[AT] Autriche de l'est durant l'été covid 2020

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Répondre
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

[AT] Autriche de l'est durant l'été covid 2020

Message par a666 »

bonjour,

pour diverses raisons personnelles, nous ne devions pas partir ce printemps 2020, les congés devaient avoir lieu en été. bon, on n'était pas tristes de ne rien avoir prévu pour le mois d'avril, mais en été, les possibilités de partir étaient (comme maintenant) plus théoriques que pratiques. nous ne pouvons pas nous permettre d'être bloqués à des frontières ou de devoir attendre en quarantaine au retour. nous restons donc dans le pays, dans mon cas c'est l'Autriche. le problème: le reste des habitants de ce petit pays a opté pour le même choix. résultat: le sud est complètement plein, surtout les campings et les informations locales ont en une les camping-cars illégaux dans la verdure :(

nous ne voyons qu'une solution: aller là où personne ne va, c'est le nord-est. plus concrètement le Waldviertel dans sa partie au sud de la frontière tchèque. la région ressemble aux Vosges avec une densité de population du Cantal. c'est aussi l'ancien rideau de fer et cela se ressent encore de nos jours.

en partant du Tyrol, qui est dans l'extrême ouest, il faut d'abord faire un bond de 350km vers l'est. nous allons voir les parents de ma femme que nous n'avons pas vu depuis des mois. mais faire que de l'autoroute? non. on s'arrête là où tous les touristes japonais et autres manquent en juillet 2020.

contrairement aux récits de voyage précédents, je n’inclurais plus autant de vignettes de photos mais j'en place une plus grande par site et je renvoie sur mon nouveau blog.
Le double château Ort au bord du lac Traunsee est un de ces sites classiquement romantiques, mais avec une histoire assez sombre. Aujourd'hui, sauf cet été, c'est un site prisé pour les mariages.

Après le tour de la presqu'île, nous repartons vers la côte pour prendre un bain dans le lac avec une belle vue sur les Alpes

nous savons que la météo se gâte et le soir l'orage éclate, mais nous logons dans une maison. le lendemain reste très gris et pluvieux. On ne fait pas grand chose. Après un départ tardif, nous visitons une église par hasard avant de nous poser en forêt.
l'église Marienkirche à Königswiesen est particulière à cause des nervures de la voûte. On n'en trouve des semblables que dans quelques villes mais ici, on est dans un tout petit village.

Un croisement de pistes forestières nous suffit. ici, ces pistes sont toutes libres à la circulation, ce n'est pas le cas dans le reste de l'Autriche! avec cet emplacement, nous sommes dans la région de destination: Waldviertel (littéralement région boisée). Le lendemain nous déjeunons au soleil.

une des curiosités de la région sont les pierres branlantes. bon, il n'y en que très peu qui bougent vraiment, mais les formes sont quand même surprenantes.
on entame donc une randonnée parmi ces rochers: Les pierres branlantes des Fahrthofer Höhlen à Altmelon. on passe beaucoup de temps en forêt et il fait assez frais. d'une part la perturbation est responsable, mais la région se trouve aussi au-dessus de 600 mètres d'altitude.

par endroits, on en profite pour les transformer en cave. ici, il s'agit d'un bar self-service très originall.

une autre curiosité sont les champs de pavot. oui, c'est bien le même pavot qu'en Afghanistan. mais on n'utilise ici que les graines qui font partie de beaucoup de recettes de gâteaux et de viennoiseries.
Les champs de pavot du Waldviertel se trouvent sur les plateaux défrichés au sud le la capitale régionale Zwettl. Ils sont en fleurs durant tout le mois de juillet normalement.

il n'y a que très peu de campings dans la région (car peu de touristes) et les sites que j'avais prévus sont parfois trop sombres. mais il ne faut pas aller bien loin pour trouver un autre emplacement au début d'une piste forestière. l'enjeu est simplement d'avoir un peu de soleil quand il est présent...
Modifié en dernier par a666 le jeu. 10 sept. 20 8:19, modifié 7 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Encore une fois :yes:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

le jour suivant, nous allons voir des cascades. il ne faut pas s'attendre à des chutes très hautes. il y a de l'eau partout, mais le pays est légèrement vallonnée. il ne faut pas s'étonner de l'eau brune, c'est naturel et tout à fait sain.
les deux petites randonnées nous mènent aux cascades Lohnbachfall et Höllfall. elles sont proches. uniquement la première (en haut) peut vraiment être appelée cascade, l'autre c'est juste un torrent.

le soir, nous nous rapprochons de la capitale régionale, Zwettl. la "ville" compte 4000 habitants, mais on reste quand même loin dehors. l'emplacement est à quelques mètres de la voie ferrée, mais il passe juste un train de marchandises avec trois (!) wagons.
tout près se trouvent deux lacs, dont le Rudmannser Teich. il sont cependant trop peu profonds pour nager. il faut aussi traverser les roseaux pour arriver à l'eau

à quelques minutes de route se trouve le plus grand lac de la région, il est artificiel cependant. nous sortons le canoë, mais la pompe lâche après une dizaine d'années de bons services. on rafistole un joint et on lubrifie à l'eau du lac, ainsi on réussit quand même à gonfler le bateau en y allant tout doucement.
le barrage retient l'eau de plusieurs courants d'eau et nous tentons de remonter un de ces embranchements: en canoë sur le Purzelkamp au lac Ottensteiner Stausse. on voit quelques rochers, mais sinon c'est de la forêt partout et on se croit plutôt sur un canal du Marais Poitevin.

l'après-midi, nous inspections la petite ville de Zwettl. on y mélange vieux et moderne.

le soir, nous retournons au site de la veille, mais on prend une autre piste un peu plus perdue. l'enjeu est de trouver de la place au bord de la piste et du soleil...
le jour suivant, il faut toujours beau et même très chaud. nous allons voir les pierres branlantes modèles de la lande de Gmünd. ici ils ne sont pas tous en forêt. c'est cependant aussi une journée de moustiques, on fait une rando de 5km en une heure, pauses et photos incluses, inutile de dire que nous avons couru. ces lacs semblent être responsables, même s'ils sont aussi pleins de carpes.
celui-là bouge presque.

pour le soir, nous rendons à un site trouvé sur park4night. c'est un lac avec douches gratuites: Frauenwieser Teich. il y a ici tellement peu de touristes, que l'on offre ce service surtout aux habitants locaux. mais en arrivant ici, il pleut. le temps lourd de l'après-midi avec les moustiques avait annoncé la couleur. on prend donc d'abord des bonnes douches, puis quand le soleil réapparaît, nous faisons un tour du lac. c'est un vrai lac, assez grand et même assez profond. l'eau reste fraîche toute l'année.
mais l'aire de camping-car ne nous plaît pas, nous allons chercher ailleurs. comme le pluie doit reprendre, on ne fait pas attention à l'orientations des arbres, on tente juste de ne pas nous mettre dessous.

le jour suivant reste gris et nous avançons vers l'est. pour finir de sortir du Waldviertel. peu avant, nous passons sur ce site de la fin de l'avant dernier siècle, le Bain fluvial de Plank am Kamp.

entrée gratuite, prêt de canoës gratuits, vraiment génial. on est seuls parce que le ciel est gris, mais il fait assez chaud pour manger dehors:

la météo d'Europe centrale, qui n'est pas celle de Méditerranée, chamboule nos plans et nous faisons un court arrêt dans la ville de Vienne pour rendre visite à ma mère. juste un aller-retour pour ça avant de reprendre l'exploration de l'est de l'Autriche.
Modifié en dernier par a666 le jeu. 10 sept. 20 8:32, modifié 5 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Salut André,

Ça fait plaisir de te revoir sur le forum...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Superbe et bien vert !
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

a666 a écrit :... la météo d'Europe centrale, qui n'est pas celle de Méditerranée ...
En effet à 1800m sur le massif des Leoganger Steinberge, neige en août :evil: lors d'un camp spéléo d'explo au "Lampo" avec les polonais :
http://www.sktj.pl/epimenides/rekord_e.html

La résurgence du réseau à Weißbach bei Lofer est visitable :
https://www.showcaves.com/english/at/sh ... sofen.html
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:yes:
merci !
Tout arrive à point à qui sait attendre
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Je vois que juillet a été très tranquille en Autriche de l'Est...comme en France d'ailleurs (où c'est surtout août qui a été bondé partout)
Super récit ! la suite !...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je suis content de voir que ça vous plaise et vous dépayse. pour moi ce voyage est assez ambigu: c'est un retour dans le passé (je vivais dans l'est de l'Autriche dans les années 1990) et bien sûr ce sont des sites "moindres", même en faisant des acrobaties, ce ne sera pas l'Algarve ou les Lofoten.

@stef83: ici c'était bondé juillet et août dans la partie sud et dans les Alpes. c'est ainsi habituellement, mais cette année, une grande partie de vacanciers allemands sont aussi restés en Autriche. au retour nous ferons un mini-détour dans les Alpes et on y s'y heurte à tous les touristes du monde...

bon, retournons au fil du récit, qui n'est pas très clair ici. nous avons quitté le Waldviertel par le sud et au bord du Danube se trouve une zone viticole assez importante. historiquement, on stockait le vin dans des caves creusés au pied des collines. on appelle ces ruelles "Kellergasse" (rue à caves). en partie ces maisons-presses sont encore en activité, mais ce sont aussi des lieux ou les viticulteurs vendent leur vin directement.

ce n'est que par hasard en cherchant un emplacement pour la nuit, que nous voyons et inspections Eichberger Kellergasse.

en gros, après un court passage à Vienne, nous partons dans l'extrême est, à quelques kilomètres de la frontière slovaque. nous sommes au bord du Danube et nous plongeons dans le passée médiéval, romain et celte. on commence par le 12e siècle avec la chapelle romane ronde Jean le Baptiste à Petronell.
comme le soleil réapparaît (on est en fait dans la partie autrichienne de de la puszta hongroise), on va aussi voir les vestiges extérieurs de la ville romaine de Carnuntum. Cette ville romaine se trouvait à l’extrême nord-nord-est de la limite de l'empire romain (le "limes). il n'y a pas de gros blocs calcaire ici et par conséquent on construisait en briques. il ne reste donc pas grand chose, mais on est en train de relever des parties.
nous dînons près de la "porte des païens", mais le site ne nous convient pas pour passer la nuit. nous explorons un autre emplacement de park4night. il se trouve sur une colline près de la ville de Hainburg, c'est la dernière élévation avant la plaine de la Hongrie: le soir sur le Braunsberg et le matin à Hainburg. ici la vue retour vers Vienne, la météo n'a pas encore tranchée...

le jour suivant, nous visitons les fouilles de la ville romaine. tout était à plat à moins d'un mètre sous terre, mais on a commencé à relever dans les années 2010 des bâtiments dont des thermes romaines complètement fonctionnelles (les seules au monde sur leur site d'origine). c'est à voir dans le parc archéologique de Carnuntum.

dans le village voisin se trouve l'ancien musée exposant les objets trouvés lors des fouilles depuis les années 1880: Le Museum Carnuntium à Bad Deutsch-Altenburg. mais l'intérieur suit une logique moderne, c'est un complément utile à la visite du parc archéologique!
Modifié en dernier par a666 le jeu. 10 sept. 20 8:35, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

nous sommes invités par la suite à passer deux jours au bord de deuxième lac le plus grand d'Autriche (315km²). Le Lac de Neusiedl est assez curieux: le sol est vaseux, on a pied presque partout et il n'a pas d'écoulement, il est légèrement salé.
aucun rapport donc avec un lac alpin, nous sommes en plein dans la Puzta hongroise. l'eau n'est pas claire.

on voit donc que la météo s'est amélioré. or le jour du départ du lac, Alex, ma femme, a un rendez-vous de travail à Vienne, j'ai donc la journée à vagabonder entre la Puszta et les Préalpes. on entame donc le retour vers l'est. autour du lac se trouvent aussi des vignes et on retrouve les mêmes caves à vin. mais ici, les relief n'est pas assez prononcé, on en voit les toits!

mon idée de randonner dans les Préalpes de Vienne (Wiener Wald) ne se réalise pas. j'y arrive aux heures de midi et il fait simplement trop chaud. je passe donc quelques temps à regarder en l'air et aussi à beaucoup rouler sur des petites routes. le soir, nous sommes invités chez des amis au nord de Vienne et j'ai un peu de temps au bord du Danube dans la zone industrielle de Korneuburg. j'y découvre un des derniers bacs à traille, charge utile: 7 tonnes seulement.

le lendemain, il fait encore beau, mais les prévisions annoncent une nouvelle perturbation venant du nord. on voulait repartir vers le Waldviertel, mais on est des enfants des Alpes et ce plat-pays (même vallonnée) ne nous tente pas sous les pluie. nous partons donc en direction sud-ouest. très vite les collines se transforment en montagnes.
nous sommes dans les Alpes d’Ybbstal, il s'agit du dernier massif notoire à l'est des Alpes. Le Lac Lunzer See est le plus frais de l'Autriche, on n'y tient pas longtemps.

nous passons la nuit près d'une tourbière, inutile de dire que l#on y est en paix! c'est encore un bon site park4night.

le jour suivant est comme annoncé: pluvieux. mais nous y sommes préparés et avons justement avancés en une direction où il y a un peu de culture, même si c'est au fin fond d'une vallée alpine.

l’Abbaye d’Admont a été fondée au 11e siècle et elle est surtout connue pour sa bibliothèque monastique qui est la plus grande du monde. ce superlatif vaut pour la surface et non le nombre de livres. la grande salle a été achevée en 1776. le style baroque et rococo est omniprésent, mais il n’est pas lourd parce que les couleurs sont claires et parce que le blanc prédomine.
il y a beaucoup de monde ici, c'est aussi dû à la météo, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. plusieurs autres salles d'exposition sont fermées à cause du Covid, mais le musée gothique est ouvert:

en sortant, le ciel se dégage un peu et on a une petite idée du cadre:

en avançant vers l'ouest, on peut jouer avec les perturbations pluvieuses. il pleut 12 heures et on a 12 heures de soleil. malheureusement cela ne correspond pas au rythme du jour et de la nuit, uniquement les après-midis sont ensoleillés. nous visons la vallée de Bad Mitterndorf qui est près de Hallstatt (un site touristique très prisé des chinois absents cette année). les campings sont pleins, on trouve une place par chance avant d'entreprendre Un tour du lac Ödensee.
le soir est doux, on sort une bouteille de Côtes de Provence. mais nous savons qu'il pleuvra le lendemain et notre idée de faire du canoë sur le Lac de Hallstatt tombe littéralement à l'eau. Le village n'est au soleil que le matin et les nuages ne sont même pas sûrs se se dissiper avant le soir.

nous recommençons donc le jeu de le veille: on avance jusqu'à retrouver le soleil. Ce sera au sud de Salzbourg. le problème de cette méthode: à ce train on avance de 150km vers l'ouest et on sera à la maison le lendemain. mais les prévisions restent désastreuses, nous profitons donc ce dernier après-midi et nous rentrons donc jeudi au lieu de dimanche soir. c'est bien quelque chose qui nous n'est jamais arrivé.

n'ayant rien prévu pour cette région, nous suivons simplement une proposition d'Instagram: lacs et cascades dans la vallée Bluntautal. et ce n'est pas moche!
en rentrant, on retrouvera la pluie et elle persistera. Le printemps covid était radieux, mais l'été covid est franchement difficile.

FIN
Modifié en dernier par a666 le jeu. 10 sept. 20 8:43, modifié 2 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

super ton report :yes:

on a envie de cliquer sur les jolies photos pour les agrandir, bon on peut pas... mais bien sympa tout ça 8-)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Magnifiques photos et paysages, ça donne envie :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

freerider a écrit :on a envie de cliquer sur les jolies photos pour les agrandir, bon on peut pas... mais bien sympa tout ça 8-)
voilà cela remarche!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »