Démontage d'une boîte 2826.5, état des synchro

Répondre
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Démontage d'une boîte 2826.5, état des synchro

Message par Vince23 »

Salut a tous !

Ça fait un moment que je suis pas venu sur le forum :)

Je refait une santé a mon Iveco 35-12, tout le système de freins, embrayage etc..

Quand j'ai acheté ce camion, 310 000km, la boîte avait des soucis, très difficile de passer la 1ere/marche arrière, et dans une moindre mesure la 2 et 3eme.

J'ai chopé une boîte d'occasion, 200 000km, pour une bouchée de pain car la cloche d'embrayage est fendue.

Du coup j'ai déposé ma boîte, et j'ai démonté les cloches pour les intervertir, mais il me fallait sortir la cage extérieur du roulement d'arbre secondaire qui est dans la cloche pour pas dépareiller le roulement et sa cage.
Finalement j'ai décidé de démonter les deux boîtes de A a Z pour pouvoir faire un bon nettoyage.

En démontant ma boîte qui coince, j'ai été surpris que les synchro semblaient tous en bon état visuellement !

La boîte fuyait pas mal, et a visiblement roulé avec un niveau bas d'huile avant que j'achète le camion, une vidange avec mecacyl n'avais pas amélioré le passage des vitesses, donc j'avais déduit que les synchro devait être bien bouffés..

Du coup, c'est plus par curiosité et pour apprendre, j'suis pas un pro des boîtes de vitesses, qu'est ce qui peut gêner le passage des vitesses sur cette boîte ?

Le sélecteur de vitesse ne présentait pas d'usure vraiment visible, les deux tétons et leur ressort été dans les tolérances d'après le manuel d'atelier..

Je vous met quelques photos des arbres, et du démontage de la boîte !

Mais du coup j'aimerais bien savoir d'où pouvait venir le problème, et si cette boîte est récupérable si jamais !


Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Vince23 a écrit :qu'est ce qui peut gêner le passage des vitesses sur cette boîte ?
Un problème d'usure d'embrayage, de tension de câble ou de système émetteur-recepteur, silenblock tringlerie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

L'embrayage, sa tringlerie et les silent bloc étaient en bon état !

J'ai trouvé le problème du coup..

Ça venait de l'axe des fourchettes, il y a une pièces qui peut coulisser sur l'axe, maintenu par un pion et son ressort, qui se positionne dans 3 crantage en fonction de quelle fourchette est actionnée, le pion et ses crantages étaient bien usés..

J'ai démonté une deuxième boîte, son ensemble fourchettes/axe était en bien meilleur état, la pièce "guide de fourchettes" se déplace beaucoup plus facilement sur son axe.

Du coup je vais remonter une boîte en gardant les meilleurs pièces des deux, roulements coniques et joints spy neuf.

Visiblement c'est un point faible sur ces boîtes, c'est bien dommage !
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »