
Mon Trafic avec coffre vélos : viewtopic.php?t=57861
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci pour ces précisions! donc le "C" dans le nom change quand même quelque chose 8-)

au lieu du "T" on pourrait aussi se clipser là entre (rouge=retour). c'est à l'avant vers le moteur, je ne me souviens plus s'il y en avait aussi côté réservoir.

Image

y a-t-il dans ta documentation une information sur le durée de vie en matière d'encrassage et et de fonction de la bougie d'allumage? dans cette du ST il n'y a rien de précis là dessus et arrivant dans la dixième année avec un usage irrégulier jamais plus long que 20 minutes, je m'interroge sur l'utilité de servicer le chauffage ou du moins de nettoyer la chambre de combustion.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
le_van_Baloo
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 02 août 20 21:17
Localisation : Les Alpes

Message par le_van_Baloo »

J'ai ajouté une coupe de webasto, c'est plus explicite.

Ce sont exactement les connecteurs que tu montres, ils sont situés en avant du reservoir, au dessus du triangle avant droit, en remontant vers le moteur. Il faut utiliser le vert (retour).

Pour le service : webasto préconise 10 ans, mais ca dépend de l'utilisation je suppose. La saule façon de connaître le nombre d'heures de fonctionnement est d'aller chez Webasto pour le connecter à un ordinateur.
Même la commande multicontrol n'intègre pas de compteur d'heures (dommage).
L'aventure commence toujours par un premier pas.
Mon Trafic avec coffre vélos : viewtopic.php?t=57861
le_van_Baloo
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 02 août 20 21:17
Localisation : Les Alpes

Message par le_van_Baloo »

Retour d'expérience : suite à une mésaventure, j'ai modifié l'échappement du chauffage pour faciliter l'écoulement des gaz. Plus d'infos sur la présentation de mon aménagement page 4.

viewtopic.php?t=57861&postdays=0&postorder=asc&start=45

( Je ne souhaite pas encombrer ce sujet que je veux garder simple pour la pose du Webasto).
L'aventure commence toujours par un premier pas.
Mon Trafic avec coffre vélos : viewtopic.php?t=57861
fabbrossier
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 févr. 22 8:43

Message par fabbrossier »

Bonjour je déterre le sujet.
J'ai acheté un chauffage vevor. Je vais l'installer sous le siège. Du coup j'ai acheté un connecté t pour le gasoil.
https://amzn.eu/d/geSW5PB
Du coup je vais essayé de trouver ce fameux connecteur vert.
Vous avez un retour d'expérience ?
le_van_Baloo
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 02 août 20 21:17
Localisation : Les Alpes

Message par le_van_Baloo »

Bonjour,

Sur quel élément souhaites tu un retour d'expérience ?
L'aventure commence toujours par un premier pas.
Mon Trafic avec coffre vélos : viewtopic.php?t=57861
fabbrossier
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 févr. 22 8:43

Message par fabbrossier »

Bonjour
sur le branchement de la durite avec le T directement sur le connecteur
le_van_Baloo
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 02 août 20 21:17
Localisation : Les Alpes

Message par le_van_Baloo »

Je ne peux pas répondre, je n'ai pas utilisé ce connecteur pour mon branchement. Je sais simplement qu'il se trouve sous le châssis, à l'avant droite sur un Trafic 2.
L'aventure commence toujours par un premier pas.
Mon Trafic avec coffre vélos : viewtopic.php?t=57861
fabbrossier
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 févr. 22 8:43

Message par fabbrossier »

Tu as fait comment toi?
le_van_Baloo
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 02 août 20 21:17
Localisation : Les Alpes

Message par le_van_Baloo »

J'ai fais un piquage sur la ligne de gasoil, cf photo au debut du post.
L'aventure commence toujours par un premier pas.
Mon Trafic avec coffre vélos : viewtopic.php?t=57861
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »