[Réalisé] Fabrication d'une vasque de douche en polyester

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
julio
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 27 déc. 05 17:53

Message par julio »

Sans vouloir jouer les rabat joie, n'oubliez pas qu'il s'agit de produits chimiques...donc dangereux. En somme protégez vous (gants au minimum, +masque si possible...) et évitez au maximum de respirer les vapeurs de styrène ( de toute façon ça pue!).
Sinon attention si vous accélerez votre résine polyester (si elle ne l'est pas déja), il faut absolument mettre l'accelérateur (puis mélanger) AVANT de mettre le catalyseur sinon ...ça fait BOUM!
Pour les températures il faut jouer justement sur ce taux de catalyseur (moins s'il fait chaud et réciproquement)...attention si vous en mettez trop ça peut prendre feu!
Oui cette réaction est exothermique (jusqu'à plus de 100°).
A part ça on dit débulleur et non pas ébulleur comme j'ai pu le lire (le but est bien de virer les bulles). Par contre avec des mats (fibres courtes dans tous les sens), on obtient de meilleurs résultats avec un pinceau seul, le débulleur ayant tendance à arracher les fibres. Il est par contre indispensable si on travaille avec des tissus. Notez que contrairement à l'idée répandue, il faut mettre la résine puis la faire remonter dans les tissus. Avec les mats on appuie sur le pinceau dans chaque zone plutot que de le faire glisser comme avec une peinture toujours dans le but de ne pas les éparpiller. ça parait pas très clair mais en fait c'est assez simple!
Le top avant de strater sur le CP c'est de passer une couche de G4 qui empeche le CP de "boire" la résine.
Bonne chance!
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Bon ben j'ai essayé :roll:
Réalisation du moule en CP, mon bac a une forme un peu spéciale (forme sabot) , car pour gagner de la largeur, il passe au-dessus du passage de roue, et est donc assez haut :
Image

Réalisation des congés en polystyrène :
Image
Ca a été ma première erreur, le polystyrène fond avec la résine polyestère :cry: (c'était sur les conseils d'un pote plancheux, mais en fait les planches sont faites en résine epoxy dans ce cas)
Image
On enlève tout le polystyrène , ponçage du moule + réalisation des congés en bois cette fois :evil:
Image

On attaque la résine :
Image
et là problème : entre une date de péremption dépassée, la résine mal remuée, un tissu pas trop adapté et un manque total de pratique, le résultat est mauvais, et en tout cas n'assurera pas sa fonction première qu'est d'être étanche :cry:

Donc ras le bol, j'abandonne cette solution qui m'aura déjà pris pas mal de temps.
Je pense qu'il faut mieux le faire avec quelqu'un qui maitrise le sujet la première fois, et en plus je me demande si les odeurs hyper fortes de la résine auraient vraiment disparues dans le fourgon, et si c'est pas le cas, c'est même pas la peine, ça accroche grave :shock:
Enfin là je suis dégouté d'avoir passé autant de temps là-dessus pour rien, et je ne veux plus entendre parler de résine pour le mois à venir :evil:
Je reviens donc à mon idée première de faire le bac en inox !
Suite au prochain n°.....
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Dommage d'abandonner après tout ce travail. :cry:
En fait, la résine en soi n'est pas étanche. Il faut impérativement finir avec une couche de gelcoat qui donnera une finition blanche et lisse et surtout apportera l'étanchéité parfaite à ta réalisation.
Par contre, ce gelcoat s'applique sur une couche de résine encore fraiche (en tout cas "amoureuse", c'est-à-dire qui à commencé sa polymérisation mais qui poisse encore aux doigts.)
Je te suggère d'appliquer une nouvelle couche de résine et de mat et de finir avec ce fameux gelcoat (qui doit être parafiné pour éviter l'évaporation trop rapide du styrène de la couche inférieure de résine)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
julio
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 27 déc. 05 17:53

Message par julio »

il faut persévérer!!!!
en effet résine polyester+ polystyrène = mauvais ménage!!!
ta pièce n'a pas l'air si moche... un pt'it coup de gelcoat et c'est réglé!!!!
enfin n'oublie pas de poncer ta strate avant histoire de la raviver et d'assurer une bonne tenue du gelcoat.
Pour les odeurs pas de prb, il faut juste être patient...(3-4 jours mini avant que le gros du styrène ne se soit évaporé), en attendant il faut aérer...
en tout cas ne laches pas l'affaire, si tu as besoin de plus de conseils n'hésites pas!
Avatar du membre
Ludi
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : ven. 29 juin 07 18:59
Localisation : bourgogne (71)

Message par Ludi »

:idea: c'est super la douche sur mesure . :yes:
aller jpm au boulot des que l'on rentre de vacances :mrgreen:
Mon aménagement : viewtopic.php?t=6199

Personne n'est sain d'esprit s'il ne sait être fou à l'occasion
Avatar du membre
clacla
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mar. 26 juin 07 21:03
Localisation : 41230 soings en sologne

Message par clacla »

Oui mais c'est mieux de la faire avant les vacances :mrgreen:
il va se mettre au boulot tres vite pour faire plaisir à sa ludi :P
ce n'est pas à nous de decider du temps qui nous reste,
mais de ce que l'on peut faire du temps qui nous est apparti
Avatar du membre
Ludi
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : ven. 29 juin 07 18:59
Localisation : bourgogne (71)

Message par Ludi »

il a déjà pas mal de boulot avant les vacances :D
il doit finir la galerie quand il aurra une meuleuse :mdr:
rajouter des placards , faire la vidange du moteur (je précise) :!: et encore quelques trucs.... :mrgreen:
Mon aménagement : viewtopic.php?t=6199

Personne n'est sain d'esprit s'il ne sait être fou à l'occasion
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Grand schtroumph si tu me lis, je demande un double ban pour les 2 greluches qui pourrissent tous les posts :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Si y'a un problème de dressage avec Ludi c'est à toi seul qu'il faut t'en prendre :bof:
:mdr:

Plus sérieusement et je ne parle pas de ce cas précis, c'est vrai que les private joke en dehors du bistrot, c'est bof :hum: (voilà j'ai fait mon admin-rabat-joie-de-service-qui-voit-la-taille-de-la-base-de-données-qui-n'en-finit-pas-d'augmenter 8) )
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Tu ne peux tout de même pas te plaindre du succès, mérité, de ton forum, non? :???:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Lyderic
Traficaménageur
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 24 févr. 05 14:35
Localisation : 56200 Saint Martin Sur Oust

Message par Lyderic »

On peut faire aussi un bac à douche en contreplaqué marine, finition vernis et sika ou autre mastic.
Réalisé il y a 20 ans pour une douche et une baignoire avec des tailles à la con.
A part un coup de vernis de temps en temps, ça bougeait pas.
T3 rampe handicapé maison+caravane pliante saurium space.

http://www.forumt3.com/
soulfab
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 avr. 11 17:36
Localisation : 01

Message par soulfab »

ayant fais mes études dans la plasturgie c'est comme cela que l'on fais des coque debateau f1 etc si vous dosé vous meme la résine et le cataliseur faites très attention de ne pas trop mettre de catalyseur car s'il y en a trop sa brule il y aura de la fumé etc il me semble que dans le commerce on trouve des petit pot de résine déja catalysé
Pascal 83
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 25 août 11 20:58
Localisation : Var

Message par Pascal 83 »

Bonjour,
Je suis nouveau, mais ce petit échange ma beaucoup plus. Ancien fabriquant de bateau et de piscine. Alors pour une douche:
N'importe quel CP conviens, seul point à vérifier c'est sa résistance mécanique par rapport au poids que l'on va lui faire subir si il n'est pas poser sur un sol stable
- Mettre une primaire (résine poly catalysé toujours à 0,8% mini plus la température est basse même en dessous de 20° plus mon monte en catalyse)
- Deux mat 450gr/m2 (mat 300 OK aussi) suffise à mettre l'un derrière l'autre sans attendre que le premier sèche, on s'en fou
- 900 gr de résine /m2
- ponçage grossier
- un bon glasse, c a d, quand le mat est sec on passe une couche de résine pure
- ensuite une couche de GEL COAT
- une couche de TOP COAT (ou du gel coat paraffiné) le coupé à l'acétone si on veux le mettre au pistolet, cela empêche les heures de ponçage ensuite et on à un très beau résultat de suite.
plus on charge en top coat plus on pourra poncé jusqu'à obtenir une surface polis miroir, plus facile à nettoyer
pour le côté anti dérapant dans les ship ils vendent des scotch anti dérapant qui résiste au UV et à l'eau de mer donc une douche camping car sa tiens sans problème.
En tout cas, jolie résultat pour quelqu'un qui n'a jamais fait de strat
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

julio a écrit :il faut persévérer!!!!
en effet résine polyester+ polystyrène = mauvais ménage!!!
Je ne connais pas grand chose en résine mais lors d'un de mes bidouillage, j'ai fabriqué un moule tout en polystyrène que j'ai préalablement enduit de paraffine liquide au pinceau avant de poser mes bandes et ma résine.

Pour démouler, j'ai collé mon "œuvre" au four qui à fait refondre la paraffine ne restait plus qu'a ébarber un peu au ciseau.

@Bibi il ne manquerait pas des rebords à ton bac ? Ou tu envisage de le placer sous un plancher ?
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Cariatide
@Bibi il ne manquerait pas des rebords à ton bac
Bibi MessagePosté le: Dim 10 Juin 07 21:55
Plus de 4 ans après il a du l'acheter tout fait :mdr:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »