Banquette réhaussable

Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pour la partie "fixe" du lit je pense qu'il va falloir faire plus simple...

A priori tu ne vas pas monter et descendre la banquette plusieurs fois par jour, ni même tous les jours, oui, non ?
Je ferais tout simplement deux niveaux de hauteur de la partie fixe du lit à déplacer manuellement :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Mais Achill est outillé !!!!!!

Pour les cric losange, il faut se méfier pour les prendre. Certains ont des pièges pour lever parallèle.

Image

Dans la photo ci-dessus :
* le cric le plus à droite a un axe en partie basse => inutilisable pour lever la banquette,
* le cric gris ne lève pas parallèle au sol du fait que les axes du pied inférieur ne sont pas sur une ligne parallèle au sol,
* le cric noir est celui d'une clio modèle I ou II, le point haut est à 30 cm ou plus du sol.

Dans l'utilisation du levage d'une banquette, suivant la dimension de la banquette, si elle est large, je n'utiliserai que la partie basse et je rallongerai avec du tube, 2 patins sous la banquette pour que cela puisse glisser lors du levage.

J'ai proposé cette solution du cric losange car je pensais que tu avais besoin de l'espace sous la banquette.

Pour motoriser le cric pour cette application, je prendrais une visseuse/dévisseuse sur batterie. Le couple doit être inférieur à celui d'un forêt de 10 mm qui perce de l'acier.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pas mal comme idée.
Effectivement l'idée d'un cric central pour le levage, et ensuite tu verrouilles des deux cotés en position haute. C'est il me semble le plus simple, le plus léger, le moins couteux et qui prends le moins de place.
Si tu veux faire une ou deux positions intermédiaires, tu rajoutes des trous pour tes verrouillages.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

@Romarin non je ne compte pas la monter souvent, c'est pour ca que je m'autorise à pouvoir le faire avec des outils.
Pour la partie fixe à plusieurs niveaux pas bête aussi, à voir si ca gène pas pour le passage VASP par ce que je n'ai pas anticipé ca donc il y aura de la ferraille verticale qui dépassera banquette en mode normale. Mais pas bête... (j'aurais peut etre du penser à cette option de relever la banquette des le début et tout adapter autour.)


@djodjo j'avais pas pensé en effet de mettre que la partie basse à retenir aussi pourquoi pas.

oui j'ai besoin de la place sous la banquette pour mettre les avions dessous. C'est pour ca que quand je disais cric hydraulique bouteille je ne voulais pas le fixer, mais bien l'utiliser en mobile. C'est à dire le mettre dessous, monter et le ranger à ca place au chaud.

@Alain, oui pour le moment je m'oriente sur cette solution et je réfléchi sur les bonnes idées vu sur le topic. Si ca se passe bien je chercherais du confort, facilité de mise en oeuvre si non je resterais au plus simple.


Pas mal d'idées merci, ;) je fais les finitions sur l'aménagement et je m'occupe de ca (ca sent après les fêtes, mais je repasserais des que commence sur le topic)
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le fait de mettre que la partie basse que tu rallonges avec des tubes de dimensions adhoc, suivant les dimensions de la banquette peut permettre de ne pas mettre les tubes verticaux qui coulissent les uns dans les autres avec risque de coincement.

La banquette ne sert pas au transport de passagers ?
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Non Elle ne sert pas au transport de passager. :wink:

J'ai pas compris djodjo pour les tubes.

Tu veux dire faire la partie basse et quand je veux réhausser venir avec d'autres tubes que je laisse hors du trafic et les "monter" ?

Ca me fait penser en effet si j'ai bien compris faire la banquette "normale" et mettre dessous 30 cm "d'entretoises" ? (en gros la banquette reste dans son état normal, je met juste des cales dessous ?) pas bête en effet.... juste un peu plus de manutention mais c'est pas bête.. A considérer aussi en effet ! si ca merdouille au niveau du coulissement.
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

je fais les finitions sur l'aménagement
Bon, on discute on discute mais on ne voit rien :???: . C'est quand même mieux quand on peut s’imprégner de l'ambiance...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Une solution très différente mais plus simple à réaliser comme Dam74;
Un lit complet à la hauteur souhatée et un coffre banquette bois 1 ou 2 places avec assise relevable vers l' avant . Ou coffre banquette mobile déplaçable vers les sièges avant pour un chargement maxi
Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La proposition que je fais est du même principe que sur le crobar ci-dessous. Il faut simplement ne pas mettre les 4 vérins à gaz du crobar et laisser la vis et les écrous du cric, car la partie haute peut être récupérée et mise de l'autre côté s'il y a des barres de liaisons pour la rotation entre les mécanismes.

Image
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Merci djodjo pas mal en effet ! Une idée de plus ;)

Pas mal aussi Danval, en voyant ca je me dit que si j'aurais pensé à faire la banquette relevable des le début j'aurais peut etre adapté cette conf. Je garde aussi ca dans un coin de ma tête.

Ca va te décevoir Romarin mais tous l'aménagement et dans mon salon en peinture (au grand regret de madame :lol: ), le trafic est vide.

je mets une photo qui date un peu mais qui permettra de voir dans sa globalité ce que j'ai fait. (les portes de placard sont des rideaux plastic "type métallique" comme on voit sur pas mal d'aménagement.) donc pas de conflit avec l'éventuel lit/banquette rehaussé.

Par contre sur la partie AR basse, tout à l'arrière c'est l'aquacube sur rail qui sort, et rack à malette comme on peut plus ou moins deviner devant l'aquacube. (mais si le matos est moins dispo en position relevé... tampis, mais c'est le seul cas qui fait que la faudrait que ca soit modulable en aller... 30 min)


Image

Image

De l'autre coté les niches elec. et sa batterie 220ah/55 kg... devant le passage de roue, (niche tapissée en peau de Mouflon :lol: ) donc pas de reprise possible sur un renfort pour mettre une barre acier ou autre.

Image

Sur mon ancien camion l'avion rentré sous le plan de travail, mais ca prenait beaucoup de place.... (il allait de devant à derrière) et ca me laisser la place pour à coté avoir un lit une place (90cm) on dormait à deux... maintenant je me fais vieux :mrgreen:


Image

Image


Image
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »