Un kangoo pour 4 :-)

passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Il faut être un peu patient pour contrôler la consommation, attendre le 2° jour pour commencer à noter les Ah consommés et tu devrais trouver une consommation moindre à température externe équivalente. Sur mon réfrigérateur à compression, la différence est flagrante entre les données initiales du premier jour (le temps que le matériel trouve son équilibre de fonctionnement) et les données en utilisation continue pour mon cas.

Pour ta batterie, pour être sûr du 100%, une charge complète avec un chargeur te permet de valider la charge avant de lui indiquer qu'elle est à 100%.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci passengerh1l1,

Il me semblait avoir lu cela quelque part, concernant l'étalonnage du matériel.

Pour le chargeur, j'y avais pensé mais malheureusement, je n'en ai plus. Peu être un futur achat... :roll:
Après, comme j'ai fait pas mal de kilomètres ces derniers temps, sans trop me servir de la batterie auxiliaire, j'ai bon espoir que le chargeur DC/DC ai fait le job. (en tout cas, le témoin de charge s'allumait)

Quand tu parle d'attendre le 2ème jours, tu veut dire vérifier le total d'ah consommé le lendemain si j'ai bien compris ?
C'est à dire je coupe la glacière ce soir, et je vérifie la valeur demain ?

Encore merci pour vos réponses.

Nouvelle de dernière minute: La tente de toit arrive demain ! :yes: :yes: :yes:
Mais il y a du retard sur les barres de toit "thule" qui arriveront courant semaine prochaine... :bof:

Bref, ça me laisse le temps de réfléchir quand à la position de la tente sur le toit... j'avais pensé en premier à la positionner latéralement mais après réflexion, avec les enfants et l'agencement ce sera peut-être plutôt en position arrière (se déplie sur l'arrière).
Si je me décide pour la position sur l'arrière, il y a un peu plus de bricolage à faire... à suivre. :wink:
le mieux est l'ennemi du bien.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Pour suivre la conso, je t'indique comment je procède sans remise à zéro. En sortie, étant donné que les données du 1° jour sont généralement élevées, le 2° jour après que nous ayons établi notre petite routine de fonctionnement, je relève par exemple vers 12/13h (apéro) les données et ainsi de suite quelques jours vers la même heure si tu veux suivre ta conso, il te suffit de retrancher tes données pointées à partir du 2° jour et diviser par le nombre d'heures de contrôle pour avoir ta consommation...si tu n'utilises que l'appareil que tu souhaites contrôler. Tu pourras comparer ainsi les valeurs du 1° jour et des suivants. Dans mon cas, je préfère les relevés à heure fixe si on peut soit à 24h,48h 72h ou 96h de fonctionnement par exemple.

A température externe équivalente, les données sont assez stables (au 4° jour, j'arrête de contrôler car les moyennes horaires lissées sur 72 ou 96 heures sont pratiquement identiques)

Normalement, avant de partir, il est préconisé de brancher la glacière la veille comme cela elle est opérationnelle le jour J. De plus, une glacière consommera bien moins si tu la charge à bloc en complétant avec des bouteilles ...ou cannettes pleines. Moins il y aura de vide d'air, plus ta consommation sera économique.

Au départ, il faut un peu de temps à la glacière pour homogénéiser le froid donc elle consomme plus le 1° jour, ensuite elle va ralentir sa consommation au fil des heures. L'appareil de contrôle suit ses variations et te donne parfois selon les appareils des données lissées.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci beaucoup passengerh1l1,

C'est limpide! :yes:

A toute ! 8-)
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et tu divise la tension par le nombre d'heure en retirant la consommation du jour,
tout cela en adéquation avec la racine carrée du nombre de tours moyen de l'alternateur,
sous une température de 28°C, en y retirant, bien évidement,
la production solaire suivant l'azimut du soleil relevé avec le Gps..... :mrgreen:
Attendre que la glacière, les leds, les chargeurs expliquent bien comment ils fonctionnent (Certains sont succeptibles)
Attendre 4 à 8 ans pour avoir de bonnes statistiques (avec des bôs camenberts excel...)
Ce qu'il te fallait, c'est un simple ampèremètre .... :idea:
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Oui glutch2000, c'est vrai. tu me l'avais d'ailleurs conseillé... :oops:

Après j'avoue avoir aussi choisi par rapport à l'esthétique (rond, à la bonne dimension :D ) et, comme toujours lorsqu'il s'agit d'un sujet que je ne maitrise pas correctement, par rapport aux notes et commentaires laissés par les précédents acheteurs. :wink:
Il y avait aussi la simplicité du branchement et une longueur de câble permettant de placer au niveau du tableau de bord le moniteur de la batterie qui se trouve au coffre.

Après c'est sur, maintenant que je me suis un peu plus renseigné, le principale c'est de voir les Ampères consommés.

Mais le petit indicateur de décharge batterie, même si pas précis, donne tout de même une vison globale et simple. 8-)

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Bonne soirée. :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Bonsoir les gens !

Juste un petit message en passant, pour vous informer que la tente de toit et les barres de toit sont arrivés en même temps aujourd'hui ! :oo:

Du coup, j'espère poster des belles photos demain. :mrgreen:

Je ne tien plus... :twisted: :twisted: :twisted:

Bonne nuit ! :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Bonsoir à tous,

Barres de toit et tente montées ! :yes:

En avant les couleurs : :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai réussi à placer la tente de toit comme je le désirais, après pas mal de prise de mesure et de tâtonnement. Je suis super satisfait !
L'ouverture intérieur de l'annexe donne pile sur la portière qui peu coulisser à plus d'une bonne moitié, ce qui est suffisant pour la suite de mon projet... mais c'est une autre histoire. :wink:

Au début, nous dormirons dans l'annexe pour être prêt des enfants et les rassurer. C'est pour cela que j'y ai mis le matelas gonflabe.

La-haut, c'est le grand luxe ! un matelas plutôt sympa, plein d'ouvertures avec moustiquaires... et une vue !!! :mrgreen:
Par contre, avec mes monstres, je vais directement condamner les moustiquaires avec des rilsans. On est quand même à 2 mètres de hauteur.
D'ailleurs, lorsque la tente est repliée, le kangoo fait presque 2,25 mètres. :oo:

Le bas de l'annexe est normalement fixé avec des sardines (comme toutes les tentes) que je n'ai pas pu mettre pour le moment car mon terrain est trop en pente. C'est pour ça que ça baille un peu.

Demain soir, galop d'essai dans le jardin ! :mrgreen:
Pour faire plaisir aux gosses, mais aussi pour faire le tour de ce qui peu faire défaut avant de partir à l'aventure.

Exemple : En voulant gonfler mon super matelas avec gonfleur 220volt intégré, j'ai branché mon convertisseur 12v 220v pouet pouet chinois amazon qui fonctionne très bien... mais dont le câble est beaucoup trop court ! :non:

C'est tout bête, mais obliger de plier le siège passager à fond et de mettre le matelas en chandelle pour le gonfler... pas que ça à faire ! :P
rallonge commandée. 8-)

La suite... après demain ! :mdr:

Bonne nuit à tous !
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Chouette. Ça fait de la place...
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Bonjour à tous,

Première nuit terminée avec succès. :yes:
Les gosses étaient heureux et ont bien dormi, jusqu'à 6h30 ce matin. :mrgreen:
Soit 30 minutes de plus que dans leurs lits, c'est déjà ça. :wink:

Mon grand avait un peu d'appréhension au début, ce qui se comprend pour sa première nuit dans une tente de camping perchée à 2 mètres de haut.

Pas grand chose à signalé au niveau des défauts, mis à part un peu de logistique et d'organisation. :bof:
Par exemple, je vais devoir trouver un petit système de "bac" ou "poches" de rangement que je pourrais suspendre à l'échelle pour mettre téléphone, biberons, matériel médical... les deux poches sur la toile de l'annexe sont nettement insuffisantes et tout mettre au sol sur le peu d'espace disponible devient rapidement gênant.
Autre chose à améliorer, le matelas pour nous ! On a même pas eu besoin de s'y coucher pour se rendre compte qu'il était crevé. :hum: Donc, remplacement par matelas de la maison. Ca c'est possible que quand on campe dans son jardin. :mdr:

Pour la suite, je vais commander un bon matelas mousse pliable. Encombrant pour un Kangoo, certes, mais plus besoin de gonfler, dégonfler, pas de crevaison... :wink:

Voila, c'est à peu prêt tout. Super motivé pour les sorties futurs.

Bonne journée ! :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Salut à tous !


Nous voici de retour de notre premier périple dans le Lot.
4 jours en Kangoac avec les monstres nous ont permis de faire le point sur le bon et le moins bon, mais le principale étant que tout le monde a passé un super moment, loin du quotidien, avec une grosse envie de recommencer.


Donc, objectif rempli ! : :yes:

Bien sur, il s'agissait d'un petit séjour d'essaie, notre premier avec les monstres, donc relax. Pas de prise de risque (en même temps en Kangoo   :P  ) et on a même échoué en camping le temps de faire le plein d'eau propre et de sommeille.   :mrgreen:

Bref, hâte de repartir ! Mais avant cela je vais faire le point avec vous sur ce premier séjour. Je me dit que cela pourra aider des personnes dans notre situation. (Deux schtroumpf de 5 et 3 ans dont le petit nécessitant des soins.)

Petit rappel tout de même, on s'écarte peut-être un peu de l'esprit "baroudage bivouac sauvage" mais dans notre situation, nous préférons (pour l'instant) privilégier la sécurité et le confort.


C'est parti pour le bon   :wink: :

-La tente de toit Djebel Xtrem 140tt à la hauteur. Simple et rapide à installer, confortable, il faut cependant un peu plus de temps et d'entrainement pour la replier. Je pense que j'ai commencé à piger le truc le dernier jour.

-Un matelas en mousse pour nous. C'est certain, c'est beaucoup plus encombrant, mais incomparable niveau confort, et pas besoin de le gonfler, dégonfler. ;)

-La glacière Mobicool MCF40. Certes un peu grande, mais en plus de correctement conserver le matériel médical, il y a de la place pour des produits frais ! Et la consommation électrique est au top !

-En parlant de consommation électrique, la batterie auxiliaire AGM 90Ah. Cette dernière à tenue 2 jours par fortes chaleurs en faisant tourner la glacière et en rechargeant nos deux téléphones et un Ipad.
J'ai dut démarrer la voiture et la faire tourner 30 minutes après les première 24 heures afin de ne pas dépasser les 30% de décharge, c'est tout. Royal !   8-)

-La girlande à l'intérieur du Kangoo. Ca a fait rire beaucoup de monde (nous les premier   :D ) mais super utile à la nuit tombée pour chercher des choses au fond du coffre.

-Mes wc démontables fait maison. Très pratique, peu encombrant, à servi à tout le monde et même en situation d'urgence en pleine nuit.   :oo:   Il me reste juste à améliorer certaine choses mais peu s'en faut.

- Le pulvérisateur de jardin 5L, modifié par mes soins ne douchette portative. Un peu juste pour une douche mais par les temps qui courent, très pratique pour se laver les mains et débarbouiller les gosses. Investissement 10 euros, a servi tous les jours. :twisted:

-Et le plus important : Le grand Kangoo. Confortable et spacieux, surtout 110ch avec sa boite auto sur les petites routes tortueuses du Lot.


Maintenant, le moins bon, à améliorer   :evil:  :

- L'organisation et "notre" organisation. Je m'explique : On est parti un peu à l'arrache, sans trop définir de point de chute. Ni de point de chute de secours... donc la prochaine fois, on devra mieux s'organiser et chercher avant de partir. Ensuite, l'organisation des affaires dans le coffre.  :geek:   On est parti un peu vite, avec des sacs... dans des sacs... sous des sacs... au fond du coffre.
Je vais m'atteler, cet automne, à fabriquer des rangements beaucoup plus accessible.

-L'eau. Nous sommes partie avec 15L d'eau propre en jerrican et 18L d'eau de sources (pour boire). Avec les fortes chaleurs, les 18L se sont évaporé en 2 jours. :oo:  Sans parler de l'encombrement, l'eau étant tout de même essentielle à la vie parait-il   :roll:   , je pense "bricoler" quelque chose de bien mieux pour les sorties à venir.

-Dans la même catégorie, la douche. Le pulvérisateur était un peu limite, mais j'ai une bonne idée qui rejoint celle juste au dessus...

Quoi d'autre ? Pour le reste on verra par la suite. Nous n'avons pas eu de pluie, donc pas de test par mauvais temps, et pour une première c'est pas si mal.

Une dernière chose, quelques photos :

intérieur de l'annexe avec matelas style chauffeuse replié:
Image

intérieur de la tente de toit:
Image

Image

Image
Les bords du Lot:
Image

Image

Image

Image

Image
Le château de Bonaguil:

Image

Image

Image

Image

Image

Trop de monde sur les sites de Rocamadour et du Gouffre de Padirac, on se les réserve donc pour une autre session.


Bonne journée à tous !
le mieux est l'ennemi du bien.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Partner, Berlingo, Kangoo, Doblo, Caddy, Combo... »