Le Dino, mon J5-atelier de 1992

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
El Nad
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 oct. 20 17:07
Localisation : Sète

Le Dino, mon J5-atelier de 1992

Message par El Nad »

Bonjour tout le monde !
Cela fait un moment que je traine en sous-marin sur ce forum.
Aujourd'hui je me suis créé un compte pour pouvoir participer :)

Le projet :

Je m'appelle Lucas, j'ai 28 ans, je suis dessinateur et j'ai la chance de pouvoir travailler en itinérant.
Je possède un J5 1.9 D de 1992 (on a le même âge).

Le Dino, je l'ai depuis 3 ans. Je l'ai acheté à 140 000 km.
Avec, j'ai déjà tracé un peu partout en France et jusque dans le sud de l'Italie.
Je partais durant l'été indien pour 2/3 mois et l'installation était assez sommaire (pas d'isolation, pas d'électricité, pas de système d'eau).

Cette année, j'ai décidé de partir au moins un an avec. (en m'arrêtant de temps en temps chez des amis/famille). Et donc je me lance dans un tout nouvel aménagement.

Mes contraintes/envies :
Un grand bureau pour pouvoir travailler.
Un coin banquette toujours disponible.
Un lavabo et une douche d'extérieur.
De l'électricité pour lumière et ordi via panneau solaire.
Pas de frigo (on adapte son alimentation et ça m'évitera de boire trop de bières !)
Un lit 2 places

Voici le DINO :


Image

Voici mes premiers plans pour l'aménagement :

Vue du dessus :

Image

Vue de l'avant vers l'arrière :
(Sans le coin cuisine/lavabo)

Image

Tout d'abord, merci d'avoir lu jusqu'ici :)
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas ! J'aimerai déjà beaucoup avoir votre avis là-dessus

Où j'en suis actuellement :

Pour l'installation électrique, c'est bon : J'ai un panneau solaire 150W PERC et un régulateur MMPT + coupleur séparateur sur batterie auxiliaire 120Ha.
Je me suis déjà penché dessus et j'ai testé l'installation durant 2 semaines. Ca fonctionne très bien.

Pour l'isolation : L'ancien propriétaire avait recouvert les parois intérieures avec des panneaux de CP en 5mm, vissés dans les renforcements de la carrosserie. Je viens de tous les enlever. Ca a été une vraie galère, car les vis n'étant plus visibles, j'ai du le retrouver en utilisant un aimant, puis percer, trouver le pas de vis, dévisser.
Les panneaux sont en bon état. Je vais les réutiliser et mettre un placage bois et/ou papier peint par dessus.
Je compte mettre de la laine de bois dans les blocs, de la mousse expansive dans les renforcements et de l'armaflex très fin en adhésif pour finir sur les renforcements et autres ponts thermiques.

Pour le sol, il y a déjà un CP de 22 mm qui a été vissé dans la carrosserie. Je n'ai pas le courage de l'enlever. Je vais donc seulement mettre du polystyrene et un parquet par dessus, + tapis, ça devrait aller. Ou peut-être laisser comme ça et juste mettre un tapis découpé Qu'en pensez-vous ?

Je désire garder le passage jusqu'à la cabine, alors ce sera gros rideau bien épais pour l'hiver. Pour le chauffage, j'ai acquis un poêle à gasoil. Ca me va très bien. Je l'éteint la nuit, et grosse couverture :)

Pour l'eau : Je vais avoir un lavabo avec un système assez classique : 20L d'eau propre, 20L d'eau usée, pompe électrique.
Pour l'instant, j'ai une douche solaire en tuyau en PVC. Ca marche plutôt bien, mais c'est relou à remplir sur le toit. Je compte m'installer une réserve de 40L au niveau du coffre, une autre pompe immergée et le tour est joué.
Pour les toilettes, y'en a pas, et c'est Ok :) Je suis surtout dans la nature.

Pour le bureau : Ce sera la porte de l'armoire qui s'ouvrira vers le bas. Je travaillerai en étant assis sur la banquette.

Aujourd'hui :

Je suis dans un garage me permettant de travailler correctement.
Pour l'aménagement, un ami menuisier-charpentier va me filer un coup de main et le matos.

Voici les photos du jour :

Image

Image

Image

En parallèle, je me lance dans des plans plus sérieux que je vous partagerai bientôt :)

Petite question, vaut-il mieux que je mette ce post à jour au fur et à mesure, ou que je vous montre la progression en commentaires ?

Merci de m'avoir lu, bonne soirée/journée/nuit à vous !
La meilleure musique, c'est sur FIP.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Bienvenue !
La grille de sécurité te fait un séchoir à linge indestructible, c'est un bon début !
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bienvenue.
Pour les photos c'est comme tu le sens, c'est ton post.
La mousse expansive dans les creux évite, ça peut les déformer par endroits et surtout ça sert pas à grand chose... Par contre isoler par dessus les montants ou bien y coller tes tasseaux c'est plus utile pour les ponts thermiques. Car si le CP est vissé directement dans la tôle, l'humidité va se faire autour des vis et le long du montant ;)
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

La mousse expansive fait rouiller la tôle , elle se charge en humidité . C'est déconseillé .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
El Nad
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 oct. 20 17:07
Localisation : Sète

Message par El Nad »

guy3969 a écrit :La mousse expansive fait rouiller la tôle , elle se charge en humidité . C'est déconseillé .
servane a écrit :La mousse expansive dans les creux évite, ça peut les déformer par endroits et surtout ça sert pas à grand chose...
D'accord mais alors que me conseillez-vous si je ne rajoute pas une grosse épaisseur supplémentaire ? Les panneaux de bois sont fixés sur ces mêmes montants donc je ne peux pas ajouter d'épaisseur.
papyCam a écrit :Bienvenue !
La grille de sécurité te fait un séchoir à linge indestructible, c'est un bon début !
Je compte la dégager :twisted:
La meilleure musique, c'est sur FIP.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »