Vos outils pour découper

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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Trafic65
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Vos outils pour découper

Message par Trafic65 »

Bonsoir tout le monde.

Ça fait quelques années que je suis sur le forum, que je prends des idées et autres ..
Aujourd'hui j'aménage mon nouveau Renault trafic. J'aimerais le faire plus propre que le précédent ..
J'ai acheté du nouveau matos, une scie circulaire plongeante festool ts55 et ma scie sauteuse festool. Pour le moment j'utilise la lame d'origine.
Lame W48 pour la circulaire.
J'ai acheté du CP brut chez brico machin .. premier essai,c'est mieux qu'avec mes vieilles machines mais reste encore des éclats, pourtant rail de guidage, pare éclats ..

Vous travaillez avec quoi vous ? Pour avoir des finitions nickel sans passer 2h à poncer les bords de chaque panneau découpé :/
J'aimerais faire des meubles avec portes à recouvrement, mais pas simple de découper proprement faire les arrondis etc

Certains utilisateurs de ces outils ? Vous utilisez quoi comme lame ?

Merci :D
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freerider
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Message par freerider »

pour le CP, il faut une lame avec + de dents pour éviter les éclats
pour la scie sauteuse, une lame avec dents inversées
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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Trafic65
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Message par Trafic65 »

En effet la lame de 48 dents que j'ai est le maximum pour cette machine que j'ai. Sur leur site il est à "denture fine" et utilisé sur CP.

La qualité du contreplaqué peut y jouer beaucoup sur les finitions ?

J'ai envie d'acheter chez panofrance pour essayer ... mais 3 fois le prix de bricodepot !

Pour la scie sauteuse en effet je pensais avoir des lames inversées alors que non, je vais passer à ça :)
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freerider
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Message par freerider »

tu as des éclats sur les 2 faces ? sinon retourner la planche pour avoir le + d'éclats sur la face qui ne se voit pas :bof:

je vais dans un Bricopro, pas loin de chez moi, super équipe et qualité mieux que Bricodépôt
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tpto65
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Message par tpto65 »

Salut

Avec la plongeante , pour diminuer les éclats il faut faire une première coupe à 2 mm de profondeur en marche arrière puis couper entièrement en marche avant . La lame ne doit pas dépasser de plus de 5 mm sous le panneau pour avoir un maximum d dents au travail sinon ça revient à avoir une lame avec moins de dents. Perso j’ai une lame 32 dents Festool qui fait des coupes nickel mais dans du cp de bonne qualité acheté chez Dispano.

La lame inverse sur la scie sauteuse ne fait pas moins d’éclats. Elle les fait de l’autre côté, c’est tout.

Pour les arrondis j’utilise un jeu de scies cloches pour faire les angles puis je rejoins les trous à la sauteuse ou à la plongeante puis sauteuse.
C’est des scies cloches rigides Bimétal montées sur perceuse à colonne.

Sinon on peut aussi découper avec 1 mm en plus puis passer un coup de rabot à main ou de dégauchisseuse pour manger les éclats.

Un chanfrein permet de faire un seul éclat régulier...

Couper avec un martyr permet aussi de limiter les éclats.
Modifié en dernier par tpto65 le sam. 24 oct. 20 7:05, modifié 2 fois.
Trafic65
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Message par Trafic65 »

On va dire que ce n'est pas d'énormes éclat, mais il y en a des minis par-ci par là. Du coup je ponce au grain fin mais j'obtiens vite une couleur orangé après ponçage sur les chants, ce qui fait vilain.

J'habite une petite ville, malheureusement apart brico machin et brico truc .. après c'est panofrance ... ou alors à 50km leroy merlin, casto, dispano ...
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Message par tpto65 »

Ok. C’est que le pli extérieur de ton cp n’est pas assez épais.

Les 50 km peuvent se justifier si tu achètes une bonne quantité de meilleure qualité ( il y a vraiment une différence !!).

Oublie casto et Leroy. Va chez Dispano...
Modifié en dernier par tpto65 le sam. 24 oct. 20 7:26, modifié 1 fois.
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Déjà, avec des outils Festool tu mets un maximum de chances de ton coté, mais les éclats sont quasi inévitables...
Il faut les limiter et réduire leur taille.

Circulaire ou sauteuse, toujours utiliser des lames de bonne qualité, neuve ou peu s'en faut pour la scie sauteuse, pas trop usée avec le grand nombre de dents possibles pour la circulaire.

Au moment de la découpe, faire en sorte que les éclats soient sur le contre-parement.
Avec la sauteuse, outre des lames neuves, utiliser des lames avec peu d'avoyage, et réduire la vitesse d'avancement.

Je fais tous mes arrondis à la scie sauteuse, et ça fait 45ans que je procède comme ça :bof:... Je me suis amélioré depuis les première coupes arrondies ; il faut en bouffer un peu pour avoir le coup de main...
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Message par tpto65 »

+1 avec les lames avec peu d’avoyage. Les lames dites rectifiées sont un bonheur.


Ne pas oublier aussi de laisser la lame faire son travail. La vitesse d’avance de la coupe y fait beaucoup !
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Message par Trafic65 »

Merci pour tous vos conseils :)

Qu'est-ce que vous appelez lame avec peu d'avoyage ? Chez festool je viens de commander leur lame qu'ils appellent "fine cut", des lames assez fine pour les découpes arrondies et autre, et à priori donnée "sans éclat".

Vous arrivez à avoir de bons résultat sur les deux faces avec la sauteuse ? Vous masquez avec du scotch de masque avec la circulaire et sauteuse ou rien ?

Bon je vais allez chez panofrance, c'est à côté de chez moi je pense que leur qualité doit être semblable à dispano ...
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Chez Panofrance ou Dispano tu auras du meilleur CP qu'en GSB. Plus cher, mais c'est de l'argent bien "placé".

Oui, 'fine cut" c'est peu d'avoyage. L'avoyage c'est la répartition alternative de dents de part et d'autre de la lave. C'est ce qui permet d'évacuer les copeaux. Gros avoyage (large) pour les coupes de débit, et le plus fin possible pour les coupes précises.

Je ne mets rien, bonne lame, peu d'avoyage pour du CP, vitesse de coupe et de progression adaptées, pas de mouvement pendulaire, sureté du geste...
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Message par tpto65 »

Pareil...

Dans tous les cas, une arête vive sans éclats sera tranchante ou fragile.
Il faut faire au minimum un chanfrein pour l’éviter, ce chanfrein enlève les éclats. Même esthétiquement, le chanfrein crée un « joint noir », qui souligne la bordure et éloigne l’œil des défauts éventuels.

L’œil du client s’arrête plus sur une impression globale ( température des couleurs, alignements, sensations de volume, qualité visuelle des matériaux,...) que sur un éclat, une vis pas bien alignée,...
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Message par Trafic65 »

Ce chant frein c'est poncer le bord pour l'arrondir ? Disons que j'ai un mauvais aprioris sur le ponçage des bords sûrement à cause de la couleur orangée de chez brico .. peut-être que sur du meilleur qualité ça n'arrive pas ?
Ou la défonceuse peut-être ? C'est vrai qu'un lever arrondis .. c'est sécuritaire et sympa
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Message par tpto65 »

En quelque sorte. Attention chanfrein ≠ 1/4 de rond mais à cette échelle on verra pas la différence. Sur un bon cp tu feras ton chanfrein dans l’épaisseur du premier pli donc pas de différence de couleur.
Quand tu en as beaucoup à faire la défonceuse ou une affleureuse ( plus maniable pour ça) convient très bien et permet un travail régulier et similaire sur tous tes chants. Attention à ne pas avoir de défaut de coupe sinon la fraise va le reproduire et l’accentuer. L’usage d’une cale à poncer rigide évite ce défaut.

Je « casse » les arrêtes de toutes les coupes, systématiquement, quel que soit le matériau ( cp, melaminé, corian, aluminium,...)
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,

Pour les coupes droites sur des plaques de 3mm et 5mm j'ai utilisé un cutteur.

C'est très propre.

Les lames Dometic de chez Intermarché ont bien tenu, contrairement à celle de marque (Stanley il me semble) que j'avais acheté chez Gedimat, le bout de la pointe cassait instantanément.

J'ai utilisé une plaque PVC/alu de récup' comme guide (attention elle prend des shoots).
Quand la lame coince ou qu'on sent qu'on ne "gratte" plus il faut glisser quelque chose dessous pour écarter les 2 côté de la plaque, sinon la lame coince et on force pour rien. J'utilisais un liteau pour ça. Il faut vraiment bien utiliser la pointe.

Je faisais ça à quatre pattes par terre avec du carton dessous. Et de temps en temps je casser un morceau de lame.


Ca fait pas rêver mais dans du contreplaqué pas trop dur/épais ça fait le job.
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