claquement sous le camion au niveau du ressort
claquement sous le camion au niveau du ressort
Bonjour,
J'ai un bruit de claquement sous le camion , coté conducteur, assez léger (ça fait moins de bruit qu'une rotule de suspension morte), qu'on entend bien quand on roule lentement. Si je prend une route un peu cabosse, ça le fait pas mal, les clac sont assez dérythmés , j'entend par là que c'est vraiment difficile à dire si c'est quand y'a un trou, quand on tourne ....
ça le fais aussi (pas tout le temps) quand on freine, quand on s'arrête, ça fait des fois un double clac qui correspond au mouvement du camion (1er clac quand le camion s'arrête, deuxième clac avec le "retour" en arrère du camion).
Pour l'histoire, je précise que j'ai fais changé le cardan, puis le triangle de suspension inférieur (les deux pièces était a changer), puis le nouveau clac est arrivé, on m'a conseillé les biellettes de suspension, que j'ai changé, toujours le problème, puis on m'a conseillé l'amortisseur, que j'ai changé aussi, mais le problème est toujours là !! Et je vous passe les détails de toute la poisse que j'ai eu pendant toutes ces opérations !!
Enfin bref, je ne fais plus du tout confiance à renault qui n'écoute même pas le bruit mais sont persuadé a chaque fois de savoir ce que c'est (bien sûr ils ont eu tort à chaque fois)
Enfin bon, je positive et je me dis qu'il y a peut etre sur ce forum la personne qui sait d'où cela peut venir.
Merci d'avance
J'ai un bruit de claquement sous le camion , coté conducteur, assez léger (ça fait moins de bruit qu'une rotule de suspension morte), qu'on entend bien quand on roule lentement. Si je prend une route un peu cabosse, ça le fait pas mal, les clac sont assez dérythmés , j'entend par là que c'est vraiment difficile à dire si c'est quand y'a un trou, quand on tourne ....
ça le fais aussi (pas tout le temps) quand on freine, quand on s'arrête, ça fait des fois un double clac qui correspond au mouvement du camion (1er clac quand le camion s'arrête, deuxième clac avec le "retour" en arrère du camion).
Pour l'histoire, je précise que j'ai fais changé le cardan, puis le triangle de suspension inférieur (les deux pièces était a changer), puis le nouveau clac est arrivé, on m'a conseillé les biellettes de suspension, que j'ai changé, toujours le problème, puis on m'a conseillé l'amortisseur, que j'ai changé aussi, mais le problème est toujours là !! Et je vous passe les détails de toute la poisse que j'ai eu pendant toutes ces opérations !!
Enfin bref, je ne fais plus du tout confiance à renault qui n'écoute même pas le bruit mais sont persuadé a chaque fois de savoir ce que c'est (bien sûr ils ont eu tort à chaque fois)
Enfin bon, je positive et je me dis qu'il y a peut etre sur ce forum la personne qui sait d'où cela peut venir.
Merci d'avance
Modifié en dernier par clem16 le mer. 10 juil. 13 16:18, modifié 1 fois.
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
silentblock de barre stab ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
-
- Traficaménageur
- Messages : 660
- Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
- Localisation : languidic 56
ba en meme temps si le garage a changé sans que sa change rien je leur aurais dit de me remettre mes anciennes pieces
c est facile comme sa on te met des trains avant complet et y a pu de bruit
perso sa me fesait pensé aux triangles mes tu as deja changé donc je ne vois pas
bon courage a toi
c est facile comme sa on te met des trains avant complet et y a pu de bruit
perso sa me fesait pensé aux triangles mes tu as deja changé donc je ne vois pas
bon courage a toi
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)
mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
ça se voit quand les silentblocks de barre stab sont fatigués, il y a un jour + ou - important entre le SB et la barre
sinon ça peut être aussi les silentblocks du moteur ou boite qui sont HS
sinon ça peut être aussi les silentblocks du moteur ou boite qui sont HS
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
@tophys, les amortisseurs sont séparés des ressorts sur master 2, et il n'ya pas coupelles ou têtes d'amortisseurs.
Je vais me penchais sur les silent blocs pour voir.
J'ai lu qu'on pouvait les graisser, avant de les changer un coup de graisse et au moins on voit si ça vient de là. Quelqu'un peut me confirmer qu'on peut le faire ?
MAJ 5/07 12:00
Grace a vos conseils je me suis penché sous le camion avec quelqu'un qui fait gigoter le camion et j'ai localisé d'ou vient le clac.
On le ressent très clairement dans le ressort gauche (du coté ou toutes les réparations ont été effectuées)
Sachant que quand on change le triangle, et que l'amorto est désolidarisé de la caisse le ressort bouge presque tout seul. J'ai vu qu'il n'était pas vraiment centré au niveau du haut du ressort sur le tête de ressort et vite fait je l'ai recentré. Je suis pas sur que le problème soit résolu car à chaque fois qu'on lève le camion, et qu'on le rebaisse, le clac met un peu de temps à revenir.
Pensez vous que je peux graisser la tête du ressort ? Ou là changer ? C'est simple ? ça m'étonnerait que ça vienne du ressort en lui-même mais bon ???
Je vais me penchais sur les silent blocs pour voir.
J'ai lu qu'on pouvait les graisser, avant de les changer un coup de graisse et au moins on voit si ça vient de là. Quelqu'un peut me confirmer qu'on peut le faire ?
MAJ 5/07 12:00
Grace a vos conseils je me suis penché sous le camion avec quelqu'un qui fait gigoter le camion et j'ai localisé d'ou vient le clac.
On le ressent très clairement dans le ressort gauche (du coté ou toutes les réparations ont été effectuées)
Sachant que quand on change le triangle, et que l'amorto est désolidarisé de la caisse le ressort bouge presque tout seul. J'ai vu qu'il n'était pas vraiment centré au niveau du haut du ressort sur le tête de ressort et vite fait je l'ai recentré. Je suis pas sur que le problème soit résolu car à chaque fois qu'on lève le camion, et qu'on le rebaisse, le clac met un peu de temps à revenir.
Pensez vous que je peux graisser la tête du ressort ? Ou là changer ? C'est simple ? ça m'étonnerait que ça vienne du ressort en lui-même mais bon ???
Alors je viens donner des news,
Suite à mon recentrage de ressort vite fait , le bruit est toujours la, même pire parce que je me suis dis "s'il faut, un petit coup de degrippant au niveau de la tête du ressort, et le truc qui coince va s'arreter", et ben mauvaise idée, ca le fait encore autant voire plus, et sur les dos d'ane, ca grince carrement.
Alors la question : est ce que vous pensez que le ressort est mort ? (bien que je vois pas ce qui pourrait être mort sur une pièce de ce genre) Ou est qu'il faudrait changer la tête du ressort (l'espece de coupelle qui est fixée sur le bras superieur) ?? Si oui, est dur à changer ? Vaut mieux changer le bras entier ?
Merci
Suite à mon recentrage de ressort vite fait , le bruit est toujours la, même pire parce que je me suis dis "s'il faut, un petit coup de degrippant au niveau de la tête du ressort, et le truc qui coince va s'arreter", et ben mauvaise idée, ca le fait encore autant voire plus, et sur les dos d'ane, ca grince carrement.
Alors la question : est ce que vous pensez que le ressort est mort ? (bien que je vois pas ce qui pourrait être mort sur une pièce de ce genre) Ou est qu'il faudrait changer la tête du ressort (l'espece de coupelle qui est fixée sur le bras superieur) ?? Si oui, est dur à changer ? Vaut mieux changer le bras entier ?
Merci
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
je sais pas comment c'est fait sur le Master, si t'as une photo
sur le T4, c'est simple, y a le ressort et des cales de surépaisseur, 1 en haut et 1 en bas
si ça claque dans mon cas, ça veut dire que le ressort est cassé (déjà eu sur le T4)
sur le T4, c'est simple, y a le ressort et des cales de surépaisseur, 1 en haut et 1 en bas
si ça claque dans mon cas, ça veut dire que le ressort est cassé (déjà eu sur le T4)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Ca y est, le clac a disparu.
