Banquette ceinture deux points

alex973
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 01 nov. 20 14:10
Localisation : creuse

Message par alex973 »

Je pense effectivement aussi que si les ceintures ont maintenant trois points c'est qu'il doit bien y avoir une raison...J'ai contacté la société scopema sur les conseils de "Romarin" (merci) : il n'est pas possible de modifier une banquette avec ceintures ventrales pour mettre des ceintures trois points. Les châssis ne sont pas les mêmes et rien n'est prévu pour accueillir des ceintures trois points (à moins de "bricoler" bien sûr, ce que je vais peut-être faire... ), et ils me conseillent plutôt de changer de véhicule ... :lol:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

La résistance n'est pas la même et les efforts ne seront pas identiques. Par exemple renforcer des points qui pourront servir d'ancrage pourraient aussi fragiliser le siège ou embase.

Après si tu bricoles, garde le système 2 points pour pouvoir passer les CT et faire en sorte que ton bricolage ne se voit pas ;-)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le problème est qu'en cas de pépin, le véhicule est directement emmené par les dépanneurs et dans certains cas tu n'y a plus accès. Alors démonter les ceintures non d'origine, c'est peine perdue.
alex973
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 01 nov. 20 14:10
Localisation : creuse

Message par alex973 »

Oui Servane, c'est ce que je pensais faire : installer un nouveau système et garder l'ancien pour le CT. Mais il faut encore que je réfléchisse à un système adapté...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Après en cas de gros coup de frein ton dossier de banquette peut ne pas résister aux contraintes. Pour une ceinture 3 points il y a un genre de mat central et tout le dossier est renforcé.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

A vrai dire je m'attendais à la réponse de Scopema :roll:, mais au moins on ne pourra pas dire "fallait demander à Scopema"...
Il est clair qu'une embase conçue pour des ceintures 2 points n'a pas les mêmes encrages que celle pour ceintures 3 points.

Maintenant que tu connais la problématique (homologation, légalité, assurance, etc) si tu envisages des transformations sur le socle de la banquette, c'est en connaissance de cause.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
alex973
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 01 nov. 20 14:10
Localisation : creuse

Message par alex973 »

J'ai vu ce système de potence mais je n'ai pas la place pour l'installer...Je réfléchis encore et je vous raconterai si je bricole. Je pensais peut être aller chercher un troisième point d'ancrage bas sur le châssis de la banquette en passant par dessus la banquette....Je ferai des photos, ça sera plus clair!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Mais ça n'empêchera pas que la résistance du dossier ne sera peut être pas assez suffisante. Mais c'est sur qu'il vaut mieux déjà un bon point d'ancrage.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »