vidange huile moteur

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
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chrisofia
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Message par chrisofia »

salut dada, oui mais les carré sont quand même mieux, moi j ai acheté le kit complet pour 2€77 sur OSCARO
christophe
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dada et dom
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Message par dada et dom »

je suis daccord, ils risquent moins de s'abimer au dévissage si trop serrés.
je soulignais juste le fait que les autres étaient aussi montés d'origine selon les années ;)
vivlesud
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Message par vivlesud »

Salut,

Petite astuce pour la clé de vidange.


J'avais pas la clé carré spéciale renault... :twisted: Dimanche, pas possible d'aller en chercher une chez le distributeur du coin....

Par contre, j'avais une vieille règle d'écolier en fer (carrée) de 30 cm.

Un coup de me meuleuse pour la raccourcir à 10 cm, une clé plate de 11 pour la faire tourner, et le tour est joué ! :yes:

En France, on a pas de pétrole....

A+
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ollivier
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Message par ollivier »

ahh les bancs de l'école te manquait :hum: :?:

mais c'est bon a savoir :idea: si je pers ma clef de vidange :lol:
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
fabemol
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Message par fabemol »

bonjour a tous ,
il y a aussi en cas de perte de la clé d origine la solution du carré de la poignée de porte .
si vraiment vous etes coincé , bah un bon vieux trou a la perceuse sur le carter et hop.........
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SkyTroubadour
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Message par SkyTroubadour »

Salut à tous,

Pour simplifier la tâche de certains néophytes comme moi, j'ai pris des photos de ma vidange que j'ai réalisé en me basant sur le post initial de ce fil.

Vidange réalisée sur un trafic T900D 2.1D L1H1 de 1997.

Si quelqu'un veut/peut les ajouter au post initial, qu'il n'hésite pas. Les miniatures sont cliquables pour voir la photo complète en grand format.

On se procure un filtre qui va bien et un joint de bouchon de vidange.

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On prévoit une clé carrée (pour le bouchon de vidange), une clé à filtre (pour le... filtre :mrgreen: ), 2 bidons de 5 litres d'huile 15W40 (mon moteur a 340 000 bornes, alors je pars sur du "pas trop fluide" :roll: ), une clé à pipe de 13 (plate ça passe aussi), une bassine, au moins un gant parce que l'huile c'est cracra, et aussi un entonnoir c'est plus pratique. Pis un carton à mettre en dessous, et aussi du papier absorbant, de la bonne musique et un peu de temps :wink:

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Avec la clé de 13, on tombe le cache en plastique qui nous bloque l'accès au carter. Il y a 4 vis qui le tiennent, une fois enlevées, on peut le "désemboiter" de l'espèce de barre tenue par 3 autres vis dans lequel il est calé eu niveau de la face avant.

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On voit apparaitre le carter, et sur celui ci, le bouchon de vidange. On place la bassine sous celui ci (prévoir au moins 7l de capacité pour être tranquille, sinon gare au débordement, et plutôt carrée, idéalement avec des bacs verseurs), et sous la bassine, un carton.

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On n'oublie pas d'ouvrir le bouchon supérieur, celui par lequel on versera l'huile plus tard, pour que ça coule bien.

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On insère la clé carrée dans le bouchon, on débloque le bouchon, puis à la mimine avec le gant qui va bien, sauf si on aime les bains d'huile de vidange, on le dévisse. Of course, plouf, il tombe dans la bassine :lol: :lol:

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On laisse couler le temps qu'il faut / qu'on peut, moi perso j''ai laissé 45 mn, après ça ne goutait plus. Ensuite on démonte le filtre, on utilise la clé à filtre pour le desserrer puis on peut finir à la main. :mrgreen:

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On pars à la pêche au bouchon dans la bassine, et quand on a la fève, on le nettoie, et on place le nouveau joint en cuivre.

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On le revisse sur le carter avec la clé carrée, , il faut écraser le joint en cuivre et après j'ai remis un quart de tour pour être sûr mais franchement là c'est à bisto de nas.

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On trempe le doigt dans l'huile propre et on applique un filet d'huile sur le joint en caoutchouc du filtre.

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Ensuite, on le revisse A LA MAIN.

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Puis après, on verse l'huile dans le moteur par le bouchon prévu avec un petit entonnoir pour pas en foutre partout sans marcher sur des œufs :P. Perso j'ai mis 5 litres, fait tourner le moteur, vérifié l'étanchéité (Indice: si ça coule c'est pas étanche) remis 500-600 ml, et je suis à 1 cm au dessus du marqueur minimum sur la jauge.

Image

Ensuite on transvase notre huile cracra avec l'entonnoir dans le bidon d'huile neuve qu'on vient de vider, on le coffre, et on l'emmène avec le filtre dans une déchetterie appropriée pour pas tout dégueulasser la nature qui nous dirait sûrement merci si elle savait parler.

Image

Et on stocke le bidon de 4L restant dans le Cametard pour faire l'appoint sur la route quand il le faudra :)

Voilà voilà :)
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Système D
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Message par Système D »

Tu peux éviter la pêche au bouchon en dévissant des 2 mains ! mais je comprends que tu avais une main prise pour la photos :P
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
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SkyTroubadour
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Message par SkyTroubadour »

Système D a écrit : je comprends que tu avais une main prise pour la photos :P
Exact, j'arrive pas encore à prendre des photos avec ma B*** :jesors: :mrgreen:
Dimitri13
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Message par Dimitri13 »

Bonjour à tous.
Est-ce quelqu'un pourrait me donner le diamètre du joint cuivre pour la vidange s'il vous plait. Mon moteur c'est un SOFIM 2.5l de 1990.
Merci.
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ravely
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Message par ravely »

Dixit mister auto

Diamètre intérieur [mm] 22,7
Diamètre extérieur [mm] 30
Épaisseur [mm] 2
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Danydenice
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Message par Danydenice »

Voila vidange faite sur Traficot , pont boite et moteur , a plat sans pont, bon l prochaine fois je demonte le parechoc et la roue passager,
Cela fait presque un an que j ai acheter Traficot et que j ai pas eu le temps de m y mettre!! J ai du enlever son toit ouvrant pour le rentrer au garage!.
Mais bon il me reste la courroie de distribution a faire et les plaquettes avant , , tranquillou
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