J'ai cette fois ci sorti entièrement le ressort, néttoyé degrippé le ressort et les "coupelles", juste enlevé la poussiere et surtout bien remonté le ressort à sa bonne place. Et miracle , plus de clac (j'ai déja roulé 150 km et toujours pas de bruit, donc je me dis que ça y est)
Je précise que pour enlever le ressort, c'est très rapide, il suffit d'enlever la roue, d'enlever la vis de fixation en haut de l'amortisseur, de faire levier sur le triangle supérieur pour dégager le ressort (pour faire levier, se mettre debout dessus marche très bien) et en 10 secondes le ressort est enlevé.
J'ai cette fois ci sorti entièrement le ressort, néttoyé degrippé le ressort et les "coupelles", juste enlevé la poussiere et surtout bien remonté le ressort à sa bonne place. Et miracle , plus de clac (j'ai déja roulé 150 km et toujours pas de bruit, donc je me dis que ça y est)
Je précise que pour enlever le ressort, c'est très rapide, il suffit d'enlever la roue, d'enlever la vis de fixation en haut de l'amortisseur, de faire levier sur le triangle supérieur pour dégager le ressort (pour faire levier, se mettre debout dessus marche très bien) et en 10 secondes le ressort est enlevé.
-
- Traficaménageur
- Messages : 660
- Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
- Localisation : languidic 56
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)
mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
bonjour
je me permet d'intervenir sur ce post car j'ai eu le même problème sur mon master 2 de 2004 : un bruit de clong en roulant bruit fort et inquietant.
les rotules supérieure et inférieure étaient en bon état...j'ai changé la rotule de suspension intérieure ( sur le ressort ) ainsi que les biellettes de la barre stabilisatrice....les silents bloc sont en bon état...mais toujours ce bruit inquiétant.
j'ai relevé mon master et déposé les roues avant. avec un démonte pneu j'ai testé toutes les articulations du train avant rotules silents bloc....
La rotule inférieure n'est pas conique mais possède une gorge en demi lune usinée autour de sa tige pour permettre sa fixation avec un boulon traversant le porte moyeux via une espèce de patte fendue.
Dans mon cas le couple boulon / écrou était juste assez serré pour maintenir la rotule en place mais pas assez pour l’empêcher de naviguer verticalement de quelques millimètres. Le triangle inférieur relié a l'amortisseur ne suivait pas tout a fait la course du triangle supérieur provoquant ce bruit lorsqu'il venait taper contre la rotule......un coup de clé de 18 pour resserrer l’écrou et plus de bruit......
en espérant que mon intervention puisse vous être utile
je me permet d'intervenir sur ce post car j'ai eu le même problème sur mon master 2 de 2004 : un bruit de clong en roulant bruit fort et inquietant.
les rotules supérieure et inférieure étaient en bon état...j'ai changé la rotule de suspension intérieure ( sur le ressort ) ainsi que les biellettes de la barre stabilisatrice....les silents bloc sont en bon état...mais toujours ce bruit inquiétant.
j'ai relevé mon master et déposé les roues avant. avec un démonte pneu j'ai testé toutes les articulations du train avant rotules silents bloc....
La rotule inférieure n'est pas conique mais possède une gorge en demi lune usinée autour de sa tige pour permettre sa fixation avec un boulon traversant le porte moyeux via une espèce de patte fendue.
Dans mon cas le couple boulon / écrou était juste assez serré pour maintenir la rotule en place mais pas assez pour l’empêcher de naviguer verticalement de quelques millimètres. Le triangle inférieur relié a l'amortisseur ne suivait pas tout a fait la course du triangle supérieur provoquant ce bruit lorsqu'il venait taper contre la rotule......un coup de clé de 18 pour resserrer l’écrou et plus de bruit......
en espérant que mon intervention puisse vous être utile
- michel.geo
- Modérateur
- Messages : 5809
- Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
- Localisation : LYON
- Véhicule : Ford Transit
Bienvenu et merci a toi pour le retour
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------